Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation ou préparation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?
Assurer un véhicule personnalisé n'est pas simple. Tout d'abord, il faudra avertir votre assureur pour toute modification interne ou externe. Cela lui permettra notamment d'adapter votre contrat auto aux modifications effectuées.
Si vous n'informez pas votre assureur de la modification de votre voiture, vous vous exposez à de réels risques. En effet, votre contrat pourrait être purement et simplement résilié ou vous ne serez indemnisé que partiellement en cas de sinistre. Dans certains cas, il est même possible que l'assureur refuse de vous couvrir en cas d'accident corporel.
Vous pourrez donc en profiter pour relire votre contrat d'assurance auto afin de vérifier ses garanties et exclusions en cas de sinistre. Vous pourrez ainsi être au fait des indemnisations possibles. Toutefois, même avec un contrat auto tous risques, l'assureur ne couvrira pas les dégâts occasionnés sur les éléments supplémentaires installés.
Les véhicules ayant subi des modifications attirent davantage l'attention des piétons et des autres usagers de la route. Malheureusement, aucune formule d'assurance auto spécifique existe en France. Par conséquent, il est recommandé aux conducteurs qui circulent au volant d'une voiture modifiée de souscrire une assurance auto tous risques.
Cela permet d'obtenir une couverture optimale, quelle que soit la nature des risques encourus. Si vous ne pouvez pas souscrire une assurance automobile tous risques, il est néanmoins judicieux de souscrire une garantie contre le vol.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Finis les gros pare-chocs en fibre de verre, les élargissements de caisse, les vitres teintées ultra-opaques, les jantes élargies, les néons ou les énormes spoilers arrière : tout cela a été interdit par la loi au fil des années. Les transformations notables doivent être extrêmement minimales pour rentrer dans le cadre de la loi.
Toutefois, les accessoires et la sonorisation ne rentrent pas dans cette catégorie et vous disposez de beaucoup plus de liberté. La sono ne doit toutefois pas modifier le poids à vide du véhicule.
Vous pouvez risquer de voir votre responsabilité engagée en cas de dommages causés à autrui. Pour cela, il faudra l’attestation qu'une modification sur votre véhicule est à l'origine du sinistre soit faite et que vous n'avez pas prévenu votre assureur de ces dernières. Le tiers blessé ainsi que l'assureur pourraient même engager des poursuites judiciaires contre vous, avec de possibles conséquences financières et pénales.
De plus, le véhicule à l'origine de l'accident pourrait être saisi et même interdit à la revente. Si vous souhaitez modifier votre voiture ou procéder à l'achat d'un véhicule tuné, veillez alors à ce qu'il soit bien homologué et que votre contrat d'assurance soit bien à jour.
Sachez que certaines modifications de votre voiture n'impliquent pas une mise à jour de votre certificat d'immatriculation et de votre contrat d'assurance :
Certaines modifications doivent obligatoirement entraîner une nouvelle homologation du véhicule, conformément à l'article R321-16 du Code de la Route. Les changements et le remplacement de certaines pièces ou accessoires sont considérés comme des modifications significatives et nécessitent une nouvelle homologation :
En pratique, seule la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) est apte à déterminer si les modifications apportées à votre véhicule respectent bien les normes de sécurité. Si son verdict est favorable, elle vous délivrera un procès-verbal de réception à titre isolé ainsi qu'une nouvelle carte grise. Ce document notifiera toutes les modifications apportées à votre véhicule tuning et votre conformité à emprunter le réseau routier français.
Le tuning d'une voiture est autorisé en France. Pour cela, les changements effectués ne doivent pas affecter la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.
Un véhicule reprogrammé peut se voir refuser toute couverture par les compagnies d'assurance. En effet, la reprogrammation d'un moteur est illégale en France.
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.
Lire la suiteL'automobile continue de fasciner les Français, comme le révèle une récente étude menée par Ipsos pour le Mondial de l'Auto de Paris 2024. Cet attachement à la voiture, malgré les enjeux environnementaux et les critiques croissantes, semble inscrit dans les habitudes et les émotions des Français, pour qui la voiture incarne liberté et plaisir. Mais cette passion peut-elle coexister avec une conscience écologique renforcée ?
Lire la suiteLe gouvernement envisageait d'alourdir le malus écologique pour presque tous les véhicules essence et diesel dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, cette proposition a été rejetée par 128 voix, principalement celles d'élus du Rassemblement National, de la faction Ciotti, des Républicains, ainsi que des socialistes et communistes.
Lire la suite