Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Comme chaque année, 2019 ne sera pas épargnée par la gastro-entérite. Crampes abdominales, nausées, sensation de soif, vomissements, diarrhée, fièvre, maux de tête ou encore fatigue, l’automne est souvent ponctué par l’apparition de ces symptômes.
Le réseau de recherche et de veille sanitaire Sentinelles a publié son bilan pour la semaine du 7 au 13 octobre : on recense 127 cas pour 100 000 habitants, contre 121 la semaine dernière. Néanmoins, le pays reste en dessous du seuil épidémique et d’une activité « modérée à forte ». « C’est une activité classique pour la saison. L’activité se renforce généralement autour des fêtes de fin d’année », a confié Marion Debin de Sentinelles à BFMTV.Trois régions sont plus particulièrement concernées par l’activité de la maladie : les Hauts-de-France (236 cas pour 100 000 habitants), le Grand Est (199 pour 100 000) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (179 pour 100 000). Le sud de la région Occitanie est lui aussi touché (135 cas sur 100 000 pour cette région).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour éviter la propagation de ce virus particulièrement contagieux, les autorités sanitaires recommandent de suivre scrupuleusement quelques règles d’hygiène. Se laver régulièrement les mains, privilégier les mouchoirs à usage unique, désinfecter les toilettes, poignées de portes, claviers et autres appareils électroniques si des diarrhées se déclarent, bien nettoyer ses légumes et cuire ses aliments sont autant de gestes du quotidien qui limiteront l’action du virus. Limiter les contacts physiques tels que les poignées de mains et les bises est également recommandé.
En cas de contagion et à l’apparition des premiers symptômes, la consultation d’un médecin généraliste est très fortement indiquée. S’hydrater régulièrement et consommer des sucres lents qui ralentissent le transit tels que le riz ou les fruits cuits peuvent aider à combattre le virus. Selon la gravité de la maladie, un traitement pourra être prescrit. Pas de panique, la gastro-entérite n’est généralement pas une maladie grave.
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
Quel remboursement pour la physiothérapie ? Derrière ce nom se cachent différentes techniques qui doivent permettre de développer la motricité des malades.
Lire la suiteL'orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles de la vision qu'ils soient fonctionnels, moteurs ou sensoriels. Tenant compte des besoins ainsi que des caractéristiques du profil de son patient, l'orthoptiste procède à une évaluation de ses capacités visuelles, réalise des examens d'exploration et propose un projet thérapeutique personnalisé. Coup de projecteur.
Lire la suiteAu moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l'Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l'assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n'applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d'honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.
Lire la suiteDe nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l'organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.
Lire la suiteL'ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d'autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.
Lire la suiteL'acné survient généralement durant l'adolescence. Afin de venir à bout des boutons, un traitement est prescrit par le dermatologue. Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être préconisée. A quel remboursement peut-on s'attendre dans le cadre du traitement de l'acné ?
Lire la suite