Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, a analysé des milliers de demandes de délégation d’assurance1 et dévoile dans cette étude :
En 2021, le montant moyen emprunté est de 267 000 euros pour une durée moyenne de 240 mois. En 2011, ce montant était de 215 000 euros pour une durée moyenne de 250 mois. Le taux moyen du crédit obtenu par les emprunteurs est passé de 3,9% en 2011 à 1,39% cette année. L’emprunt est à 90% amortissable, avec taux fixe dans 99% des cas (8 points de plus qu’en 2011).
54% des acquéreurs ont un co-emprunteur (montant moyen de l’emprunt réalisé à deux : 278 500 euros) et 46% achètent seuls (montant moyen de l’emprunt pour une personne seule : 252 842 euros).
Alors qu’il y a dix ans, la moyenne d’âge pour un emprunt immobilier était de 36 ans, elle est aujourd’hui de 43,3 ans. Une tendance qui peut s’expliquer par le durcissement des conditions d’accès au crédit et par l’augmentation du coût des biens à acquérir, malgré un environnement de taux bas.
En dix ans, le nombre de salariés qui recherche une assurance pour un crédit immobilier a baissé de 9 points, passant de 37% en 2011 à 28% en 2021, cédant ainsi la première place aux cadres (33% en 2021 contre 21% en 2011).
Les régions les plus prisées par les emprunteurs sont l’Île-de-France (33%), l’Auvergne Rhône-Alpes (13%) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (10%). Ce trio de tête est stable depuis dix ans, avec une hausse de 5 points pour l’Île-de-France en dix ans (28% en 2011).
En début d’année, le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a ajusté les conditions d’octroi des crédits immobiliers ainsi que le calcul du taux d’endettement des emprunteurs. Dorénavant, le coût global de l’assurance emprunteur est pris en compte dans les charges annuelles d’emprunt et pèse ainsi sur le taux d’effort de l’emprunteur.
Il est donc important de faire baisser le coût total du crédit en négociant le montant de l’assurance, et la délégation d’assurance est la bonne solution pour réaliser des économies substantielles.
Car les banques pratiquent pour une grande majorité d'emprunteurs des tarifs beaucoup plus chers que les assureurs, et lient souvent implicitement, voire explicitement, l’octroi de l’offre de prêt à la signature du contrat d’assurance dans leur établissement.
Les banques exigent des acheteurs seuls qu’ils s’assurent à 100%. Pour des co-emprunteurs, l’addition des quotités de chacun doit être comprise entre 100 et 200%.
32% d’entre eux font le choix d’une quotité maximum de 200%, un chiffre en baisse de 4 points en 10 ans.
Seuls 9% se tournent vers une quotité de 50% pour chacune des têtes, une option économique.
La majorité se tourne vers des quotités personnalisées, souvent en lien avec la situation professionnelle de chacun. Le choix des quotités est majeur car il pèse sur le coût total de l’assurance emprunteur.
Au niveau des garanties, les emprunteurs ont le choix entre une formule “minimum”, incluant le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), et une formule plus complète qui couvre l’invalidité permanente totale (IPT) et l’incapacité temporaire totale de travail. 73% des internautes se tournent vers cette formule plus couvrante, un chiffre en hausse de 6 points en 10 ans. Là aussi, c’est une décision qui joue sur le prix de l’assurance emprunteur.
À travers 4 exemples, Assurland.com illustre que le recours à la délégation d’assurance permet de réaliser des dizaines de milliers d’euros d’économies :
1 Méthodologie : étude réalisée en septembre 2021 portant sur les comparaisons d’assurance emprunteur réalisées sur Assurland.com entre 2011 et 2021 pour des emprunts de 100 000€ minimum.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le Sénat a adopté mercredi 23 octobre à l'unanimité la proposition de loi du sénateur Bourquin renforçant le droit des emprunteurs à s'assurer hors de leur banque.Etat des lieux via un sondage* d'Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne.
Lire la suiteDepuis le 26 juillet 2014, les emprunteurs ont 12 mois à la signature de leur crédit immobilier pour choisir – s’ils le souhaitent – un autre organisme d’assurance crédit que celui proposé d’office par l’établissement bancaire. Assurland a souhaité savoir si les emprunteurs connaissaient leurs droits et s’ils avaient pu faire des économies en faisant jouer la loi Hamon.
Lire la suiteLa réforme de l'assurance de prêt immobilier annoncée par Christine Lagarde met fin, à compter de 2010, à la possibilité pour la banque d'imposer son assurance emprunteur « maison » lorsque elle accorde un crédit. Première étape de ce dispositif, l'engagement des banques de fournir des le 1er juillet 2009 une fiche d'information standardisée sur l'assurance de prêt.
Lire la suite
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.