Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les véhicules puissants peuvent être difficiles à assurer surtout pour les jeunes conducteurs. En raison de la puissance des véhicules, les compagnies peuvent être réticentes à proposer des contrats.
Pour trouver une assurance qui convient à ce type de véhicule motorisé, il n'est pas forcément nécessaire de s'adresser à un assureur spécialisé. Un comparateur d'assurance auto peut aussi vous aider à trouver l'assurance qui vous convient le mieux.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La puissance d'une voiture va désigner la puissance maximale délivrée par le moteur. Elle est exprimée en Watt, en chevaux (ch) ou même en chevaux DIN. Plus une voiture est puissante, plus la vitesse de pointe est élevée.
Une voiture sportive va maximiser les performances sur la route. Une voiture puissante est automatiquement une voiture sportive.
Il est possible de souscrire plusieurs contrats d'assurance pour une voiture puissante.
Pour éviter des désagréments en cas de sinistre, il est important de choisir les bonnes garanties pour sa voiture puissante. À commencer par la garantie vol, vous pouvez aussi opter pour la garantie contre les catastrophes naturelles (CatNat), une garantie juridique qui peut vous aider en cas de litige, une garantie dommage pour l'ensemble des accidents qui vous offrira une couverture dans le cas d'un accident responsable.
Vous êtes un jeune conducteur et vous souhaitez assurer une voiture puissante ? Pour faire baisser le prix de votre assurance, sachez qu'il existe des petites astuces :
S'il est possible d'assurer une voiture puissante quand on est un jeune conducteur, sachez que très peu de compagnies d'assurance vont prendre ce risque. Comme indiqué plus haut dans notre guide, un jeune conducteur est considéré comme un profil à risque.
Jeune conducteur ou conducteur plus chevronné, le coût d'une prime d'assurance va dépendre de plusieurs critères dont la motorisation et le modèle. Vous l'aurez compris, plus votre voiture est puissante, plus vos cotisations vont grimper. Une facture qui sera encore plus importante si vous êtes un jeune conducteur.
En raison de la puissance de motorisation, les voitures puissantes sont plus sujettes aux accidents qui peuvent être très importants matériellement, mais aussi corporellement. Les assurances sont dans l'obligation de contrebalancer les risques avec un prix conséquent.
Outre ces critères, l'assurance va aussi prendre en compte votre expérience de conduite mais aussi la formule choisie.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
La sénatrice socialiste Audrey Linkenheld a déposé une proposition de loi pour interdire aux jeunes conducteurs l'accès aux voitures puissantes durant leur période probatoire. Cette initiative, motivée par une série d'accidents dramatiques survenus ces derniers mois, suscite un vif débat. D'un côté, certains estiment qu'un tel encadrement réduirait le nombre de comportements à risque. De l'autre, on craint une stigmatisation de la jeunesse. Dans un contexte où les 18-24 ans représentent 16 % des décès sur la route en France, ce texte entend poser des limites claires pour protéger les usagers et responsabiliser les conducteurs inexpérimentés.
Lire la suiteLa manipulation des compteurs kilométriques demeure une pratique courante sur le marché français des véhicules d'occasion, malgré les efforts pour la combattre. Cette fraude entraîne des coûts supplémentaires pour les acheteurs et augmente le risque de pannes imprévues. Selon une étude récente de carVertical, spécialisée dans les données automobiles, certains modèles sont particulièrement concernés par cette manipulation en 2024.
Lire la suiteTreize opérateurs de bornes de recharge en France ont décidé d'unir leurs forces sous le nom de Charge France. Leur ambition ? Accélérer le développement du réseau de recharge en multipliant par quatre le nombre de bornes rapides d'ici 2028. Un investissement colossal de 4 milliards d'euros est prévu, mais ces entreprises posent une condition : une stabilité réglementaire pour garantir la rentabilité de leurs infrastructures.
Lire la suite