Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le quad est un engin motorisé tout-terrain à 4 roues, dont la cylindrée est comprise entre 50 et 700 cm3. Il peut être conduit sur la voie publique par les personnes titulaires du permis B, à condition de respecter certaines règles. Sur Assurland.com, comparez gratuitement les offres d'assurance quad afin de trouver la meilleure couverture pour votre engin.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les quads sont des engins motorisés tout terrain devant être couverts, a minima, par une responsabilité civile (assurance au moto tiers). C'est ce qu'indique l'article L211-1 du Code des assurances. La responsabilité civile, aussi appelée RC, prend en charge les dommages matériels et physiques involontaires que vous pourriez causer à une tierce personne. Même si le prix d'une assurance quad vous rebute, si vous décidez de rouler sans, vous prenez le risque de vous exposer à :
Selon l'usage de votre quad, il sera plus ou moins avantageux de souscrire une assurance tous risques, formule d'assurance la plus coûteuse. Le minimum obligatoire concerne les assurances au tiers, mais il est important de savoir qu'il existe également des formules de couvertures intermédiaires.
Si vous utilisez fréquemment votre quad, sur la route, ou en forêt par exemple, même si l'assurance tous risques est plus onéreuse, elle propose des garanties intéressantes. On peut citer la garantie vol et dégradation de l'équipement. Pour ce qui est de la garantie personnelle du conducteur, garantie qui prend en charge les dommages physiques que vous pourriez subir, vous pouvez la prendre en option.
Dans tous les cas, il est important de choisir une assurance adaptée à votre budget. Les prix d'un contrat d'assurance quad peuvent varier du simple au double selon s'il s'agit d'un quad d'occasion ou d'un quad neuf. D'autres variations peuvent survenir s'il est équipé d'un moteur électrique ou possède une grosse cylindrée.
Pour être sûr de faire le bon choix, comparer les assurances quad en ligne vous permettra de trouver les contrats les mieux adaptés à vos besoins et à votre budget.
Au total, il existe 4 catégories de quads :
Ces quads rentrent pour la plupart dans la catégorie des SSV. C'est-à-dire qu'ils sont équipés de quatre roues, d'un volant, de deux places assises bénéficiant de ceintures de sécurité. Quel que soit le modèle de quad que vous pourriez posséder ou choisir d'acheter, il est obligatoire qu'il soit assuré. Même ceux destinés aux enfants.
Si vous souhaitez vous déplacer sur la route ou la voie publique avec votre quad, il est impératif que ce dernier soit homologué. Si vous venez à vous déplacer sur la route avec un quad non homologué, vous risquez :
Pour conduire un quad 50 cm3 homologué, il est nécessaire d'être en possession du permis AM, anciennement appelé BSR. De plus, il n'est possible de conduire un quad de moins de 50 cc qu'à partir de l'âge de 14 ans. Pour les personnes qui seraient nées avant 1988, la possession du permis AM n'est pas obligatoire.
Pour conduire ce type de quad, il faut tout d'abord s'assurer qu'il soit bien homologué et qu'il ne dépasse pas les 20 cv. Si tel est le cas, il est alors possible de le conduire à partir de ses 18 ans en étant en possession d'un permis B (auto) ou d'un permis moto (A ou A1) obtenu avant le 19 janvier 2013.Pour les quads MAGA (machine agricole automotrice), le conducteur doit être âgé de 18 ans minimum et être titulaire du permis B.
Les quads non-homologués ne nécessitent aucun permis de conduire, puisqu'ils ne peuvent pas être utilisés sur la voie publique et ne seront pas couverts en cas d'accident. Attention cependant, pour les mineurs de moins de 15 ans, ils ne peuvent utiliser un quad non-homologué que dans un environnement protégé (association sportive agréée).
Avec Assurland.com, le comparateur d'assurances pour quad, vous pouvez effectuer gratuitement un comparatif des tarifs et des garanties de nombreuses compagnies. Si l'une des offres proposées vous intéresse, vous pouvez obtenir gratuitement un devis assurance quad en ligne.
Vous ferez ainsi des économies et payerez moins cher votre assurance. Pour cela, remplissez le questionnaire en ligne, ce qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Les propositions d'assurances quad présentées correspondent au mieux à votre profil, sous réserve de l'exactitude de vos déclarations. Choisissez de recevoir autant de devis que vous le souhaitez pour faire le meilleur choix possible.
Une autre astuce : pour payer moins cher votre assurance quad, il est important que vous sachiez si vous utilisez régulièrement votre véhicule, ou seulement à une certaine période de l'année. En effet, souscrire une assurance au kilomètre ou prendre une assurance saisonnière peut vous aider à faire des économies. Il est également possible d'économiser de l'argent en :
Pour obtenir des devis, il vous faudra remplir le formulaire en ligne vous permettant de comparer les offres d'assurance quad et renseigner les informations suivantes :
Comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM), un quad même non-homologué doit obligatoirement être assuré. Vous devrez donc souscrire au minimum une assurance responsabilité civile quad. Toutefois, il peut être recommandé dans le cas de certaines activités comme la pratique sportive de souscrire plus de garanties.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, il faut que la vignette d'assurance de votre quad soit bien visible. Il n'y a pas d'emplacement prédéfini pour cette dernière, mais il est recommandé de la placer sur une partie fixe du véhicule : garde-boue, carénage ou encore bulle.
Cela dépend de la cylindrée de votre quad. Si votre véhicule dispose d'une cylindrée inférieure ou égale à 80 cm3, alors le bonus malus ou CRM (coefficient de réduction majoration) ne s'applique pas. Au-delà de ce plafond, le bonus malus entre en compte de la même façon qu'en assurance auto.
La meilleure assurance pour votre quad dépendra des garanties souhaitées. Comme n'importe quel véhicule, un quad doit au minimum être assuré grâce à la responsabilité civile. Il est toutefois recommandé de souscrire une assurance complémentaire.
Comparer en ligne différentes offres d'assurance vous permet de payer votre assurance quad moins cher. C'est aussi un gain de temps qu'il ne faut pas négliger. En effet, grâce à un seul et même site, vous avez une vision globale de l'ensemble des propositions du marché.
Plus besoin de naviguer de site en site, toutes les informations sont regroupées ! Vous obtenez ainsi les différents tarifs proposés pour assurer votre quad, et vous n'avez plus qu'à sélectionner le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Pour assurer votre quad, vous aurez besoin des documents suivants :
Pour conduire un quad 250 cm³ ou tout autre quad "lourd", il vous faudra avoir le permis de conduire et être âgé de 16 ans minimum, même en cas de conduite sur terrain privé. Vous aurez besoin permis A1, A2, A3, A, B ou B1 si vous avez eu votre permis de conduire avant le 19 janvier 2013. Si vous avez obtenu le permis de conduire après cette date, il vous faudra le permis B ou B1.
Dernière mise à jour : le 19/10/2023
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLa circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suite