Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La législation est partout et surtout ne cesse d'évoluer. Cela est d'autant plus vrai quand on parle des permis auto, moto et scooter. A partir de quel âge peut-on les conduire ? Quelle cylindrée ? Que peut-on conduire avec le permis auto ? Des questions déterminantes pour une meilleure sécurité et une meilleure souscription assurance moto. Décryptage.
Pour conduire un scooter de moins de 50 cm3, il est nécessaire d’avoir au moins 14 ans. Si vous êtes nés après le 1er janvier 1988, vous devrez être titulaire du permis AM, du Brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un permis de conduire valide.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les scooters de 50 cm3 peuvent être conduits dès 14 ans à condition d’avoir un permis AM qui remplace l’ancien BSR (Brevet de sécurité Routière).
Sachez que si vous êtes nés avant 1988, vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire spécifique pour conduire un scooter 50 cm3.
Un cyclomoteur est un deux-roues ou trois-roues motorisé de petite cylindrée. Il existe plusieurs types de cyclomoteurs :
Sachez que les permis A ou B ne sont pas nécessaires pour conduire un cyclomoteur. Il suffit d’être âgé de 14 ans et titulaire de la catégorie AM du permis de conduire.
Le BSR ( Brevet de Sécurité Routière) fait partie du permis AM du permis de conduire. Depuis le 19 janvier 2013, la catégorie AM remplace le BSR.
Ces deux catégories sont équivalentes et offrent aux jeunes conducteurs la possibilité de conduire un scooter qui ne dépasse pas les 50 cm3 et les 4 kilowatts.
Selon la législation, les deux-roues conduits par les possesseurs du permis AM ne doivent pas dépasser les 45 km/h.
Le permis AM est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 sont exemptées de permis spécifique.
Pour décrocher la catégorie AM ou ancien BSR, le candidat doit avoir reçu deux formations théoriques. C’est ce que l’on appelle les ASSR de niveau 1 et 2 (Attestations Scolaires de Sécurité Routière).
Ces attestations sont passées au collège en classe de 5ème et 3ème. Une fois ces deux attestations en poche, le candidat qui souhaite conduire un scooter devra effectuer une formation pratique. D’une durée de 7 heures, l’épreuve doit comprendre deux heures de conduite hors de circulation, quatre heures en circulation et une heure de formation de sensibilisation aux risques liés à la conduite en ville.
Le coût de la formation oscille entre 150 et 400 euros en fonction des moto-école. A l’issu de la formation, le candidat recevra une attestation lui permettant d’effectuer des démarches auprès de la préfecture pour obtenir son permis AM.
Aujourd’hui, le passage du BSR est obligatoire pour conduire des véhicules légers et/ou scooters dès l’âge de 14 ans. On ne parle plus de BSR mais de permis AM qui sont équivalents.
Vous pouvez conduire un scooter ou une moto 125 avec votre permis B. Cependant, quelques conditions sont à respecter :
Avec votre permis B, vous pouvez aussi conduire d’autres véhicules : scooters à deux, trois ou même quatre roues, des motos électriques ou même des engins exotiques.
La conduite d’un scooter 125 cc nécessite la possession du permis A1. Ce permis va permettre la conduite d’une moto légère ou un 3 roues d’une puissance de 15 kW maximum. Pour passer le A1, le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans, être inscrit à l’examen dans une auto-école ou sur le site de l’ANTS.
Il faut réussir le code de motocyclette et l’épreuve pratique de conduite. En cas de succès des épreuves, le futur conducteur se verra délivrer un certificat.
Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 KW. Pour passer le permis A2, il faut être âgé au moins de 18 ans. Il faut également s’inscrire à l’examen via une auto-école.
Comme pour le permis B, le candidat doit réussir l’épreuve du code et une épreuve pratique. Le permis A2 doit être renouvelé au bout de 15 ans.
Comme pour un scooter 250 CC, le permis A2 est nécessaire pour piloter un scooter 400 CC. Accessible dès 18 ans, la formation A2 est dispensée par des moniteurs agréés sur des pistes privées.
Attention, le permis B ( le permis voiture) ne permet pas de conduire un scooter 400 CC.
Si vous souhaitez assurer un scooter, vous pouvez opter pour notre comparateur d'assurances. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis gratuits qui correspondent à votre profil.
Si vous souhaitez une assurance pour jeune motard, rendez-vous sur notre formulaire. Ce sera ensuite à vous de d'accepter ou non le ou les propositions des assureurs.
Les différents permis scooter | Les caractéristiques |
Permis AM (anciennement BSR) | Le permis AM est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 sont exemptées de permis spécifique. |
Permis A1 | Si vous souhaitez rouler avec un scooter 125 cc, sachez qu’il est possible de le conduire dès 16 ans. Pour cela, le conducteur devra être titulaire du permis de conduire A1. |
Permis A2 | Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 KW. Pour passer le permis A2, il faut être âgé au moins de 18 ans. Il faut également s’inscrire à l’examen via une auto-école. |
Dernière mise à jour : le 27/03/2024
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLa circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suite