Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
S'il n'y a aucun doute sur le fait que les voitures ont le droit de rouler sur autoroute, qu'en est-il des deux-roues, motos et scooters ? Avez-vous le droit de rouler en scooter 125 sur l'autoroute ?
Si l'on connait tous la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de France, à savoir 130 km/h, ce que l'on sait moins c'est qu'il existe aussi une vitesse minimum sur autoroute à respecter ! En-deçà de cette vitesse minimale sur autoroute, les automobilistes ou tous autres usagers autorisés à rouler sur ce type de voie peuvent être sanctionnées. Attention donc aux excès de vitesse mais également à une vitesse trop faible qui peut également être sanctionnée.
Sur la voie de gauche de l'autoroute, il est interdit de rouler en dessous de 80 km/h, si les conditions de circulation sont fluides et que les conditions météo le permettent. C'est normal, cette voie sert surtout à dépasser les autres véhicules, il ne faut donc qu'aucun véhicule ne la bloque. Les autres voies d'autoroute n'ont pas limitation de vitesse minimale, mais les véhicules y circulant ne doivent pas gêner les autres usagers de la route.
Par conséquent, tout véhicule ne pouvant atteindre cette vitesse minimale n'a rien à faire sur autoroute ! Rouler à petite allure, tandis que d'autres usagers roulent jusqu'à 130 km/h peut être dangereux.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Selon l'article R421-2 du Code de la route, certains véhicules n'ont pas accès à la circulation sur autoroute, comme les véhicules sans moteur par exemple. En d'autres termes, les vélos n'ont pas le droit de circuler sur l'autoroute. Voici la liste des 2 roues qui sont interdits d'autoroute :
Concrètement, tout deux-roues (non modifié) qui ne peut pas rouler au-delà de la vitesse minimale autorisée sur autoroute ne peut pas emprunter cette voie :
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125cc ou une moto 125cc ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Pour préserver la sécurité de tous, il est important de respecter quelques règles élémentaires sur l'autoroute.
Si vous utilisez une bretelle de raccordement, vous devez impérativement laisser le passage aux automobilistes qui se trouvent déjà sur l'autoroute.Vous ne devez pas faire demi-tour sur une autoroute. Ne pas respecter ces règles peuvent vous conduire à une amende de 4ème classe. A cela s'ajoute le risque d'une suspension de permis de conduire pour une durée de 3 ans.
Concernant la règle de priorité, elle peut vous conduire à perdre 4 points sur votre permis de conduire.
Pour rouler à moto ou scooter sur l'autoroute, certains équipements de sécurité sont obligatoires parmi lesquels :
Pour les motards qui ont le droit de rouler sur l'autoroute, pensez à contracter une bonne assurance moto. Si vous êtes à la recherche d'un contrat ou si vous êtes déjà assuré, pensez à réaliser une comparaison d'assurance.
En moins de 3 minutes, vous obtiendrez des devis qui correspondent à votre profil et vos besoins. Mais avant, il faudra renseigner quelques éléments dans notre formulaire :
Si vous êtes amenés à conduire fréquemment sur l'autoroute, il est préférable d'adapter votre contrat d'assurance moto en conséquence.
Que votre deux-roues reste la plupart de son temps dans un garage, qu'il ne soit jamais utilisé, ou qu'au contraire, il soit constamment sur la route, il doit être assuré. En cas de défaut d'assurance moto, les sanctions peuvent être lourdes.
Elles peuvent s'élever jusqu'à 3 750 € d'amende, ou à une suspension ou une annulation du permis moto (avec interdiction de le repasser durant 3 ans). Il peut également vous être interdit de conduire certains véhicules et votre moto peut vous être confisquée. Enfin, vous pouvez être condamné à des travaux d'intérêt général.
Vous devez avoir une assurance moto au tiers au minimum, qui couvre la responsabilité civile. Il est recommandé d'avoir une couverture plus étendue, incluant les dommages tous accidents et le vol, surtout si vous roulez fréquemment sur autoroute.
Oui, les scooters électriques de plus de 50cc (ou équivalents) sont autorisés sur l'autoroute, à condition qu'ils puissent atteindre une vitesse suffisante pour rouler en toute sécurité.
En cas de panne, vous devez immédiatement vous ranger sur la bande d'arrêt d'urgence, allumer vos feux de détresse, et appeler une société de dépannage via une borne d'appel d'urgence.
Dernière mise à jour : le 27/09/2024
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLa circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suite