Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Trouver la bonne assurance prêt immobilier n'est pas chose aisée. Toutefois, recourir à un courtier en agence ou en ligne peut vous aider à trouver le contrat qui vous convient, avec les bonnes garanties et au bon prix. En effet, grâce à ses nombreux partenaires, le courtier peut identifier vos besoins pour vous trouver la meilleure offre du marché.
Ce qu'il faut savoir !
Un courtier en assurance, également nommé courtier détaillant, est un professionnel disposant du statut de commerçant et d'expert dans son domaine de compétence.
En assurance prêt immobilier, il représente l'assuré et a pour but de lui proposer différents contrats, les plus adaptés à son budget, ses critères et ses besoins. En d'autres termes, si vous cherchez une assurance emprunteur, vous pouvez faire appel à un courtier pour vous faciliter la tâche et dénicher l'offre la plus intéressante. Il constituera votre dossier complet de façon optimale pour trouver le bon contrat.
Mais le rôle du courtier n'est pas seulement de vous aider pour une demande d'assurance. Avec ses services, vous bénéficiez d'un accompagnement durant toute la durée du contrat. Il pourra par exemple vous conseiller lors des démarches d'indemnisation suite à un sinistre ou au cours d'un éventuel litige. Si vous décidez de résilier, il s'occupera aussi des formalités administratives.
Indépendant, un courtier en assurance crédit n'est pas exclusivement lié à un assureur. Ainsi, il pourra vous offrir ses recommandations de manière objective pour vous guider vers la formule adéquate au meilleur prix.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il est possible de faire appel à un courtier d'assurance de prêt dans deux situations.
A l'ouverture d'un prêt immobilier, la banque exigera que vous souscriviez une assurance pour ce prêt. Par défaut, elle vous propose sa propre assurance et le plus souvent, elle n'accordera le prêt que si vous choisissez son contrat.
Mais vous pouvez toujours essayer de trouver une offre d'assurance plus avantageuse chez la concurrence. Grâce à son expertise, un courtier pourra vous aiguiller vers l'organisme prêteur aux conditions les plus souples pour que vous réalisiez des économies.
Vous payez trop cher votre assurance emprunteur ? Il est possible de changer grâce à une délégation d'assurance. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services d'un courtier en assurance emprunteur. Ce dernier vous dirigera vers la meilleure offre possible en fonction de vos besoins et en respectant l'équivalence des garanties.
Pour changer d'assurance prêt immobilier, il faut s'y prendre soit pendant la première année suivant la signature du prêt grâce à la loi Hamon. Passé ce délai, le changement d'assurance reste possible à chaque date d'anniversaire du contrat grâce à la loi Bourquin.
Passer par un courtier en assurance emprunteur est avantageux pour plusieurs raisons :
Enfin, sachez que le service d'un courtier est souvent gratuit pour l'emprunteur. En effet, ils sont directement rémunérés par les assureurs et les frais de courtage sont rares.
Contrairement à l'agent général, le courtier en assurance n'est pas lié de manière exclusive avec une compagnie d'assurance et ne représente pas cette société. Néanmoins, il peut avoir signé un mandat d'exclusivité avec un ou plusieurs assureurs.
Quant aux courtiers grossistes, ce sont des intermédiaires entre les assureurs et les agents généraux ou les courtiers détaillants. Leur rôle est de développer de nouveaux produits d'assurance et de les présenter aux assureurs. Souvent, ce sont des produits de niche spécialisés pour des profils particuliers, qui ne sont pas forcément pris en compte par les assureurs traditionnels. En assurance emprunteur, ce peut être le cas pour des personnes sujettes à un des risques aggravés par exemple.
De même que pour les courtiers en assurance, les courtiers grossistes s'occupent de toutes les tâches administratives relatives au contrat. Les assureurs supervisent la couverture du risque pour le contrat souscrit.
