Assurance auto

Options d'assurance pour voiture de sport

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Acheter une voiture puissante a un coût élevé. De ce fait, le coût de l'assurance automobile sera à la hauteur de la valeur de la voiture. Mais quelle formule d'assurance auto choisir ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Existe-t-il des assurances spéciales pour ce type de véhicule ? 

Quelles sont les voitures de sport ?

D'après les compagnies d'assurance, une automobile est catégorisée comme sportive dès qu'elle atteint 6 chevaux fiscaux. Ce qui équivaut à une puissance de 113 chevaux sous le capot. Ces véhicules ne sont pas classés dans la catégorie des voitures de collection ou de prestige, qui requièrent une couverture distincte. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment assurer une voiture sportive ?

Étant donné le coût élevé de ce type de véhicule, il est préférable d'opter pour une couverture complète comme une assurance auto tous risques. C'est elle qui offrira les meilleures garanties pour ce type de véhicule. En effet, les voitures puissantes présentent des risques plus élevés à prendre en compte pour l'assurance :

  • leur potentiel accru d'accidents de la route en raison de leur puissance ;
  • la valeur élevée de la voiture, ce qui signifie que les assureurs pourraient devoir verser des indemnités importantes en cas de sinistre ou d'accident ;
  • les coûts d'entretien et de réparation plus élevés, car les pièces détachées sont souvent rares, et une main-d'œuvre qualifiée est nécessaire pour réparer ces véhicules ;
  • leur attractivité pour les voleurs.

L'assurance au tiers ne couvre que la responsabilité civile, ce qui est généralement insuffisant. En effet, cette dernière n'indemnise uniquement les tiers en cas d'accident causé par vous. Aucune protection financière n'est prévue pour les dommages subis par votre propre voiture de sport. Même avec une assurance tiers intermédiaire, les garanties complémentaires offertes restent souvent insuffisantes pour couvrir les risques liés à ce type de véhicule.

Les garanties à choisir

Il est impératif de vérifier que les éléments suivants sont inclus dans le contrat d'assurance auto :

  • la garantie vol qui permet le remboursement des frais en cas de vol ;
  • la garantie tous accidents qui prend en charge les dommages, même en cas d'accident dont le conducteur est responsable ;
  • la garantie individuelle du conducteur qui englobe les frais médicaux ou hospitaliers en cas de blessures corporelles ;
  • la garantie protection juridique qui couvre les frais encourus en cas de litiges potentiels ;
  • la garantie catastrophe naturelle qui indemnise les dégâts causés par des événements météorologiques extrêmes, par exemple.

Le prix d'une assurance auto pour une voiture de sport

Les compagnies d'assurance automobile évaluent le niveau de risque, qui peut être particulièrement élevé dans le cas des véhicules de sport. Cependant, elles prennent en compte ce risque de manière globale, en examinant les éléments suivants pour déterminer le tarif de l'assurance automobile de votre voiture de sport :

  • les caractéristiques de la voiture sportive,
  • le profil de l'assuré, comprenant l'expérience au volant et le coefficient de bonus-malus,
  • la fréquence d'utilisation, que ce soit pour les trajets domicile-travail ou les loisirs,
  • le kilométrage actuel de la voiture,
  • le nombre de kilomètres parcourus annuellement,
  • le lieu de stationnement.

La couverture d'une voiture puissante pour les jeunes conducteurs

Certaines compagnies peuvent refuser de couvrir un conducteur ayant moins de 3 ans de permis pour une voiture de sport, en raison du risque accru d'accidents lié à leur manque d'expérience. Lorsqu'un assureur accepte de fournir une couverture à un conducteur novice pour une voiture de sport, la prime est généralement très élevée.

Non seulement l'assurance d'une voiture de sport est plus coûteuse que celle d'une berline ou d'une citadine, mais les jeunes conducteurs sont également soumis à une surprime qui peut doubler le coût de l'assurance automobile. Il est donc préférable d'attendre d'acquérir davantage d'expérience avant de conduire une voiture de sport. 

L'assurance spécialisée pour le sport auto

La plupart des contrats d'assurance pour les voitures de sport excluent la couverture des sinistres survenus lors de la pratique du sport automobile. Ainsi, si vous utilisez votre voiture sportive pour participer à des compétitions sur circuit, il sera nécessaire de souscrire une garantie de responsabilité civile circuit.

Cette garantie vous protégera en cas de dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers lors d'une course automobile. De plus, si vous envisagez de participer à des compétitions avec votre véhicule, une assurance spécifique pour le sport automobile sera également requise.

FAQ Assurance voiture de sport

Où assurer une voiture puissante ?

Comme les véhicules d'une puissance moindre, vous pouvez assurer votre voiture puissante chez n'importe quelle compagnie d'assurance auto. Si vous pratiquez de la conduite sur circuit ou de la compétition auto, vous devrez certainement faire appel à un assureur spécialisé sur ce genre de produits d'assurance auto. 

Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire une voiture puissante ?

Les jeunes conducteurs ne sont pas restreints en termes de puissance fiscale des véhicules qu'ils sont autorisés à conduire. De ce fait, un conducteur débutant a le droit de conduire une voiture sportive conformément à la législation en vigueur.

Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 26/03/2025

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Les dernières actualités de l'assurance auto

jeune conducteur Le Sénat veut brider les nouveaux permis

La sénatrice socialiste Audrey Linkenheld a déposé une proposition de loi pour interdire aux jeunes conducteurs l'accès aux voitures puissantes durant leur période probatoire. Cette initiative, motivée par une série d'accidents dramatiques survenus ces derniers mois, suscite un vif débat. D'un côté, certains estiment qu'un tel encadrement réduirait le nombre de comportements à risque. De l'autre, on craint une stigmatisation de la jeunesse. Dans un contexte où les 18-24 ans représentent 16 % des décès sur la route en France, ce texte entend poser des limites claires pour protéger les usagers et responsabiliser les conducteurs inexpérimentés.

Lire la suite
compteur voiture Les voitures les plus touchées par la fraude au compteur

La manipulation des compteurs kilométriques demeure une pratique courante sur le marché français des véhicules d'occasion, malgré les efforts pour la combattre. Cette fraude entraîne des coûts supplémentaires pour les acheteurs et augmente le risque de pannes imprévues. Selon une étude récente de carVertical, spécialisée dans les données automobiles, certains modèles sont particulièrement concernés par cette manipulation en 2024.

Lire la suite
borne recharge Voitures électriques : 30 000 nouvelles bornes arrivent

Treize opérateurs de bornes de recharge en France ont décidé d'unir leurs forces sous le nom de Charge France. Leur ambition ? Accélérer le développement du réseau de recharge en multipliant par quatre le nombre de bornes rapides d'ici 2028. Un investissement colossal de 4 milliards d'euros est prévu, mais ces entreprises posent une condition : une stabilité réglementaire pour garantir la rentabilité de leurs infrastructures.

Lire la suite