Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile son étude annuelle sur l’assurance habitation en France[1]. Avec 216 euros par an en moyenne, le prix pour assurer son logement est stable par-rapport à l’année précédente, mais de nombreuses disparités régionales subsistent.
Sur ce point, c’est en Bretagne qu’il vaut mieux avoir élu domicile. Dans cette région, le nombre de sinistres déclarés et le coût de l’assurance habitation y sont en effet les plus bas de France. Plus largement, ce sont les trois régions situées le plus à l’Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) qui connaissent les évolutions de tarifs les plus faibles depuis 2010.
A l’opposé, les régions du Sud-Est pâtissent d’une sinistralité élevée avec une recrudescence du nombre de cambriolages et de catastrophes climatiques. PACA et Occitanie affichent ainsi les hausses de tarifs les plus importantes depuis 2010 avec respectivement + 33,3% et + 40,6%.
L’Ile de France reste la région la plus chère pour assurer son logement avec un coût moyen de 242 euros par an (+ 32% vs 2010). Cette inflation est d’autant plus notable que 62% des contrats souscrits dans cette région optent pour la formule « vétusté déduite ».
Toutes régions confondues, il faudra débourser plus pour assurer une maison : 260 euros contre 180 euros pour un appartement.
Enfin, les assurés optent à 56% pour la formule de base, qui comprend les garanties responsabilité civile, dégât des eaux, vol, incendie, catastrophes naturelles... avec une indemnité vétusté déduite en cas de sinistre. Ils sont 44% à choisir la formule supérieure, qui inclut des garanties supplémentaires (dommages électriques, bris de vitre, objets de valeur...) et un remplacement du mobilier sur la base de la valeur à neuf. Cette option est facturée environ 20 à 25 % plus cher.
« L’augmentation du montant des biens à assurer, du nombre de cambriolages (en forte hausse de 2010 à 2013) et d’événements climatiques ont conduit à une évolution de la prime d’assurance habitation de 33% en dix ans. Dans ce contexte, rester fidèle à son assureur n’est pas un bon calcul. Faire le tour du marché tous les dix-huit à vingt-quatre mois permet de trouver des offres plus intéressantes. » explique Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com.
Dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, Assurland.com rappelle que changer d'assurance habitation, un poste de dépenses qui a connu de fortes augmentations ces dernières années, peut permettre d'économiser jusqu'à 40%.
________________________________________
[1] Méthodologie : étude réalisée par Assurland.com portant sur 35 000 devis d'assurance habitation réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 sur le comparateur d'assurances en ligne.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Assurland.com fait le point sur l'évolution du prix des assurances de particuliers depuis 2010. Basée sur l'IPAP, Indice du Prix des Assurances de Particuliers, publié régulièrement par le comparateur et fondé sur une analyse de 6M de tarifs, l'étude dévoile quelle a été l'augmentation des tarifs d'assurances en auto, habitation et santé depuis dix ans, et quels ont été les principaux facteurs d'évolution.
Lire la suiteAprès une année 2021 relativement stable sur le prix des assurances, à savoir + 0,2% en auto, +0,2% en habitation et +1,7% en santé (source Indice IPAP - Indice du Prix des Assurances de Particuliers – publié par Assurland.com et basé sur 6 millions de tarifs), 2022 semble encore en faveur du consommateur avec un maintien des tarifs à prévoir.
Lire la suiteLes dérives financières actuelles et l'impact croissant du changement climatique posent la question de la pérennité du régime « catnat ». Les solutions pour sauver le régime et conserver la solidarité nationale consistent en l'augmentation des primes, la prévention et la responsabilisation des individus et de la collectivité.
Lire la suiteAssurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile son étude annuelle sur l'assurance habitation en France. Avec un prix moyen de 216 euros (+0,9% vs 2020), les prix demeurent stables pour les appartements, et affichent une légère augmentation pour les maisons (+ 1,6%).
Lire la suiteAssurland.com fait le point sur les tarifs pour les assurances de particuliers à mi-année. Depuis le début de l'année, l'IPAP, Indice du Prix des Assurances de Particuliers, basé sur 6 millions de tarifs, révèle une tendance à la stabilité dans les assurances santé, auto et habitation.
Lire la suiteLa réforme du régime d'assurance des catastrophes naturelles était attendue depuis plusieurs années. Les propositions sont-elles suffisantes pour pérenniser ce système quasi unique au monde ? Il n'y a pas assez d'accent sur la prévention selon Assurland.com.
Lire la suiteDébordement de la Garonne, crues, chutes d'arbres, voitures bloquées... Le passage de la tempête Justine ce week-end dans le Sud-Ouest a causé de nombreux dégâts. Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur les démarches pour les assurés.
Lire la suite
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.