Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La durée d'emprunt d'un prêt immobilier est un élément déterminant qui impacte à la fois le coût total du crédit et le montant des mensualités. Faire le bon choix nécessite une analyse approfondie de votre situation financière et de vos objectifs. Cet article propose un guide complet pour vous aider à déterminer la durée idéale de votre prêt immobilier.
Pour déterminer la durée de votre prêt immobilier, il est indispensable de commencer par un rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou un courtier. Celui-ci vous assistera pour effectuer une évaluation complète de votre situation financière. Plusieurs critères seront pris en compte pour définir votre capacité de remboursement optimale :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour choisir la durée de votre prêt immobilier, commencez par déterminer le montant optimal de vos mensualités. Calculez combien vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement.
Selon les règles bancaires, vos remboursements (assurance de prêt incluse) ne doivent pas dépasser 35% de vos revenus, ce qui correspond à votre capacité de remboursement maximale. Utilisez cette information pour calculer la durée optimale de votre prêt avec des simulateurs de prêts immobiliers.
Oui, il est possible de modifier la durée de remboursement de votre prêt immobilier. Deux options s'offrent à vous :
Une durée plus longue augmente le coût total des intérêts mais réduit les mensualités.
Oui, la durée maximale d'un prêt immo en France est de 30 ans.
Pour un investissement locatif, il peut être intéressant d'allonger la durée de son prêt. Dans ce cas, il est possible de déduire les intérêts d'emprunt de vos revenus fonciers car ces derniers sont considérés comme des charges. Une durée de prêt plus longue permet donc de profiter de cet avantage fiscal plus longtemps. Et cela peut se révéler avantageux malgré l'augmentation du coût du prêt. Vous devrez donc faire un petit calcul pour connaître la formule la plus avantageuse pour vous.
L'assurance prêt immobilier protège l'emprunteur et le prêteur en couvrant le remboursement du prêt en cas de décès ou d'invalidité.
En évaluant vos revenus nets et vos charges fixes pour ne pas dépasser un taux d'endettement de 35%.
Dernière mise à jour : le 04/07/2024
Alors que le secteur immobilier subit une baisse marquée des nouvelles constructions, le gouvernement étudie un projet visant à exonérer les acheteurs de logements neufs de droits de succession ou de donation. Cette mesure, discutée avec les parlementaires, pourrait entrer en vigueur dès 2025, dans le but de soutenir la construction et de stimuler les investissements immobiliers.
Lire la suiteLe 1ᵉʳ octobre, Michel Barnier a présenté des mesures clés pour relancer le secteur du logement en France. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé l'extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour les primo-accédants sur tout le territoire, un assouplissement des règles liées aux passoires thermiques, ainsi que des ajustements concernant les logements sociaux.
Lire la suiteLes conditions d'emprunt immobilier s'améliorent en 2024 avec la baisse des taux d'intérêt et des exigences bancaires en matière d'apport personnel, offrant de nouvelles opportunités aux futurs propriétaires.
Lire la suite