Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Pour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d’enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.
En France, seulement deux catégories de quads homologués sont autorisées à circuler sur la voie publique et sur des terrains privés, à savoir :
Faut-il un permis pour conduire un quad ? La cylindrée du quadricycle léger ne dépasse pas les 50 cm3 et sa vitesse n’excède pas les 45 km/h. Pour ce type particulier de quad, il n’est pas obligatoire de posséder un permis spécifique sauf si vous êtes né après le 1er janvier 1988. Si tel est le cas, vous devez être titulaire du Brevet de sécurité routière (BSR) avec « option quadricycle » qui comporte une formation pratique de 7 heures.
A côté du quad léger, le quadricycle lourd est l’autre catégorie de quads homologués. La cylindrée de ce véhicule peut dépasser les 50 cm3 mais sa puissance est bridée puisqu’elle ne peut excéder les 20 chevaux (CV).
En outre, et c’est sans doute le plus important, il est nécessaire de posséder un permis de conduire adapté pour conduire un quad lourd qui varie selon la date d’obtention :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Contrairement aux quadricycles légers et lourds, la conduite d’un quad non homologué ne s’accompagne d’aucune espèce d’obligation pour le permis de conduire.
En effet, ce type de véhicule motorisé est interdit sur tous les axes ouverts à la circulation. Autrement dit, il peut seulement être conduit sur les terrains privés.
Si le conducteur est âgé de moins de 15 ans, le quad non homologué ne peut être utilisé que dans le cadre d’une association à caractère sportif.
A l’instar des voitures, des motos et autres scooters, le quadricycle est considéré comme un véhicule terrestre à moteur (VTM) et, à ce titre, il est obligatoire de souscrire et posséder une assurance quad conforme, quad lourd ou quad léger, homologué ou non.
De manière classique, il existe différentes formules d’assurance quad. Ainsi, à l’image d’autres véhicules motorisés comme l’automobile ou la moto, il est possible d’opter pour une formule au tiers ou une offre tous risques.
Que la pratique du quad se fasse sur route ouverte à la circulation ou sur terrain privé, l’assurance responsabilité civile (dans une assurance auto par exemple) est obligatoire. Mais il est également possible de souscrire des garanties supplémentaires, comme par exemple la garantie du conducteur, une garantie vol du quad, ou incendie ou encore bris de glace, exactement comme pour la couverture d’une voiture.
Concernant le bonus malus, pour les quads il fonctionne par dérogation aux dispositions légales (art A 121-1 du Code des assurances). C’est à dire que les assureurs appliquent également le coefficient du bonus malus aux quadricycles à moteur de plus de 80 cm3 ainsi qu’aux moto légères (entre 80 et 125 cm3).
De plus, sachez qu’un quad homologué qui circule sur voie publique doit obligatoirement être immatriculé et que quelles que soient les conditions d’utilisation du quad, le conducteur et son passager doivent obligatoirement porter un casque.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Le Conseil d'État a confirmé, mercredi 12 mars, l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Une décision qui entérine une mesure contestée par de nombreux motards et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Malgré une forte mobilisation et plusieurs tentatives de recours, les opposants à cette réglementation n'ont pas réussi à obtenir son annulation.
Lire la suiteDepuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la France a renforcé son dispositif de Zones à Faibles Émissions (ZFE), obligeant tous les véhicules motorisés, y compris les motos et scooters, à arborer la vignette Crit'Air. Mais où faut-il la coller sur un deux-roues ? Voici ce qu'il faut savoir pour éviter toute infraction.
Lire la suiteDepuis le 11 janvier 2025, la circulation interfile (CIF), pratique bien connue des motards français, entre officiellement dans le Code de la route. Après plus de huit années d'expérimentation et des débats animés, cette mesure vient encadrer une réalité de la route tout en fixant des règles strictes pour garantir la sécurité de tous les usagers.
Lire la suite