Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous envisagez de louer un camion pour un déménagement ou pour transporter un meuble volumineux ? La conduite de tels véhicules, si vous n'y êtes pas habitué, peut présenter des risques. Quelle assurance souscrire ? Quelles garanties choisir ?
La société de location doit obligatoirement assurer les utilitaires et camions loués avec au minimum la garantie de responsabilité civile.
Le coût de cette assurance est inclus dans la location, et la société doit fournir les documents justificatifs.
L'assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages causés à autrui, mais pas vos propres blessures, les dommages matériels de l'utilitaire ou le vol.
Les sociétés de location offrent donc des assurances complémentaires pour couvrir ces risques.
Elles sont optionnelles, et il est important de comprendre leurs conditions, les montants des franchises, ainsi que les tarifs et modalités de souscription avant de signer le contrat de location camion.
En pratique, la plupart des loueurs de voitures ou de camion souscrivent également des garanties contre les dommages matériels, le vol et l'incendie. Vous l'aurez compris, ils protègent ainsi leur fonds de commerce.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La souscription d'une assurance lors de la location d'un utilitaire est fortement recommandée. Les camions, du fait de leur taille et leur poids, sont susceptibles d'augmenter les risques d'accidents et de dommages matériels du véhicule.
Ils sont souvent utilisés pour le transport de biens volumineux ou précieux, exposant les locataires à des risques de vol du véhicule ou de dommage matériel.
Une assurance adéquate couvre non seulement les frais de réparation ou de remplacement du véhicule en cas d'accident, mais aussi les dommages causés à des tiers.
Lorsque vous louez un camion, certaines garanties peuvent être particulièrement utiles pour vous protéger et couvrir les risques spécifiques liés à l'utilisation de ce type de véhicule.
Si vous avez un accident lors de la location de l'utilitaire, et que vous n'êtes pas couvert, plusieurs situations peuvent survenir :
La durée maximale pour une assurance courte durée varie selon les compagnies d'assurance et les politiques spécifiques du loueur. Généralement, elle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Vous devez vérifier les options disponibles directement avec le service de location.
Oui, dans la plupart des cas, il est possible de modifier l'assurance en cours de contrat de location, surtout si vous souhaitez augmenter le niveau de couverture. Cependant, il est recommandé de discuter de ces modifications à l'avance avec le loueur, car des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.
La franchise en assurance auto est le montant que vous devez payer de votre poche avant que l'assurance prenne en charge le reste des coûts en cas de sinistre. La méthode d'application de la franchise peut varier selon le type de sinistre et le contrat spécifique. Les détails précis devraient être expliqués dans votre contrat de location et d'assurance.
Oui, de nombreuses compagnies d'assurance et services de location offrent la possibilité de souscrire une assurance complémentaire pour couvrir des équipements spéciaux ou supplémentaires dans l'utilitaire, tels que des outils professionnels ou des articles de valeur.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Le dérèglement climatique s'impose comme le premier risque pour les assureurs, ex-aequo avec les cyberattaques, selon le dernier baromètre annuel de France Assureurs. Une tendance qui se confirme d'année en année avec la multiplication des catastrophes naturelles et l'augmentation de leur intensité.
Lire la suiteEn 2025, la tendance inflationniste n'épargne pas les assurances des particuliers. Que ce soit pour l'assurance habitation, l'assurance auto ou l'assurance santé, les hausses de tarifs atteignent des niveaux inédits. Les facteurs expliquant cette flambée sont multiples : catastrophes naturelles, coût des réparations et nouvelles réglementations. Face à cette situation, les assurés devront redoubler d'efforts pour trouver des solutions et alléger leur budget.
Lire la suiteEn 2025, de nombreuses communes françaises, en particulier les plus petites, se retrouvent sans assurance ou doivent affronter des cotisations exorbitantes. La hausse des catastrophes naturelles et les tensions économiques aggravent une situation déjà critique. Devant ce constat, les élus locaux réclament la création d'un "droit à l'assurance", une mesure jugée indispensable pour garantir une couverture équitable des collectivités.
Lire la suite