Le Sénat a adopté mercredi 23 octobre à l’unanimité la proposition de loi du sénateur Bourquin renforçant le droit des emprunteurs à s’assurer hors de leur banque.
S’assurer hors de sa banque permet d’économiser 30 % sur l’assurance. Et 90 % des emprunteurs connaissent leurs droits. Pourtant, 85 % des emprunteurs n’en profitent pas du fait des obstacles au changement érigés par les banques. Alors, une loi de plus pour rien ?
Etat des lieux via un sondage* d’Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en ligne.
Souscrire l’assurance emprunteur hors de sa banque fait économiser 30 % en moyenne :
Peu d’emprunteurs s’assurent hors de leur banque, et ils le font au moment du prêt. Peu de changement après la souscription
Une stabilité surprenante quand on sait que la loi permet de changer d’assureur à tout moment pendant la première année qui suit l’emprunt. Et que 85 % des Français continuent à assurer leur prêt auprès de leur banque.
Pourtant, les Français connaissent leurs droits
Sans surprise, les banques sont réticentes
Sans surprise, à une époque de taux très bas où elles ne font que peu de marge sur les prêts immobiliers, les banques protègent le très profitable business de l’assurance emprunteur. Une situation qui ne risque guère de changer avec la nouvelle loi.
* Sondage en ligne réalisé par Assurland.com en octobre 2019 auprès de 30 000 internautes ayant effectué une comparaison d’assurance emprunteur sur le site entre octobre 2017 et octobre 2019.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.