Assurance santé

Messagerie sécurisée sur Doctolib : Nouveautés

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

À partir du 4 septembre 2023, la plateforme Doctolib va connaître des évolutions significatives. Parmi les nouveautés, l'une des plus importantes est l'introduction d'une Messagerie Patient. 

Une nouvelle messagerie

Jusqu'à présent, Doctolib permettait aux utilisateurs de choisir leur praticien en fonction de leur profil, de réserver un rendez-vous et de recevoir une confirmation et un rappel par mail ou SMS. Toutefois, dès le 4 septembre 2023, une amélioration majeure sera mise en place : vous aurez la possibilité de contacter directement vos praticiens grâce à une messagerie sécurisée. Cette nouvelle fonctionnalité vise à faciliter les échanges entre les patients et les professionnels de santé, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité et de confidentialité des informations. Et rassurez-vous, toutes ces modifications se feront automatiquement, vous n'aurez pas besoin d'effectuer la moindre action de votre côté.

La Messagerie Patient de Doctolib sera réservée uniquement aux demandes adressées à des professionnels de santé auprès desquels l'utilisateur est déjà suivi en tant que patient. Cette messagerie ne pourra pas être utilisée pour effectuer des consultations médicales, organiser des visites médicales, obtenir des rapports médicaux ou traiter des situations d'urgence.

Du côté des praticiens, une nouvelle fonctionnalité leur permettra d'entrer en contact avec les patients par le biais du courrier électronique, notamment pour des sujets liés à la prévention ou à l'organisation du cabinet.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le partage de documents 

Dans le cadre de ces améliorations, le traitement des données sera également optimisé. Les nouvelles activités comprendront notamment la possibilité de partager des documents avec les praticiens, facilitant ainsi la communication et le suivi médical. Cependant, il est crucial de se rappeler que la Messagerie Patient reste réservée aux échanges non urgents et ne remplace en aucun cas les consultations médicales traditionnelles.

Dans l'onglet "Mes documents" de la plateforme Doctolib, vous avez déjà la possibilité de consulter les résultats d'analyses et autres documents médicaux provenant de votre dernier rendez-vous. Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez également ajouter vous-même des documents de santé que vous jugez importants, permettant ainsi aux praticiens de les consulter avant votre prochain rendez-vous. Cela facilitera le processus de consultation et vous fera gagner du temps.

Développer les campagnes de prévention

En plus de cela, Doctolib met en place des campagnes de prévention en partenariat avec des acteurs externes. Vous pourrez bénéficier de ces campagnes dont l'impact pourra être mesuré à travers des enquêtes facultatives.

Aussi, lorsque vous prenez un rendez-vous en ligne sur Doctolib, vous avez la flexibilité de le faire pour vous-même ou pour un proche. Avec la mise à jour prochaine, lors de la création et de la gestion d'un profil pour un autre utilisateur, Doctolib demande désormais de vous assurer d'avoir l'autorisation nécessaire pour le faire.

Enfin, vous aurez également la possibilité de partager le profil d'un proche avec un autre utilisateur, ce qui pourrait être pratique dans certaines situations. Ces nouvelles fonctionnalités rendront l'expérience sur Doctolib encore plus complète et personnalisée.

Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 02/04/2025

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant médecin : tarifs et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Carte avance santé : payer sans avancer de frais

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite
resiliation-mutuelle-suite-embauche Comment résilier une mutuelle efficacement

Alors que vous venez d'être embauché, votre nouvelle société vous impose de souscrire un contrat d'assurance santé collectif. Comment résilier sa mutuelle pour une mutuelle obligatoire ?

Lire la suite
calendrie date La résiliation infra-annuelle en mutuelle santé

Depuis le 1er décembre 2020, les assurés bénéficient d'un droit important : la résiliation infra-annuelle de leur mutuelle santé. Entrée en vigueur par la loi n°2019-733 du 14 juillet 2019, cette mesure permet de mettre fin à votre contrat à tout moment après un an d'engagement, sans frais ni pénalités. Grâce à ce dispositif, vous pouvez désormais rechercher une mutuelle mieux adaptée à vos besoins ou à votre budget, tout en réalisant des économies.

Lire la suite
carte-vitale Comment rattacher une mutuelle à la sécurité sociale

La Sécurité sociale est un régime d'assurance obligatoire, qui s'adresse à tous les Français pour les protéger : chômage, vieillesse, dépendance... Parmi ces risques, on compte aussi la santé, qui est remboursée par une branche particulière de la « Sécu » : l'Assurance maladie.

Lire la suite
loi-hamon-mutuelle Comprendre la loi Hamon pour votre mutuelle

La loi Hamon permet de résilier son contrat d'assurance à tout moment à partir d'un an de souscription. Mais s'adresse-t-elle aux contrats de mutuelle santé ?

Lire la suite