Les conditions d’accès au crédit immobilier sont de plus en plus restrictives. Les emprunteurs font actuellement face à la remontée des taux d’emprunt combinée à une stagnation du taux d’usure (taux maximal auquel les banques peuvent accorder un prêt, fixé chaque trimestre). En y ajoutant les dernières règles du HCSF qui limitent le niveau d’endettement en % et en durée, il est actuellement plus difficile d’obtenir un prêt.
Et cette pratique devrait être plus simple à présent. En effet, à compter du 1er juin 2022, la loi Lemoine “pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur” entre en vigueur. Les assurés pourront désormais profiter de la résiliation à tout moment pour leur assurance emprunteur, comme cela est déjà possible en assurance auto, moto, habitation et santé. Il leur suffira de présenter une offre aux garanties équivalentes. À l’unanimité, les internautes interrogés par Assurland.com plébiscitent cette loi et pensent en profiter pour changer d’assurance de prêt*.
Certaines banques attirent les emprunteurs avec un taux d’emprunt bas, mais conditionnent l’offre à la souscription de l’assurance emprunteur dans leur établissement. Une pratique illégale mais vécue par 57% des personnes interrogées par Assurland.com*.
Pris dans le stress du montage financier et des délais à tenir, les acquéreurs n’osent pas s’ériger contre leur banquier et pensent réaliser une meilleure opération en optant pour le taux d’emprunt le plus faible. Un choix rarement gagnant. En effet, les contrats d’assurance en délégation pouvant être trois fois moins chers, voire plus dans certains cas, ils offrent de plus grandes économies sur le coût du crédit qu’une différence entre deux taux.
Pour illustrer ces points, Assurland.com s’est livré à un exercice de simulations tarifaires. Les conclusions montrent que recourir à la délégation d’assurance est à chaque fois le meilleur moyen de gagner en pouvoir d’achat.
Simulations d'assurance emprunteur réalisées sur la base d'emprunteurs non-fumeurs, assurés à 100% pour un emprunt seul et 50/50 pour les emprunts en couple, pour des garanties décès, PTIA, IPT
* Sondage réalisé par Assurland.com en mai 2022 auprès de 230 internautes ayant réalisé une comparaison d’assurance emprunteur sur le site.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le Sénat a adopté mercredi 23 octobre à l'unanimité la proposition de loi du sénateur Bourquin renforçant le droit des emprunteurs à s'assurer hors de leur banque.Etat des lieux via un sondage* d'Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne.
Lire la suiteLa hausse des prix de l'énergie, de l'essence, de certaines denrées alimentaires... mettent le pouvoir d'achat sous pression. Alors que plusieurs secteurs sont concernés, le gouvernement se tourne à nouveau vers celui de l'assurance pour donner un peu de souffle aux ménages. Il serait pourtant facile pour le gouvernement d'alléger le prix des complémentaires en faisant baisser la pression fiscale.
Lire la suiteAssurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, a analysé des milliers de demandes de délégation d'assurance et dévoile dans cette étude le profil type de l'emprunteur immobilier en 2021, et son évolution ces dernières années, et les économies à réaliser en souscrivant une assurance emprunteur en dehors de sa banque à travers 4 exemples concrets.
Lire la suite
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.