Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Économies de carburant, environnement, silence, meilleure autonomie qu'un véhicule électrique... Les arguments de vente en faveur d'un véhicule hybride sont nombreux. Et comme tout véhicule, il faudra l'assurer. Mais quel contrat d'assurance auto souscrire ? Et comment trouver moins cher ?
Une voiture hybride est une auto équipée de plusieurs moteurs :
Les moteurs électriques sont mis à contribution pour les plus courtes distances, les accélérations et les vitesses modérées. Le moteur thermique intervient quant à lui lorsque le véhicule a besoin d'une plus grande autonomie. Selon les modèles, le conducteur peut choisir quelle énergie privilégier pour faire avancer son véhicule.
Il faut aussi retenir qu'il existe trois types de véhicules hybrides :
À savoir également que certains véhicules hybrides utilisent l'énergie du moteur thermique pour recharger leurs batteries, leur offrant un gain supplémentaire d'autonomie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Cela dépend. Intuitivement, on pourrait se dire que oui, assurer une voiture hybride revient plus cher qu'assurer un véhicule thermique, car à modèle équivalent, le prix de l'hybride est plus élevé. De plus, la mécanique complexe et les réparations plus onéreuses peuvent faire augmenter le montant de la prime.
Toutefois, certains assureurs ont conçu des contrats d'assurance spécialement dédiés aux véhicules hybrides, avec des primes auto moins chères pour encourager la transition vers des véhicules plus propres.
De plus, il semblerait que les primes en général soient moins élevées pour les véhicules hybrides en raison des profils achetant ces véhicules. En effet, les conducteurs des véhicules hybrides sont souvent plus expérimentés et provoquent moins de sinistres. Cela pourrait expliquer les tarifs plus bas.
Vous cherchez à trouver le contrat d'assurance auto le plus avantageux pour votre voiture hybride ? Pour dénicher les meilleures offres, n'hésitez pas à passer par un comparateur d'assurances auto. Il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil et votre véhicule pour avoir accès à une liste de devis d'assurance voiture.
Vous pourrez également choisir le niveau de protection souhaité pour disposer des bonnes garanties. Pour une voiture hybride, généralement plus onéreuse, une assurance intermédiaire ou tous risques est recommandée. En effet, il vaut mieux bénéficier d'une bonne couverture pour son véhicule s'il coûte cher !
Le plus souvent, une voiture hybride démarre grâce à son moteur électrique uniquement. Mais sur certains modèles, les deux moteurs tournent au démarrage afin d'assurer le départ arrêté le plus rapide possible. Ce deuxième mode de fonctionnement concerne plutôt les voitures sportives.
Sur autoroute, une voiture hybride roule souvent grâce à son moteur thermique, ou avec ses deux moteurs. En effet, le moteur électrique ne suffit généralement pas à donner assez de puissance à la voiture sur autoroute.
Cela dépend du type de voiture hybride. La plupart des voitures hybrides rechargent en roulant, l'énergie des roues pouvant être convertie en énergie électrique. Mais pour les hybrides rechargeables, il est aussi possible de les charger avec un chargeur pour voiture électrique.
Aujourd'hui, il est possible de bénéficier du bonus écologique pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable, pour un montant de 1 000 euros maximum. Il est possible de profiter de la prime à la conversion si vous faites reprendre votre véhicule polluant.
D'après les ventes, les meilleures hybrides rechargeables du moment sont : Peugeot 3008, Peugeot 308, Citroën C5 Aircross, Mercedes GLC, Volvo XC40, DS 7 Crossback, Mini Countryman, Hyundai Tucson et Mercedes Classe A.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
La sénatrice socialiste Audrey Linkenheld a déposé une proposition de loi pour interdire aux jeunes conducteurs l'accès aux voitures puissantes durant leur période probatoire. Cette initiative, motivée par une série d'accidents dramatiques survenus ces derniers mois, suscite un vif débat. D'un côté, certains estiment qu'un tel encadrement réduirait le nombre de comportements à risque. De l'autre, on craint une stigmatisation de la jeunesse. Dans un contexte où les 18-24 ans représentent 16 % des décès sur la route en France, ce texte entend poser des limites claires pour protéger les usagers et responsabiliser les conducteurs inexpérimentés.
Lire la suiteLa manipulation des compteurs kilométriques demeure une pratique courante sur le marché français des véhicules d'occasion, malgré les efforts pour la combattre. Cette fraude entraîne des coûts supplémentaires pour les acheteurs et augmente le risque de pannes imprévues. Selon une étude récente de carVertical, spécialisée dans les données automobiles, certains modèles sont particulièrement concernés par cette manipulation en 2024.
Lire la suiteTreize opérateurs de bornes de recharge en France ont décidé d'unir leurs forces sous le nom de Charge France. Leur ambition ? Accélérer le développement du réseau de recharge en multipliant par quatre le nombre de bornes rapides d'ici 2028. Un investissement colossal de 4 milliards d'euros est prévu, mais ces entreprises posent une condition : une stabilité réglementaire pour garantir la rentabilité de leurs infrastructures.
Lire la suite