À savoir que tous ces professionnels sont tenus de respecter les règles du droit commercial et sont enregistrés au fichier de l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).
Il existe donc diverses solutions pour vous simplifier la tâche de trouver une assurance : courtier en agence, en ligne ou comparateur d'assurances prêt immobilier. La principale différence entre un courtier et un comparateur est que le courtier sélectionnera lui-même la compagnie d'assurance à vous proposer.
Faire appel à un courtier sera préférable si vous avez du mal à choisir une offre d'assurance vous-même. En effet, vous n'avez pas besoin de faire des recherches de votre côté pour assurer votre prêt. Il connaît bien les éléments à examiner et à ne pas omettre : clauses, franchises, garanties... En agence, vous pourrez bénéficier du contact direct. Avec un courtier en ligne, vous gagnerez du temps parce que vous n'aurez pas à vous déplacer.
Si vous préférez avoir la liberté de choix de votre assurance emprunteur, alors il vaut mieux se tourner vers une comparaison en ligne. Cela vous aidera à avoir une vision globale du marché et des différentes offres des assureurs. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez des devis d'assurance emprunteur adaptés à vos besoins et à votre profil.
Certains profils spécifiques peuvent avoir du mal à trouver une assurance prêt immobilier : personnes avec un risque de santé, ayant une activité sportive ou une profession dangereuse... Souvent, les assureurs traditionnels refusent d'assurer ce genre de clients. Pour eux, se diriger vers un courtier peut grandement leur faciliter la tâche.
Grâce à ses partenaires, le courtier peut rapidement avoir accès à des compagnies spécialisées pour assurer les clients de ce type de profils.
Le rôle d'un courtier est de conseiller et d'accompagner l'assuré dans la souscription du contrat, et pendant toute la durée de ce dernier.
L'assurance emprunteur, comme son nom l'indique, sert à assurer votre prêt immobilier. Elle prendra en charge le paiement du prêt si, pour une raison ou un autre couverte par le contrat, vous ne pouvez plus rembourser le crédit.
Pour une personne malade, il existe la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Elle aide ces profils à accéder au prêt immobilier et leur facilite la tâche question assurance emprunteur.
Avec une assurance emprunteur individuelle, le montant de la prime d'assurance est fixe pour la durée entière du contrat. Ce n'est pas le cas pour une assurance emprunteur de groupe. En outre, résilier une assurance individuelle est plus facile que de résilier une assurance de groupe. Le rachat de crédit est également simplifié.
Le courtier en assurance est rémunéré directement par commission par les assureurs. Les commissions sont payées par la compagnie d'assurance sur les primes perçues grâce à l'intervention du courtier. Elle est donc incluse dans les cotisations de l'assuré.
Dernière mise à jour : le 06/11/2024
Les quadragénaires semblent être davantage attirés par la possibilité offerte par la loi Lemoine, qui célèbre son premier anniversaire, de changer d'assurance de prêt à n'importe quel moment. En revanche, les trentenaires paraissent moins enclins à profiter de cette opportunité.
Lire la suiteL'Assemblée nationale a récemment voté un amendement au projet de loi de finances pour 2025, et qui pourrait marquer un tournant sur le marché immobilier français. Portée par le groupe socialiste, cette mesure propose de soumettre à l'impôt les plus-values générées lors de la vente de certaines résidences principales, à des conditions spécifiques. Si l'objectif affiché est de lutter contre la spéculation immobilière, ce texte soulève également des questions quant à ses répercussions sur les propriétaires et sur le marché de l'immobilier résidentiel.
Lire la suiteAlors que le secteur immobilier subit une baisse marquée des nouvelles constructions, le gouvernement étudie un projet visant à exonérer les acheteurs de logements neufs de droits de succession ou de donation. Cette mesure, discutée avec les parlementaires, pourrait entrer en vigueur dès 2025, dans le but de soutenir la construction et de stimuler les investissements immobiliers.
Lire la suite