Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le marché des voitures neuves a souffert en 2021, surtout pour les modèles thermiques. En effet, les électriques et les hybrides ont connu une hausse, mais aussi les véhicules au GPL ! Grâce à un coût plus réduit, ce carburant réunit de plus en plus d'adeptes. En un an, les immatriculations ont augmenté de 180 %.
Le marché auto a été grandement malmené en 2021, sur fond de pénurie mondiale de semi-conducteurs et d'augmentation des prix du carburant. Toutefois, des marchés de niche résistent bien, voire explosent. C'est notamment le cas du GPL. En 2021, les ventes de véhicules alimentés au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) ont augmenté de 180 % en France. Au total, 46 420 véhicules ont été immatriculés, contre 16 586 en 2020.
« Les ventes ont été boostées par Dacia qui propose tous ses modèles [thermiques] en version GPL et bat des records de vente sur le marché du véhicule neuf », analyse France Gaz Liquides, promoteur du GPL en France. En effet, Dacia propose désormais des véhicules au GPL à un prix similaire aux motorisations à essence. Ainsi, sur les 126 404 immatriculations réalisées par Dacia en 2021, 36 175 concernaient des motorisations GPL.
Les ventes de véhicules au GPL sont dynamisées par le prix plus réduit de ce carburant par rapport à l'essence et au diesel, bien plus taxés. « La fiscalité du GPL en tant que carburant alternatif pour un polluant est de l'ordre de 30 % du prix final payé par le consommateur, alors qu'on est plutôt entre 70 et 80 % pour l'essence ou le gazole », explique Joel Pedessac, directeur général chez France Gaz Liquides. En 2021, les volumes de GPL distribués ont d'ailleurs augmenté de 35 %, à un prix à la pompe autour des 90 centimes d'euros.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Sachez qu'il est possible de convertir votre véhicule à essence en un véhicule au GPL. D'après Joel Pedessac, l'opération va de 2 000 à 4 000 euros en fonction du modèle et nécessite environ deux jours. On peut donc se demander à partir de combien de kilomètres il sera rentable d'effectuer la conversion, au vu des prix actuels du carburant. « Vous allez amortir le montant en 40 000 à 50 000 kilomètres », répond le directeur général de France Gaz Liquides. Le prix de la carte grise est également réduit pour les véhicules au GPL. Elle peut même être gratuite dans certaines régions.
Pour rouler dans un véhicule au GPL, il est aussi possible de faire le plein avec de l'essence. Ce qui peut être avantageux, si vous ne trouvez pas de station en mesure de vous ravitailler en GPL, car seule une station sur sept en propose en France. Enfin, avec un véhicule au GPL, vous pouvez profiter d'une vignette Crit'Air 1, ce qui est avantageux pour avoir accès aux zones à faible émission (ZFE).
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
L'achat d'une voiture neuve est l'un des investissements les plus importants que vous ferez probablement. Il est donc important de prendre le temps de faire les recherches et de comparer les différentes options pour trouver le meilleur modèle et le meilleur prix pour vos besoins.
Lire la suiteTrouver une voiture neuve pas cher peut être un défi, mais reste possible. Il existe différentes manières de trouver des véhicules neufs à bas prix, notamment en comparant les prix, en recherchant des offres spéciales et en sachant vers quels modèles se tourner.
Lire la suiteAcquérir une voiture est souvent complexe. Mais cette tâche est encore plus ardue pour un jeune conducteur : petit budget, surprime pour l'assurance, la question de la marque, du modèle, de la puissance...
Lire la suiteLe rétrofit des moteurs est un procédé permettant le remplacement du moteur thermique d'un véhicule par un moteur électrique. Cela permet de rendre le véhicule plus écologique en utilisant un moteur alimenté par une batterie ou des piles à hydrogène. Mais quelles sont les voitures éligibles à cette transformation et à quel prix ?
Lire la suiteLe superéthanol E85 est une des alternatives proposées aux carburants fossiles. D'origine 100 % végétale et bon marché, il est encore peu répandu en France. Mais est-il risqué pour votre moteur ? Les avis divergent à ce sujet.
Lire la suiteDe plus en plus de Français se mettent au superéthanol ou « E85 » et leurs arguments sont nombreux : ce biocarburant est deux fois moins cher que l'essence ou le diesel, il est plus « propre » et le maillage en stations-service s'améliore de jour en jour. Fabriqué à base de végétaux, il est surtout populaire en France, au Brésil, en Thaïlande, aux États-Unis et en Suède.
Lire la suite