Assurance auto

La Macif, l'assureur chouchou des Français

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Quel est l’assureur préféré des Français ? Promise Consulting Inc. et Huffington Post se sont récemment livrés à un petit sondage de popularité afin de déterminer quel acteur de l’assurance pouvait bien avoir les faveurs des assurés de France. Résultat des courses ? Ce sont les mutualistes qui sont les plus populaires, la Macif arrivant en tête.

Macif, Maif et Maaf composent le podium

Macif, Maif et Maaf, c’est le podium né de la sixième édition du Baromètre exclusif réalisé conjointement par Promise Consulting Inc. et Huffington Post.

Dévoilée le 28 février 2013, cette étude permet le calcul d’un « indice de désirabilité »  pour chacun des assureurs concernés. Ainsi, la Macif obtient l’indice le plus élevé (71 %) ainsi que le score le plus important en matière de satisfaction.

La Maif et la Maaf complètent le podium.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La prime au modèle mutualiste

Pour les auteurs de cette enquête, la popularité de ces trois acteurs de l’assurance doit beaucoup à leur forme mutualiste régie par l’autogestion, guidée par le seul intérêt de ses membres et poursuivant un but non lucratif. Ils notent en effet qu’il s’agit là d’un « modèle dont les Français semblent satisfaits puisqu'ils font davantage confiance à ce type d'entité qu'aux assureurs classique ».

Lanterne rouge du classement, AXA brille surtout auprès des consommateurs les plus jeunes (18-34 ans) puisque, si l’on tient uniquement compte de l’avis de cette catégorie d’âge, l’assureur se hisse à la 3e place du podium, derrière la Macif et la Maif qui conservent les deux premières positions.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 18/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite