Assurance moto

Vers une interdiction des deux-roues thermiques à Paris ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Pour réduire la pollution sonore, l'idée d'interdire tout simplement les motos et scooters à essence dans Paris fait son chemin. La proposition pourrait figurer dans un plan qui sera voté au printemps prochain par la municipalité.

Une capitale sans motos ?

Les motos seront-elles bientôt interdites dans la capitale ? Après la piétonnisation de nombreuses voies et la place de plus en plus vaste laissée aux vélos, cette nouvelle étape dans la décarbonisation des mobilités parisiennes a de quoi faire froid dans le dos à nombre de Franciliens.

Pourtant, ils sont nombreux à y être favorables. C’est ce qui ressort de la consultation menée par la municipalité parisienne sur son plan bruit. Annoncé en octobre dernier, il s’agit d’un « plan d’amélioration de l’environnement sonore », sur lequel les Parisiens pouvaient se prononcer jusqu’au 10 janvier.

Si les résultats ne sont pas encore dévoilés, certaines propositions auraient déjà rencontré un certain succès en ligne. C’est le cas de l’interdiction pure et simple des deux-roues à essence (thermiques), qui pourtant ne figure pas dans le plan bruit initial ! Cette idée fait en effet partie des 142 propositions nouvelles appuyées par les participants. 

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les radars acoustiques font déjà leur apparition

L’interdiction des motos et scooters non-électriques a reçu 944 suffrages favorables, et 307 défavorables. Il s’agit tout simplement de la motion la plus plébiscitée. En deuxième position, on trouve l’expérimentation des radars acoustiques (à laquelle plus de 800 Parisien ont donné leur assentiment).

Un dispositif de contrôle sonore qui ne devrait d’ailleurs plus tarder à être testé dans les rues de la capitale : deux axes ont été retenus, dans les XVIIe et XXe arrondissements, pour accueillir des capteurs qui permettront de mesurer le bruit émis par les deux roues, et à les verbaliser en cas de dépassement du seuil autorisé. Une nouvelle règlementation qui pourrait faire grand bruit si elle se généralisait en même temps que le stationnement payant obligatoire des deux-roues.

Concernant l’interdiction de la capitale aux deux-roues, impossible pour l’heure de savoir si elle pourrait être adoptée ou non. Une synthèse de la consultation sera bien jointe au « document final » qui devra être voté par le Conseil de Paris. Réponse, donc au printemps de 2022.

Paris bruyante-t-il ?

En attendant, on peut rappeler que si le sujet apparait si urgent aux yeux de nombreux Parisiens, c’est que la capitale s’avère bien l’une des villes d’Europe les plus bruyantes. C’est à la conclusion à laquelle arrivait il y a peu le site Money, qui classait même Pari tout en haut de son classement. 

Bien sûr, le bruit des moteurs de deux-roues n’était pas le seul pris en compte. Le trafic aérien, la densité de la population, ou encore la congestion routière faisaient également partis des critères retenus. 

Toutefois, au sujet cette fois des seuls deux-roues, on peut également rappeler cette statistique inquiétante de l’association BruitParif : à lui seul, un deux-roues peut réveiller jusqu’à 10 000 Parisiens, avec des conséquences non négligeables sur la santé. Au total, le bruit des transports serait responsable de la perte de 107 766 années de vie en bonne santé en région parisienne. 

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 07/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

motocross-paysage-montage Couverture Assurance Motocross : Guide 2024

Qu'il s'agisse d'une moto homologuée ou non, l'assurance d'une moto cross est obligatoire, comme pour tous les véhicules terrestres à moteur. Dans le cadre d'une pratique de la compétition, des garanties solides sont même fortement conseillées pour être bien protégés.

Lire la suite
motogp-valentino-rossi Assurance Haut de Gamme pour Moto Sportive

Une assurance pour une moto sportive aura de grandes chances d'être plus chère qu'une assurance pour une moto classique. En effet, une moto de sport implique un risque plus important à cause de sa puissance supérieure et peut être particulièrement onéreuse, autant à l'achat qu'à l'entretien. Il s'agit donc de bien choisir son assurance moto sportive, ses garanties et de définir son budget afin de trouver le forfait qui vous correspond le mieux.

Lire la suite
moto-vintage-honda Assurance Sur Mesure pour Votre Moto Honda en 2024

Vous avez une moto ou un scooter Honda que vous souhaitez faire assurer ? En fonction de votre modèle et de la cylindrée, nous vous aidons à trouver les meilleurs prix pour votre couverture deux-roues grâce à notre comparateur d'assurance moto Honda.

Lire la suite
quad-course Protégez Votre Quad avec l'Assurance Idéale

Le quad est un véhicule à mi-chemin entre l'auto et la moto : une selle, un guidon et quatre roues. Il est motorisé et non-couvert. Ainsi, l'assurance quad est quelque peu spécifique à ce type de véhicule. Les garanties peuvent également varier en fonction de l'utilisation du quad : utilitaire, de loisirs, pour la course...

Lire la suite
motogp-valentino-rossi Garanties et Conseils pour l'Assurance Moto Piste

Le contrat moto de circuit est destiné aux motos conçues spécifiquement pour la piste. Cette nouvelle couverture d'assurance moto est idéale pour une pratique hors compétition. On peut évoquer les garanties optionnelles, la formule classique, la corporelle optimale et d'autres encore.

Lire la suite
moto-compteur-vitesse Votre Guide 2024 pour le Contrôle Technique Moto

Le contrôle technique pour les motos, longtemps sujet de débat et de décisions changeantes, sera mis en place en France à partir du 1 er avril 2024. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et à aligner la France avec les directives européennes, impliquera des un contrôle pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés..

Lire la suite