Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n’est débité qu’une fois ses remboursements reçus. Pour l’heure, cette carte n’est proposée qu’aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML…).
Elle se présente comme une carte bleue et est fournie par votre mutuelle : elle permet de régler directement tous les prestataires de santé munis d’un terminal de paiement : médecin généraliste ou spécialiste, dentiste, opticien, ou encore pharmacien. Le patient n'est prélevé qu'une fois ses remboursements versés.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Au moment de payer pour une prestation ou une prescription :
Le tiers payant intégral (ou total), permet au patient de n’avoir aucun frais à avancer au médecin lors d’une consultation ou au pharmacien lors de l’achat de médicaments : l’Assurance maladie et la mutuelle règlent directement. Le principe ressemble donc à celui de la carte avance santé, qui permet également de n’avoir aucun frais à avancer, puisque le patient n’est débité qu’une fois remboursé.
La véritable différence est que le tiers payant (qui fonctionne avec la présentation d’une attestation) n’est pas un dispositif généralisé, malgré la volonté d’une réforme en ce sens. Pour bénéficier du tiers payant, il faut appartenir à certaines catégories de patients : bénéficiaires de la CSS, de l’AME, femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse… À l’inverse, la carte avance santé peut être octroyée à tous les adhérents des complémentaires santé qui la proposent. Elle fonctionne également sur n’importe quel terminal de paiement classique, contrairement à la carte de tiers payant.
Pour le professionnel de santé, l’avantage est surtout administratif et financier. Il est réglé immédiatement pour la totalité de la prestation, comme il le serait s’il était payé avec une carte bleue. Il n’a pas pour cela à installer un équipement particulier : son terminal CB suffit. Enfin, il économise également un temps précieux, puisqu’il n’a pas à effectuer un suivi comptable de ses paiements.
Avec la carte, le patient n’a aucun frais à avancer : il est débité trente jours plus tard s’il lui reste une partie du montant à payer. Financièrement, une telle facilité est donc avantageuse, en particulier pour les petits budgets. D’un point de vue administratif, le bénéfice est réel également, puisque le patient n’a pas à surveiller l’arrivée de son remboursement.
Pour l’heure, elle n’est proposée qu’aux adhérents de certaines complémentaires santé, dont MTRL, Crédit Mutuel, CIC, et LML. Elle est généralement proposée gratuitement, c’est-à-dire qu’elle ne demande aucun supplément de cotisation.
Le plus simple pour l’obtenir est donc de passer par un comparateur d’assurances santé en ligne : une fois le formulaire rempli, vous recevez des devis gratuits de complémentaires santé, et vous pouvez vérifier lesquelles proposent la carte avance santé gratuitement.
En cas de perte ou de vol, il est possible de faire opposition au plus vite, comme pour une carte bleue classique. Il suffit de contacter le centre d’opposition, puis de faire une déclaration de perte ou de vol à la police. Il convient ensuite de confirmer la demande d’opposition en envoyant par courrier recommandé à la mutuelle une copie de votre plainte pour vol.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Dernière mise à jour : le 01/07/2024
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLe décret signé par Michel Barnier impose désormais aux médecins d'indiquer sur les ordonnances la pathologie du patient afin de justifier la prescription du médicament concerné. Les médecins indignés, réclament sa suspension.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suite