Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Avec une offre en chute de 13 % depuis 2021 et une raréfaction des petites surfaces en location, la part des logements à louer ne cesse de se réduire au profit des biens à vendre. Elle connaît même aujourd'hui un taux historiquement faible en ne représentant que 27 % des annonces, contre 73 % pour les biens à la vente.
Lire la suiteFace à l'essor des épisodes de sécheresse provoqués par le dérèglement climatique, France Assureurs, CCR et la Mission Risques Naturels (MRN) ont conjointement lancé l'Initiative Sécheresse. Ce projet novateur vise à préserver les maisons des fissures causés par celui-ci.
Lire la suiteLes assureurs constatent une augmentation des coûts liés aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les maisons fissurées et les inondations. De ce fait, ils souhaitent augmenter les tarifs des contrats d'assurance habitation pour les particuliers afin de compenser ces dépenses supplémentaires.
Lire la suiteProposer une assurance habitation moins chère avec des garanties lisibles : c'est le pari du premier achat groupé en MRH qui vient de trouver son assureur. Une solution qu'il convient de regarder de près quand on sait que le coût de cette police d'assurance a grimpé de 33% sur dix ans.
Lire la suiteAu fil des ans, nous vous dévoilons les hausses des tarifs d'assurances, grâce aux données de notre Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP), qui compile plus de 6 millions de tarifs obtenus sur notre site.
Lire la suiteQuel tarif atteindra votre contrat d'assurance habitation en 2050 ? C'est la question que commencent à se poser les acteurs de l'assurance en raison de l'augmentation du nombre de catastrophes naturelles. Si l'ACPR avait déjà estimé que la cotisation pourrait doubler, la FFA vient elle de publier une enquête encore plus pessimiste : le coût d'une assurance MRH pourrait atteindre les 1 000 euros par an en moyenne.
Lire la suiteLes assureurs ont signé une convention pour faciliter les procédures d'indemnisation des copropriétaires en cas de sinistre. Nommée Irsi, cette convention entrée en vigueur au 1er juin 2018, remplace la Cidre.
Lire la suiteUn nouvel acteur a décidé de se placer sur le produit qu'est l'assurance habitation. Comme d'autres assurtech (Lovys, Lemonade, Leocare, Friday...), Prunelle proposera une formule 100 % digitale. Mais elle veut avant tout mettre en avant une autre spécificité : une promesse d'engagement en faveur de l'écologie et de la transition énergétique.
Lire la suiteSelon l’association Droit au logement, des centaines de locataires sont expulsés illégalement de leur logement chaque année, tandis que des milliers reçoivent des menaces ayant pour objectif de les faire sortir de leur logement. Des infractions théoriquement sanctionnées… théoriquement.
Lire la suiteCeux qui suivent un peu l'actualité de l'immobilier à l'international le savent : la situation de la Silicon Valley est tout à fait particulière. Zone très dynamique économiquement, elle comporte également les loyers les plus chers des États-Unis. Mais avec l'actuelle crise sanitaire et économique, les prix ont chuté. Explications.
Lire la suiteEn l'espace d'un an, la plateforme « Echanger-Habiter » a permis à des locataires d'échanger un appartement HLM. Déjà 11 000 annonces publiées et 264 déménagements effectués. La formule s'est entendue à l'ensemble de la région Ile-de-France.
Lire la suiteSelon l'ACPR, les primes d'assurance habitation pourraient tripler en raison du réchauffement climatique d'ici à 2050, rendant l'assurance inaccessible pour de nombreux Français. Ces prévisions inquiétantes devraient causer une augmentation significative du nombre de résiliations d'assurance.
Lire la suiteLemonade a débarqué en France le 8 décembre dernier, avec une assurance habitation 100% digitale, personnalisable, et responsable, mais qui se veut aussi très attractive par son prix. Daniel Schreiber, le CEO, nous explique pourquoi son assurtech (cotée à la bouse de New York depuis juillet dernier) a choisi la France comme nouveau marché, et ses ambitions pour ce premier exercice.
