Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM,...).
L'assurance Maladie se base sur 4 grandes valeurs, guidant l'ensemble des activités du service : universalité, solidarité, responsabilité, innovation.
Ses 3 principes fondamentaux sont :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En août 2004, une réforme de l'Assurance maladie a été lancée pour :
L'Assurance Maladie a une mission centrale : protéger durablement la santé de chacun de 60 millions d'assurés français, dans la vie personnelle (particuliers) et professionnelle (salariés). Et ce quelle que soit leurs ressources, leur situation ou leur état de santé.
Concrètement, la réforme s'articule autour de trois axes principaux :
La sécurité sociale est une composante de l'Assurance Maladie.
La sécurité sociale inclut 2 régimes principaux et des régimes spéciaux :
La sécurité sociale inclut 5 branches :
- Sert à réduire les inégalités de niveau de vie des familles
- Missions principales : accompagnement des familles au quotidien, accueil des jeunes enfants, accès au logement, lutte contre la précarité
- Sert à verser les pensions de retraites aux anciens salariés
- Sert à collecter les cotisations et contributions sociale dans le but de les redistribuer aux autres branches
- Sert à garantie l'accès aux soins tout en gérant la prise en charge des dépenses de santé
- Sert à gérer les accidents du travail, les maladies professionnelles en indemnisant les victimes
La Sécurité sociale ne rembourse qu'une partie des frais de santé, le reste n'étant pas pris en charge. Même si les dépassements d'honoraires, les honoraires libres, les soins dentaires et optiques augmentent la facture, le reste de la somme demeure à la charge des assurés.
Les complémentaires santé doivent prendre en charge tout ou partie des frais non remboursés par la caisse d'assurances maladie. Si vous souscrivez une assurance santé qui rembourse 100 % du tarif conventionné des consultations médicales, elle payera alors le reste, à l'exception des franchises médicales.
La Sécurité sociale est un système global de protection sociale en France, englobant plusieurs branches telles que la maladie, la retraite et la famille. L'Assurance maladie est l'une de ces branches, spécifiquement dédiée à la prise en charge des dépenses de santé.
Vous pouvez contacter l'Assurance maladie via :
Toute personne résidant en France de manière stable et régulière peut bénéficier de l'Assurance maladie, qu'elle soit salariée, indépendante, étudiante, sans emploi, ou retraitée.
Les remboursements interviennent généralement sous 5 jours après la transmission des feuilles de soins électroniques via la carte Vitale.
L'Assurance maladie prend en charge :
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Le gouvernement a confirmé l'abaissement du plafond des indemnités journalières (IJ) versées par l'Assurance maladie en cas d'arrêt de travail. À partir du 1ᵉʳ avril, ce plafond passera de 1,8 fois le Smic à 1,4, entraînant une diminution des remboursements pour les salariés et un surcoût pour les employeurs et les organismes de prévoyance. Une mesure qui suscite la colère des entreprises et des mutuelles.
Lire la suiteFace aux punaises de lit, certaines personnes se retrouvent parfois sans autre choix que de recourir aux insecticides. Cependant, l'utilisation de ces produits chimiques comporte des risques, comme le souligne l'ANSES, qui a enregistré plus de 1000 cas d'intoxications, parfois graves, entre 2007 et 2021. Afin de se débarrasser des punaises de lit, l'agence préconise en premier lieu l'utilisation de méthodes non chimiques.
Lire la suiteDes sanctions plus sévères, des contrôles renforcés, une équipe de cyber-enquêteurs et des campagnes de sensibilisation, la Sécurité Sociale déploie une gamme complète de mesures pour poursuivre les fraudeurs. Toutefois, malgré les moyens déployés, les résultats de la lutte contre la fraude restent modestes.
Lire la suite