Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Pour cette rentrée, l’Insee a établi un portrait des familles en France. Le nombre d’enfants, le niveau de vie, le type de logement... Tout a été passé au crible pour savoir à quoi ressemble une famille en 2021. Détails des chiffres intéressants.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s’est intéressée aux 8 millions de familles habitant au moins avec un enfant mineur en France. Parmi elles, on compte 66 % de familles traditionnelles, c’est-à-dire que les enfants sont ceux du couple. Il y a 9 % de familles recomposées, constituées d’un couple d’adultes avec au moins un enfant né d’un précédent couple. Et, nombre impressionnant, on note 25 % de familles monoparentales. Ainsi, même si la famille traditionnelle reste le nerf de la guerre pour la majorité des Francais, la proportion de familles monoparentales a augmenté de 3 points en 10 ans.
Le modèle le plus courant de la famille est deux parents et deux enfants. En effet, en moyenne, il y a 1,9 enfant au sein d’une famille ayant au moins un enfant mineur. Pour autant, une famille sur cinq vit avec trois enfants ou plus, ce qui correspond à 1,7 millions de familles dans l’hexagone. D’ailleurs, le nombre moyen d’enfants par foyer dans les familles recomposées est de 2,4 qui passe à 2,8 lorsque le couple décide de refaire un enfant ensemble.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les familles monoparentales, quant à elles, comptent en moyenne 1,8 enfant par foyer. Un nombre certes moins élevé qui n’empêche pas pour autant les difficultés, notamment financières. Dans un tiers d’entre elles, le parent qui a la garde n’a pas d’emploi. Un nombre alarmant met en exergue cette situation : 41 % des enfants mineurs en familles monoparentales vivent en dessous du seuil de pauvreté.
De plus, l’Insee note une différence entre hommes et femmes dans ce type de familles. Les pères ont plus souvent un emploi et ils sont plus souvent propriétaires de leur logement par rapport aux mères, défavorisant encore plus ces dernières.
Pour les familles avec un seul parent ou même les familles recomposées, il existe des difficultés liées au logement. Avec des finances peu élevées, ces familles peuvent prétendre plus facilement aux HLM. 37 % d’entre elles sont locataires d’une habitation à loyer modéré. Cependant, ce type de logement offre peu de possibilités d’aménagement et surtout de place nécessaire. Un quart des familles monoparentales vivent dans un appartement surpeuplé, c’est-à-dire qu’il manque au moins une pièce pour qu’il soit décent et en capacité d’accueillir toute la famille.
Cela s’explique notamment par le fait que les familles monoparentales sont plus présentes dans les grandes villes où en banlieue. Dans ces zones, les habitations sont plus petites que dans les campagnes ou dans les villes moyennes. Au contraire, les familles recomposées sont plus présentes dans les zones moins densément peuplées, elles ont donc plus facilement accès à des logements plus grands. Ainsi, seulement 16 % d’entre elles vivent dans un logement surpeuplé, indique l’organisme public.
Dernière mise à jour : le 24/06/2024
Le défaut de paiement du locataire et la dégradation du logement sont les deux risques les plus redoutés par les propriétaires. Pour s'en prémunir, il existe une assurance dédiée : la garantie loyer impayé, qui couvre également les éventuels dommages matériels et inclut une protection juridique en cas de procédure devant la justice. Comment souscrire cette garantie ? Quelles sont les conditions à respecter ? Décryptage.
Lire la suiteQuand on est locataire d'un appartement ou d'une maison, le propriétaire ou le bailleur est en droit d'exiger une assurance habitation. C'est d'ailleurs une obligation pour les locataires et une condition pour obtenir les clefs au début du bail. Pourtant, chaque année alors que la MRH doit être renouvelée, certains locataires ne s'assurent plus. Que risquent-ils ?
Lire la suiteQue l'on ait ou non une peur bleue des guêpes ou des frelons, la présence d'un nid de ces « bestioles » volantes dans son logement peut vite donner des sueurs froides et s'apparenter à un véritable enfer. Heureusement, vous n'êtes pas complètement démuni dans une telle situation. Mais, qu'en est-il de votre contrat d'assurance habitation ?
Lire la suiteAvoir un emplacement de parking, ça change la vie : fini de tourner en rond de longues minutes pour trouver une place et finir par se prendre une prune parce que l'on n'a pas mis assez d'argent dans l'horodateur ! Propriétaire ou locataire d'une place de parking, l'assurance entre en compte de plusieurs manières selon les situations.
Lire la suiteLa souscription d'une assurance en cas de location d'un logement meublé est facultative. Cependant, en cas de dommages occasionnés au bien et à son contenu, les locataires ont le devoir d'endosser les frais de réparations. Puisque ces frais sont généralement assez élevés, souscrire une assurance habitation meublée est la solution.
Lire la suiteDans certaines villes de France, les loyers sont encadrés. Autrement dit, ils ne peuvent excéder un certain plafond en fonction de leur surface. Toutefois, de nombreux bailleurs ne respectent pas cet encadrement. Si vous êtes locataire et que votre loyer excède les plafonds de l'encadrement, que faire pour avoir gain de cause ?
Lire la suite