Lire la suiteAlors que Lemonade est arrivé en France fin 2020, des critiques récurrentes sont faites sur la gestion des données personnelles de ses assurés outre-Atlantique. En effet, le néo-assureur américain propose des outils technologiques sujets à controverse et devra même rendre des comptes à la justice.
Lire la suiteDans un entretien accordé à Ouest-France, Bruno Le Maire a exprimé son désir de mettre un terme aux attentes prolongées que doivent endurer certains assurés avant de recevoir leur indemnisation suite à un sinistre. "Certaines indemnisations arrivent beaucoup trop longtemps après un sinistre", déplore-t-il. Cette mesure, prévue dans le cadre de la loi Pacte 2, envisage de fixer des délais maximums d'indemnisation à six mois, réduits à deux mois en l'absence de nécessité d'expertise.
Lire la suiteEn 2023, la France a été frappée de plein fouet par les catastrophes climatiques, engendrant une facture de 6,5 milliards d'euros pour les assureurs, faisant de cette année "la troisième année la plus grave en termes de sinistres après 1999 et 2022", selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs. La récurrence et l'intensité de ces sinistres, dont les tempêtes Ciaran et Domingos sont des exemples marquants avec 517 000 sinistres pour un coût de 1,6 milliard d'euros, illustrent un changement d'échelle préoccupant.
Lire la suiteAlors que l'on a enregistré au troisième trimestre 2012 une hausse du nombre des impayés dans l'Hexagone, un nouvel assureur vient de faire son entrée sur le marché des risques locatifs. Son nom ? Fidelidade Mundial ! Sous cette dénomination aux accents lusophones, l'on trouve la filiale française du premier assureur portugais.
Lire la suiteLes assureurs ont réévalué la facture des dégâts causés par le séisme qui a touché l'ouest de la France en juin dernier. Alors que le 19 juin, elle estimait des coûts allant jusqu'à 200 millions d'euros, la fédération France Assureurs table désormais sur 290 millions d'euros le 4 juillet.
Lire la suiteQuelques jours après l'impact de la tempête Ciaran, les spécialistes revoient à la hausse leurs évaluations initiales. Toutes les déclarations de dommages ne sont pas encore parvenues aux assureurs, d'autant plus que Domingos a également fortement affecté le Sud-Ouest ce week-end. De ce fait, le coût global des dégâts pourrait être considérable.
Lire la suiteAlors que le nord-ouest du pays est secoué par des vents violents depuis mercredi soir, une tempête automnale d'une ampleur considérable frappe la région. Avec des rafales atteignant jusqu'à 170 km/h sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi que jusqu'à 100 km/h dans les terres, du bassin aquitain aux Ardennes en passant par l'Île-de-France, les dégâts éventuels sont importants. Voici les points essentiels à connaître pour faciliter la prise en charge des dommages.
Lire la suiteLe niveau actuel des nappes phréatiques fait craindre un été 2023 encore plus sec et dévastateur que l'année dernière. Les sinistres liés à la sécheresse sont les plus coûteux pour le régime des catastrophes naturelles, au point de remettre en cause sa pérennité. Pour le sauver, trois solutions peuvent être envisagées, dont le relèvement de la taxe sur les contrats d'assurance habitation de 12 % à 18 %.
Lire la suiteAprès avoir été repoussée à plusieurs reprises, la réforme des APL entrera en vigueur le 1er avril 2020. Qu'est-ce que cela va changer ? Comment le calcul des aides va-t-il fonctionner ? Assurland à rencontré le député François Jolivet, membre de la commission de finances de l'Assemblée et rapporteur spécial des crédits Logement, pour faire le point.
Lire la suiteUn jugement du tribunal judiciaire de Paris a inauguré la première sanction prise à l'encontre d'un bailleur pour non-respect de l'encadrement des loyers. La question des sanctions et de la bonne application de cette loi est plus que jamais d'actualité, puisque de nouvelles villes devraient elles aussi encadrer leurs loyers en 2021.
Lire la suiteDepuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.
Lire la suite