Assurance auto

Guide pour assurer efficacement votre voiture neuve ou d'occasion en 2024

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Si vous souhaitez acquérir une voiture, vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne le type, le modèle ou encore l'état du véhicule. Que vous optiez pour une voiture d'occasion ou pour une automobile flambant neuve, vous n'aurez aucun mal à trouver la meilleure assurance auto selon les caractéristiques de votre engin. Explications.

Voiture d'occasion Vs voiture neuve : comment choisir ?

Avant même de vous intéresser à l'assurance auto, il faudrait déjà savoir quelle voiture vous recherchez : une voiture neuve ou une voiture d'occasion ?

Acheter une voiture neuve dépendra surtout de votre budget. En encore, parmi les voitures neuves, les prix peuvent aller du simple au triple (voire plus selon le modèle choisi). En effet, il est désormais possible d'accéder à une voiture neuve peu chère en optant pour l'achat d'une voiture low-cost, type Dacia.

Au-delà du budget, le choix d'acheter une voiture neuve permet de choisir sa voiture sur mesure : le modèle, la puissance jusqu'à la couleur ou les options.

Enfin, la notion de sécurité ne peut être laissée de côté en achetant une voiture neuve. Avec un tel véhicule, vous avez la garantie d'être le premier à rouler à bord de cette voiture, assurant la sécurité de l'ensemble du système de la voiture. De plus, les voitures neuves sont souvent accompagnées de la garantie constructeur.

Côté occasions, il existe également des avantages. Tout d'abord, il y a « voiture d'occasion » et « voiture d'occasion ». Un véhicule âgé d'un ou deux ans est déjà un véhicule d'occasion, et peut rapidement bénéficier de la décote maximale. Tout l'intérêt est de payer une telle voiture d'occasion moins cher qu'une voiture neuve équivalente.

Il est possible d'acheter une voiture d'occasion auprès d'un particuliers mais les professionnels se sont mis à faire des offres accompagnées de garanties, une période d'entretien, etc. Un détail qui permet à la voiture d'occasion de gagner des points en matière de sécurité !

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurer un véhicule d'occasion

Plus accessibles à l'achat qu'une voiture neuve, l'automobile d'occasion est aussi moins chère à assurer.

Au moment de la souscription, il faut communiquer un relevé d'information fourni par l'ancienne compagnie d'assurances. Cela concerne les souscripteurs ayant déjà conclu un contrat d'assurance.

Précisément, ce document constitue une sorte d'historique de la vie de l'automobiliste et il permet de déterminer le montant de l'assurance auto. En effet, les fautes graves ou les accidents à répétition mentionnés dans cet historique peuvent entraîner la hausse de la prime d'assurance.

En général, les jeunes conducteurs ou les conducteurs malussés sont les clients privilégiés des voitures d'occasion, non seulement moins chères à l'achat mais dont le prix de l'assurance voiture est également moins élevé.

L'assurance d'une voiture neuve

À la différence des véhicules d'occasion, les voitures neuves sont logiquement plus coûteuses à l'achat.

Au niveau de l'assurance auto, il est d'ailleurs vivement conseillé de souscrire la formule tous risques qui permet ainsi de bénéficier d'une couverture en rapport avec la valeur intrinsèque du véhicule.

Même si la prime d'assurance pour les véhicules neufs est réputée très élevée, il faut savoir que certaines compagnies proposent des offres attractives. C'est la raison pour laquelle il est toujours pertinent de procéder à une comparaison de différents contrats avant d'effectuer la souscription.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 10/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Les dernières actualités de l'assurance auto

renault électrique Véhicules électriques : bonus en baisse, malus en hausse

Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.

Lire la suite
tesla électrique Véhicules électriques 2024 : Tesla en tête, Peugeot en difficulté

L'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.

Lire la suite
voitures parking Prix des parkings en France en 2024

En France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.

Lire la suite