Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Handicapé ou non, toute personne a le droit de souscrire un crédit immobilier. Mais dans la pratique la réalité peut être tout autre avec des organismes parfois peu enclins à accorder ce type de prêt à des emprunteurs handicapés. Dans cette situation, comment faire pour mettre toutes les chances de son côté dans cette demande ? Assurland vous dit tout !
Ce qu'il faut savoir !
Tout le monde a le droit de rêver de devenir propriétaire. Malheureusement pour des profils c'est un peu plus délicat que d'autres. C'est le cas de certains handicaps envers lesquels les organismes de crédit peuvent avoir quelques freins. Ils sont nombreux à considérer cette situation comme un risque aggravé et à appliquer une surprime voire ajouter des exclusions au contrat du prêt immobilier.
Pour les aider dans cette recherche de crédit, des dispositifs ont été mis en place, c'est le cas de la Convention AERAS depuis 2007.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour rassurer l'établissement prêteur, il est important d'opter pour une assurance emprunteur. Elle permettra au demandeur de se protéger en cas d'impossibilité de remboursement des cotisations (décès, incapacité de travailler, etc.). En plus, avec la dernière loi Hamon, il est bien plus facile de résilier maintenant. Une bonne manière ainsi de faire jouer la concurrence et d'économiser des sommes non négligeables.
La Convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) intervient pour faciliter l'accès à cette assurance pour les demandeurs handicapés. Elle a été établie à la fois entre les banques et assurances, les pouvoirs publics et les associations de défense de ces consommateurs.
La mesure AERAS permet de profiter de nombreux avantages même si des conditions restent demandées :
Certains handicaps nécessitent aussi de faire quelques travaux dans le logement. Sachez qu'il existe le prêt à taux zéro (PTZ+) pour ce type d'aménagement coûteux. Il s'agit d'un emprunt sans taux d'intérêt. Il ne sera donc demandé que le remboursement de la somme empruntée.
L'option crédit d'impôt est également avancée pour les personnes handicapées. Son plafond est tout simplement doublé pour les individus souhaitant contracter un prêt immobilier. Les pouvoirs publics accordent également une aide pour l'acquisition d'équipements spécifiques nécessaires à l'aménagement intérieur.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier du PTZ même si elles ont été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années, sous certaines conditions. De plus, des aménagements spécifiques peuvent être pris en compte dans le cadre du financement.
Oui, le Prêt d'Accession Sociale (PAS) est accessible aux personnes en situation de handicap sous conditions de ressources. Il permet de financer l'achat ou la construction de la résidence principale, ainsi que des travaux d'adaptation du logement au handicap.
Oui, les personnes handicapées peuvent acheter un bien en VEFA. Ce type de projet permet également d'intégrer des aménagements spécifiques au handicap dans le plan de construction.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Les quadragénaires semblent être davantage attirés par la possibilité offerte par la loi Lemoine, qui célèbre son premier anniversaire, de changer d'assurance de prêt à n'importe quel moment. En revanche, les trentenaires paraissent moins enclins à profiter de cette opportunité.
Lire la suiteBonne nouvelle pour les primo-accédants ! Dès le 1er avril 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) connaît une refonte majeure. Ce dispositif, qui vise à faciliter l'achat d'un premier logement, s'ouvre à de nouveaux profils et devient plus avantageux. Avec la réintégration des maisons individuelles et l'élargissement à tout le territoire, ces changements devraient relancer le marché immobilier.
Lire la suiteLa récente baisse des taux de crédit immobilier en France, amorcée en 2024, se confirme en ce début d'année 2025, offrant des perspectives intéressantes pour les emprunteurs et le marché immobilier. Ce retournement de situation intervient après une période marquée par une hausse constante des taux, rendant l'accès à la propriété plus difficile pour de nombreux ménages.
Lire la suite