Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Neuf ou ancien ? Quel dilemme ! Quand il s'agit de l'achat d'un bien immobilier, entraînant dans l'immense majorité des cas un crédit immobilier, il ne faut pas se tromper ! Ce qui est certain, c'est que les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Assurland.com vous aide à choisir en fonction de vos besoins et désirs, étape par étape.
Un logement neuf sera nécessairement aux normes, qu'il s'agisse d'isolation thermique ou phonique, installations gaz et électriques. Leurs performances énergétiques sont optimisées et vous évitent le risque d'investir dans une passoire thermique. Le gouvernement peut également fournir des aides pour la mise aux normes écologiques d'un logement.
Le futur acquéreur dispose de diverses garanties légales en achetant dans le neuf :
Valide pendant l'année qui suit la réception des travaux.
C'est l'assurance du constructeur et elle est valide pendant une durée de deux ans.
Valide pour une période de dix ans.
Diverses mesures de soutien ont été instaurées par les autorités locales et nationales pour encourager l'achat dans le secteur de l'immobilier neuf. Ces initiatives sont en outre cumulables.
Parmi les formes d'assistance, on compte également le prêt à taux zéro (PTZ), conçu pour financer l'achat d'une première résidence principale. Le dispositif Pinel, destiné aux investisseurs immobiliers souhaitant mettre en location, ouvre la porte à des avantages fiscaux sous forme de réduction d'impôt.
Pendant une période de deux ans, vous êtes dispensé de payer la taxe foncière, à l'exception de la taxe sur les ordures ménagères. Cette exonération prend effet à partir du 1er janvier suivant l'achèvement de la construction. Pour bénéficier de cette exonération temporaire, il est nécessaire d'envoyer une demande au centre des impôts responsable de votre logement, au plus tard dans les 90 jours suivant la fin des travaux.
Les frais de notaire sont réduits pour du neuf et représentent 2 à 3% du prix d'achat. Ces frais sont calculés en fonction de trois données :
Le neuf n'entraînera pas de charges de copropriété avant un certain temps. En effet, les travaux de type ravalement de façade ou d’entretien ne surviennent que tous les dix ans, voire plus.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En général, les tarifs au mètre carré dans le secteur de l'immobilier neuf sont généralement supérieurs à ceux de l'immobilier ancien. En prenant en considération une surface équivalente, la différence moyenne de prix avoisine les 20 %.
L'achat d'un bien neuf est aussi soumis à une TVA de 20%, ce qui augmente les frais d'acquisition.
D'autres intérêts peuvent s'ajouter au coût total de votre crédit immobilier, car vous devrez payer pour un logement que vous ne pouvez pas encore occuper pendant la construction.
Les délais de livraison du bien immobilier peuvent varier considérablement et s'étendre sur une période parfois longue. Vous devez donc payer pour un logement que vous ne pouvez pas encore occuper, entraînant des frais supplémentaires.
L'achat d'une propriété ancienne est généralement moins coûteux que l'achat d'une propriété neuve. En considérant une surface similaire, le logement ancien peut être environ 20 % moins cher. Cela signifie que les propriétaires ont la possibilité de réaliser une plus-value immobilière plus substantielle par rapport à un achat dans le neuf.
Les offres de logements anciens en vente dépassent largement en nombre celles des logements neufs. Ils constituent la majeure partie des transactions sur le marché immobilier. Cette multitude de biens offre aux futurs acheteurs la possibilité de négocier plus aisément le prix du logement.
Les délais d'emménagement sont raccourcis dans le cas de l'immobilier ancien. Il est envisageable d'emménager seulement quelques semaines après avoir signé le compromis de vente.
Dans l'immobilier ancien, les aides à l'achat disponibles se concentrent principalement sur les travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique du logement. Parmi ces aides, peuvent être demandées : MaPrimeRénov', MaPrimeRénov' Sérénité et l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Il est également possible de profiter d'un prêt à taux zéro (PTZ) similaire à celui offert dans le domaine de l'immobilier neuf. Ce prêt peut être utilisé pour effectuer des travaux liés aux économies d'énergie ou à l'amélioration du logement.
L'ancien nécessite souvent quelques rénovations et travaux pour être aux normes. Et un logement qui n'est pas aux normes consomme plus : c'est un coût à calculer sur le long terme. Il faut savoir que l'ancien peut consommer trois à cinq fois plus que le neuf.
Les frais de notaire pour l'acquisition d'un logement ancien sont considérablement supérieurs à ceux d'un logement neuf. Cette différence s'explique par les droits de mutation qui affectent les logements anciens à hauteur d'environ 5 %, alors que pour les logements neufs, ces droits ne sont que de 1 %. Dans l'ensemble, il sera nécessaire de prévoir entre 7 % et 8 % du prix de vente pour couvrir ces frais pour un logement ancien.
Contrairement à l'immobilier neuf, il n'y a pas de dispense de la taxe foncière, à l'exception d'une situation particulière : l'exonération temporaire accordée pour les économies d'énergie. Pour être éligible à cette exonération, les dépenses pour travaux doivent dépasser les montants suivants :
Encore une fois, le processus de paiement diffère dans le neuf et l'ancien :
Il n'est en théorie pas obligatoire de souscrire une assurance crédit lors d'un achat immobilier. Cependant, les établissements bancaires prêteurs exigent des emprunteurs qu'ils disposent de ce type d'assurance pour garantir l'emprunt et le remboursement du capital restant en cas d'incapacité de paiement de l'emprunteur.
Pour vous aider dans votre choix d'achat ou de recherche, voici un récapitulation de tous les avantages et inconvénients de l'immobilier ancien et neuf.
Un bien immobilier est qualifié de neuf s'il n'a jamais été occupé avant d'être acquis et si sa livraison a lieu dans les 5 années qui suivent l'achèvement des travaux de construction.
En tant que futur propriétaire, vous devez éviter de :
Un délai de 3 mois est généralement nécessaire en raison de l'étude notariale et du traitement de votre dossier de crédit par votre banque.
Pour bénéficier de frais de notaire réduits, il est possible de choisir de prendre à votre charge les frais d'agence. Cela n'affecte en rien le montant que vous réglez à l'agence immobilière, mais a pour effet de diminuer vos frais de notaire. Vous avez également la possibilité de déduire le coût des meubles du prix global de votre bien.
Dernière mise à jour : le 05/09/2023
Alors que le secteur immobilier subit une baisse marquée des nouvelles constructions, le gouvernement étudie un projet visant à exonérer les acheteurs de logements neufs de droits de succession ou de donation. Cette mesure, discutée avec les parlementaires, pourrait entrer en vigueur dès 2025, dans le but de soutenir la construction et de stimuler les investissements immobiliers.
Lire la suiteLe 1ᵉʳ octobre, Michel Barnier a présenté des mesures clés pour relancer le secteur du logement en France. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé l'extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour les primo-accédants sur tout le territoire, un assouplissement des règles liées aux passoires thermiques, ainsi que des ajustements concernant les logements sociaux.
Lire la suiteLes conditions d'emprunt immobilier s'améliorent en 2024 avec la baisse des taux d'intérêt et des exigences bancaires en matière d'apport personnel, offrant de nouvelles opportunités aux futurs propriétaires.
Lire la suite