Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'« assureur militant » publie des bénéfices en baisse après un exercice 2020 au cours duquel la Maif a consenti de nombreux gestes financiers envers ses sociétaires, partenaires et salariés. La direction assume et réaffirme ses valeurs mutualistes.
Comme la plupart des assureurs, la Maif publie cette semaine des résultats financiers en berne, après une année 2020 qui a affecté la plupart des activités économiques. Il y a quelques semaines, nous évoquions les bénéfices de l’assureur allemand Allianz, qui ont chuté de 14% l’année dernière, soit une dégradation sur le bénéfice net d’1,3 milliard d’euros.
Du côté de la mutuelle niortaise, les chiffres ne sont pas aussi lourds, mais l’impact du Covid-19 se fait bien sentir : le bénéfice net a été divisé par quatre, passant d’environ 145 millions d’euros en 2019 à 36,2 millions en 2020.
Toutefois, il faut rappeler que dans le cas de la Maif, cette dégringolade des bénéfices est due aux nombreux gestes commerciaux consentis par l’assureur au cœur de la crise. En plein milieu du tout premier confinement, le 2 avril, la Maif avait notamment annoncé le remboursement de 100 millions d’euros à 2,3 millions d’assurés auto.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Un geste rendu possible par la baisse faramineuse des sinistres sur la période mars – mai 2020 (vols de voitures, accidents…), qui a permis aux assureurs auto d’économiser 2 milliards d’euros en indemnisations. Anticipant cette économie, la Maif avait souhaité la redistribuer immédiatement à ses sociétaires, qui ont reçu en moyenne une somme de 50 euros, qu’ils pouvaient encaisser ou choisir de verser à une association. 75% d’entre eux ont opté pour la première alternative, mais près de 10 millions d’euros sont malgré tout parvenus aux associations.
Mais la Maif n’a pas uniquement pris soin de ses assurés. Tous les prestataires de l’assureur, comme les garages, ont aussi été aidés, notamment par des avances de trésorerie et la prise en charge de certaines activités, pour un coût total de 35 millions d’euros pour la Maif.
À ces aides directes à ses sociétaires et partenaires, il faut encore ajouter plusieurs dépenses à la facture : la prise en charge des pertes d’exploitation des associations et collectivités couvertes par la Maif (pour 80 millions d’euros), des remboursements de cotisations offerts à ses 57 fédérations et ligues sportives qu’elle assure, la participation au fonds de solidarité nationale en faveur des TPE/PME (pour 8 millions d’euros), et enfin le choix de ne pas recourir au chômage partiel : la Maif a maintenu elle-même le salaire plein de ses salariés (ce qui lui a coûté 15 millions d’euros).
Toutes ces dépenses de solidarité entrent dans le bilan 2020 de la Maif, qui semble plus que jamais vouloir justifier son slogan d’ « assureur militant », mais d’autres ont déjà été actées pour l’année en cours, comme la décision de geler ses tarifs auto de 2021.
En septembre dernier, quand il avait fait ce choix, le Président de la Maif, Dominique Mahé, avait bien en tête ce que cela coûterait à ses résultats financiers, mais en l’assumant pleinement : « La Maif est en bonne santé économiquement donc, fidèle à son esprit mutualiste, elle ne souhaite pas profiter de la crise. Nos prévisions de comptes consolidés font apparaître que nous dégagerons sans doute un résultat légèrement positif en fin d’année, bien que moindre par rapport aux années précédentes ».
Pas de surprise, donc, à la découverte de ce bénéfice en forte baisse, mais qui reste malgré tout positif. Mais, surtout, la Maif semble être parvenue à réaffirmer un engagement militant fort depuis bientôt un an, qui la distingue de ses concurrents et qui s’avère déjà payante : 66 000 nouveaux sociétaires et adhérents ont été gagnés l’année dernière.
Mais pour être tout à fait complet, ce parti pris entache aussi la solvabilité de l’assureur : cet indicateur qui traduit sa bonne santé financière a chuté de 20 points (de 216% à 196%), mais reste bien au-dessus des 100% exigés par la réglementation. Reste à savoir si les résultats de 2020 permettront à la Maif de maintenir des engagements aussi forts en 2021 et par la suite.
Dernière mise à jour : le 08/10/2024
Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?
Lire la suiteVous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?
Lire la suiteLa responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.
Lire la suiteAvec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !
Lire la suiteSuite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?
Lire la suiteEn assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.
Lire la suite