Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Lorsque vous contractez un prêt immobilier, la banque vous oblige à souscrire son assurance emprunteur, généralement très onéreuse. En changeant cette assurance, vous pouvez donc réaliser jusqu'à 40 000 euros d'économies ! Ne tardez plus : ce guide vous permettra de changer facilement pour un nouveau contrat.
Ce qu'il faut savoir !
Changer d'assurance prêt immobilier comporte plusieurs avantages :
En effet, il faut savoir que si l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire, les banques vous contraignent à sa souscription si vous contractez un prêt. Et dans un contexte de taux bas, elles réalisent leurs marges non plus sur le prêt en lui-même, mais sur l'assurance emprunteur et d'autres produits affiliés.
En changeant d'assurance prêt immo, vous pourrez également souscrire chez une compagnie d'assurances offrant des garanties plus adaptées à votre profil, notamment à votre état de santé. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez facilement disposer d'une meilleure assurance emprunteur à un meilleur prix !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Tout d'abord, il est possible de changer d'assurance prêt immobilier durant la première année de souscription grâce à la loi Hamon. De cette manière, changer est possible à tout moment, mais il faudra respecter un préavis de 15 jours.
Une fois la première année de souscription passée, changer d'assurance emprunteur se complique. Mais cela reste tout à fait possible grâce à la loi Bourquin. Le changement peut être effectué une fois par an. Le délai à respecter est de 2 mois avant la date d'anniversaire de l'offre de prêt. Autrement dit, la date de signature de celui-ci.
Quid du changement d'assurance prêt immobilier en cours d'année après un an de souscription ? Pour l'instant, une proposition de loi en faveur de cette procédure a été votée le jeudi 25 novembre 2021. À l'avenir, il devrait donc être possible de changer d'assurance prêt immobilier en cours d'année après un an de souscription.
Il est possible de renégocier votre prêt immobilier pour obtenir un meilleur taux. Mais dans tous les cas, la renégociation n'influe pas sur votre assurance emprunteur.
Néanmoins, étant donné qu'un taux d'intérêt plus bas implique un coût du prêt moins élevé, il sera possible de réaliser des économies en changeant d'assurance emprunteur. Si le prêt est toujours couvert par l'assurance de la banque, vous pouvez également la renégocier dans le même temps.
Un rachat de prêt vous permet de changer aisément d'assurance emprunteur. En effet, un rachat s'assimile à un nouveau prêt, donc une nouvelle assurance peut être souscrite. Vous êtes bien sûr libre de choisir ce nouveau contrat.
Non, sachez que la banque ne peut pas facturer de frais de délégation d'assurance, ni de frais d'étude du nouveau contrat ou modifier les conditions de votre prêt immobilier.
Pour changer d'assurance prêt immobilier, quelques conditions sont à respecter. Dans tous les cas, il faut obligatoirement que le nouveau contrat dispose du même niveau de garanties que le contrat souscrit auprès de l'établissement prêteur. Voici les garanties essentielles :
Lorsque vous souscrivez une assurance prêt immobilier, une « fiche d'information standardisée » vous est remise. Elle sera nécessaire si vous souhaitez faire une délégation d'assurance.
Voici comment faire pour changer d'assurance prêt immobilier :
La première étape est de trouver un nouveau contrat pour assurer votre prêt immobilier. Il faut respecter l'équivalence des garanties et, bien évidemment, trouver un contrat plus avantageux.
Pour réaliser des économies, vous pouvez comparer les assurances prêt immobilier. En quelques minutes et en renseignant quelques informations. Cela vous donnera accès à une liste d'offre et tarifs qui correspondront à votre profil. Vous pourrez ensuite demander les devis les plus intéressants et souscrire très rapidement !
Il faut ensuite résilier votre assurance de prêt actuelle. Pour ce faire, il faut envoyer la demande de substitution et le nouveau contrat d'assurance par lettre recommandée à l'établissement prêteur. La banque dispose d'un délai de 10 jours pour accepter ou refuser votre dossier.
Une fois ces 10 jours passés, la banque peut :
- accepter le changement : elle dispose d'un nouveau délai de 10 jours ouvrés pour vous faire parvenir l'avenant (sans frais) du nouveau contrat
- refuser le changement : si le refus est justifié, vous devez ajuster le contrat ; s'il n'est pas justifié, elle s'expose à une amende de 3 000 euros.
Ultime étape pour changer d'assurance de prêt : renvoyer à votre banque une copie datée et signée de l'avenant du prêt. Vous serez alors couvert !
Si votre nouvelle assurance ne respecte pas l'équivalence des garanties, elle peut légitimement refuser le changement d'assurance.
Mais il arrive parfois qu'un emprunteur soit face à un refus de sa banque alors que cette condition est respectée. Face à un refus injustifié, la banque s'expose à une amende de 3 000 euros. Vous pouvez saisir la Médiation de l'assurance pour qu'une nouvelle décision soit donnée quant à votre demande.
Oui, il est possible de changer d'assurance de prêt avec une délégation d'assurance. Cela est possible pendant les 12 premiers mois de souscription via la loi Hamon, ou à chaque échéance du contrat avec la loi Bourquin.
La loi Bourquin permet aux emprunteurs de souscrire une autre assurance de prêt que celle proposée par la banque et de changer à chaque date d'anniversaire du contrat, en respectant l'équivalence des garanties ainsi qu'un préavis de 2 mois.
Pas d'ambiguïté autour de cette question : la date d'anniversaire d'un prêt immobilier est la date de signature de l'offre du prêt.
Il est intéressant de renégocier son assurance prêt immobilier à tout moment pour réaliser des économies. Mais en le renégociant durant la première moitié de sa vie, les économies à la clé sont plus importantes. Le plus tôt reste donc le mieux.
Dernière mise à jour : le 06/11/2024
Les quadragénaires semblent être davantage attirés par la possibilité offerte par la loi Lemoine, qui célèbre son premier anniversaire, de changer d'assurance de prêt à n'importe quel moment. En revanche, les trentenaires paraissent moins enclins à profiter de cette opportunité.
Lire la suiteL'Assemblée nationale a récemment voté un amendement au projet de loi de finances pour 2025, et qui pourrait marquer un tournant sur le marché immobilier français. Portée par le groupe socialiste, cette mesure propose de soumettre à l'impôt les plus-values générées lors de la vente de certaines résidences principales, à des conditions spécifiques. Si l'objectif affiché est de lutter contre la spéculation immobilière, ce texte soulève également des questions quant à ses répercussions sur les propriétaires et sur le marché de l'immobilier résidentiel.
Lire la suiteAlors que le secteur immobilier subit une baisse marquée des nouvelles constructions, le gouvernement étudie un projet visant à exonérer les acheteurs de logements neufs de droits de succession ou de donation. Cette mesure, discutée avec les parlementaires, pourrait entrer en vigueur dès 2025, dans le but de soutenir la construction et de stimuler les investissements immobiliers.
Lire la suite