Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La blockchain a défrayé la chronique à plusieurs reprises depuis un peu plus d'un an maintenant, notamment par le biais des fameuses cryptomonnaies et des NFT. Les NFT, ces actifs numériques pouvait atteindre des valeurs de plusieurs millions de dollars, posent in fine des questions assurantielles. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Assurer les NFT, ces actifs numériques d'une valeur parfois très élevée, est un enjeu de plus en plus prégnant pour les assureurs. Mais aujourd'hui, les offres d'assurance en la matière ne fourmillent pas.
Concrètement, la première offre d'assurance pour NFT a été lancée il y a environ un an par la start-up d'Hong Kong Yas. Elle a été développée en partenariat avec l'assureur italien historique, Generali. Le nom de ce contrat « NFTY » fait notamment référence à un titre non publié du compositeur singapourien Hanjin Tan.
La plupart des autres offres d'assurance du même genre sont réservées à la sphère de l'art numérique (image, musique, jeux vidéos...). Toutefois, des axes de réflexion se construisent, en particulier en assurance auto ou en assurance vie. Dans ce domaine, c'est encore une assurtech de Hong Kong qui veut se positionner, accompagnée cette fois-ci par le réassureur Munich Re.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Cette start-up nommée OneDegree a été créée en 2016. Multi-produits, elle a également reçu une licence d'assureur virtuel en 2020, anticipant son lancement d'offres d'un nouveau genre, dont cette offre dédiée aux NFT en partenariat avec Munich Re. Cette jeune pousse a de grandes ambitions et a déjà levé près de 58 millions de dollars depuis sa création, soit un peu moins de 54 millions d'euros.
Cette assurance nommée « Oneinfinity » vise à assurer tous types d'actifs numériques ; de son côté, Munich Re apportera son capital en matière de réassurance, et un soutien à la souscription. Ces deux entreprises sont liées pour une durée de 3 ans, ce qui pourrait permettre l'émergence de nouveaux produits de ce type.
Mais pourquoi les NFT intéressent-ils tant ? Avec la technologie de la blockchain et grâce à des chaînes décentralisées, un NFT permet de garantir l'authenticité et l'unicité d'un actif numérique. Leur valeur spéculative peut donc être grande. À la fin de l'année 2021, la valeur des actifs numériques était estimée à plus de 3 000 milliards de dollars (la majorité de la valeur étant située dans les cryptomonnaies). Et avec le potentiel ouvert par les métavers, ce marché pourrait bien croître et multiplier sa valeur dans les années à venir.
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
Le dimanche 20 mars dernier, un décret permettant aux agents de Pôle Emploi de consulter le fichier Ficovie a été publié au Journal Officiel. En d'autres termes, Pôle Emploi a désormais accès aux contrats d'assurance vie et de capitalisation des chômeurs français. Objectif ? Contrôle des ressources et lutte contre la fraude, d'après le gouvernement.
Lire la suiteL'assurance vie reprend des couleurs depuis le début d'année, après un exercice 2020 périlleux. Mais ce rebond est surtout porté par les supports en unités de compte (UC), tandis que les rendements de fonds en euros poursuit sa chute libre.
Lire la suiteUne assurance vie peut avoir plusieurs fonctions : servir de produit d'épargne, d'assurance en cas de problème de la vie et bien entendu d'outil de succession. Mais elle n'est pas si flexible et n'importe qui ne peut être bénéficiaire du contrat. Alors qui ne peut pas être souscrit au contrat ?
Lire la suiteL'assurance vie est le placement le plus plébiscité en France, à environ 1 800 milliards d'euros d'encours. Mais quels sont les contrats les plus souscrits par les Français ? Et ceux sur lesquels ont été placés les sommes les plus importantes ? Comme chaque année, La Tribune de l'assurance a publié ses classements sur l'assurance vie.
Lire la suite