La rentrée approche et les établissements scolaires vont bientôt réclamer aux parents une attestation d’assurance. Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, décrypte ce qu’il faut savoir sur l’assurance scolaire, ce produit encore opaque pour bien des familles.
L’assurance scolaire couvre les enfants pour :
1. Leur responsabilité civile : les dommages matériels et/ou corporels qu’ils pourraient causer à un tiers.
2. Les blessures dont ils pourraient être victimes : remboursement des frais de soins en complément des régimes sociaux (frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux et d'hospitalisation, prothèses…), versement d'un capital en cas d'invalidité permanente, totale ou partielle, ou en cas de décès.
Ainsi, si l’un des parents est déjà titulaire d’une garantie responsabilité civile (via son contrat d’assurance habitation) s’étendant aux membres de la famille vivant sous le même toit, et d’une garantie accidents de la vie (GAV) ou garantie individuelle accident couvrant également son enfant, ces deux produits combinés offrent la même couverture qu’une assurance scolaire. Inutile alors d’en souscrire une. Il suffit de présenter à l’établissement les attestations de sa responsabilité civile et de sa GAV indiquant que l’enfant est couvert.
L’assurance scolaire n’est pas complètement obligatoire, mais indispensable si l’on souhaite que son enfant puisse participer à l’ensemble des activités proposées par son établissement scolaire ou sa commune. Elle s’applique dès les trajets domicile-école, au sein de l’établissement (de l’école maternelle au lycée) et pendant les activités et sorties organisées par celui-ci.
Les particuliers peuvent trouver des assurances scolaires à partir de 8 euros par an. Ce coût peu élevé s’explique notamment par une faible sinistralité sur ce segment de marché. La majorité des dommages sont en effet sans gravité et concernent bien souvent les dents ou la casse des lunettes.
L’extension de garantie extrascolaire, un peu plus chère, permet à l’enfant d’être couvert en toutes circonstances et toute l’année : en colonie de vacances, lors d’un séjour chez ses grands-parents, pendant les activités extrascolaires,…
Si la base des contrats reste la même, de plus en plus d’assureurs proposent désormais d’intégrer des options telles que le vol ou la casse (cartable, vêtements, instrument de musique, vélo…), le soutien scolaire en cas de maintien à domicile, des aides psychologiques ou juridiques en cas de cyber-harcèlement ou de racket,… La facture peut alors grimper à une cinquantaine d’euros.
Attention enfin aux exclusions. L’assurance scolaire ne couvre par exemple pas les dommages dus à l’utilisation de véhicules à moteur (type scooters), les activités sportives pratiquées à titre professionnel, les sports aériens ou encore les vols de smartphones.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur l'évolution du prix des assurances de particuliers à mi-année. Après un 1er semestre stable, la seconde partie de l'année pourrait voir les tarifs repartir à la hausse sous l'effet de la conjoncture.
Lire la suiteAssurland.com dévoile son étude annuelle sur l'assurance habitation en France. Avec 216 euros par an en moyenne, le prix pour assurer son logement est stable par-rapport à l'année précédente, mais de nombreuses disparités régionales subsistent.
Lire la suiteAvant la rentrée, Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur l'assurance scolaire.
Lire la suite
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.