Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Qu'il s'agisse d'une moto homologuée ou non, l'assurance d'une moto cross est obligatoire, comme pour tous les véhicules terrestres à moteur. Dans le cadre d'une pratique de la compétition, des garanties solides sont même fortement conseillées pour être bien protégés. Aujourd'hui, de nombreuses compagnies d'assurances proposent ce genre de formule.
Une moto cross est une moto tout-terrain destinée à être utilisée dans un cadre particulier : en compétition ou sur des chemins balisés à cet effet. Le mot "motocross" désignait d'ailleurs à l'origine les compétitions organisées, qui consistaient en des courses sur chemins de terre ou en forêt. Par extension, le terme désigne désormais aussi les motos fabriquées spécialement pour cet usage.
Une moto cross ne peut pas être assurée par un contrat moto classique. Une assurance moto cross spécifique est obligatoire pour les pratiquants ou les motards qui l'utilisent sur terrain privé.
Ces différentes appellations désignent différents types de motocross : un dirt bike désigne les motos cross en général, une moto enduro est utilisée pour les épreuves d'endurance, une moto trial pour celles de parcours d'obstacle, etc. Qu'importe la catégorie de moto ou de compétition, la même assurance moto cross est nécessaire.
Concernant la cylindrée, elle varie selon l'âge du pratiquant :
Là aussi, il faut être assuré dès 6 ans avec une 60 cm³.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les conditions d'exercice d'une moto de cross sont les suivantes :
Assurer une moto cross nécessite :
L'assurance moto cross est obligatoire pour les pratiquants de tout âge qui :
Si la moto reste au garage toute l'année, l’assurance Responsabilité civile (RC) demeure indispensable et obligatoire toute l’année. Elle permet d'indemniser les dommages causés à autrui en cas de sinistre.
Si la moto n'est utilisée que sur terrain privé, une assurance moto au tiers est de même la couverture minimale obligatoire, mais il est conseillé de souscrire des garanties supplémentaires (vol, garantie corporelle, etc.).
La pratique de la moto cross est risquée. Les motocross riders dévalent des pistes accidentées et le risque d'accidents est réel. Il est donc conseillé de souscrire une formule d'assurance intermédiaire ou tous risques avec des garanties pour protéger la moto et le conducteur.
La garantie vol peut vous indemniser si votre deux-roues est volé ou abimé.
Quel contrat ? Cette garantie est généralement incluse dans les assurances moto tous risques ou tiers plus (au tiers + garantie vol au choix).
Mais pour qu'elle puisse être activée, l'assureur peut vous demander que votre moto-cross soit parfaitement protégé :
L'indemnisation varie ensuite selon la valeur de remplacement choisie :
Pour se protéger en cas de chutes ou de blessures, il est aussi possible de souscrire la garantie personnelle du conducteur, qu'on appelle aussi assurance corporelle.
Elle rembourse l'assuré de ses soins médicaux et des frais d'hospitalisation en cas d'accident.
Quel contrat ? Cette couverture est incluse dans les assurances moto cross tous risques, ou peut être ajoutée à un contrat au tiers (assurance intermédiaire).
Le montant de la prime d’assurance moto cross dépend de plusieurs critères :
De plus, votre profil de motard et celui de votre moto cross entrent aussi en compte. Pour cela, la compagnie d'assurance demande :
Enfin, dans le cadre de la pratique de la moto cross en club, l'accidentalité va aussi avoir une grande incidence sur le prix : en raison d'une forte sinistralité, les tarifs d'assurance ont tendance à être élevés, même pour les pilotes expérimentés (plus de 500 euros par an).
Une moto non homologuée est une moto n'ayant pas reçu l'homologation officielle l'autorisant à une circulation normale sur la voie publique ou les routes de circulation. Ces véhicules ne respectent pas en effet les normes techniques et de sécurité européenne. Toutefois, il reste obligatoire d'assurer les motos même non homologuées, comme n'importe quel véhicule terrestre à moteur.
À noter que l'assurance RC est incluse dans la licence de la Fédération française de moto (FFM). Le prix de la licence varie entre 45 euros et 290 euros par an.
Sans homologation, le motard s'expose à deux sanctions :
Pour trouver un bon contrat, il est utile de passer par un comparateur d'assurance moto en ligne. Vous aurez ainsi en effet accès gratuitement à différents devis d'assurance et trouverez à la fois des assureurs traditionnels et des assureurs en ligne, qui proposent souvent des offres moins chères.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Oui, qu'elle soit homologuée sur route ou non, une motocross doit même être obligatoirement assurée, avec une assurance motocross spécifique en cas de compétition, ou avec une assurance moto classique si elle est homologuée.
Car une grande partie des motocross ne sont pas homologuées pour la conduite sur route ouverte. Elles ne disposent des éléments de sécurité nécessaire à la conduite quotidienne (phares, plaque, klaxon, etc.) et ne respectent pas les règlementations en termes de pollution atmosphérique et sonore.
Oui, assurer une motocross est obligatoire, qu'elle soit homologuée, non-homologuée ou qu'elle passe l'année au garage. Dans ce dernier cas, l'assurance responsabilité civile est suffisante.
Le coût moyen d'une assurance moto est de 583 euros par an.
Les modifications nécessaires à l'homologation d'une moto cross sont souvent comprises entre 1 000 et 2 000 euros.
En moyenne, il faudra donc compter entre 500 euros et 700 euros pour une assurance moto jeune permis.
Dernière mise à jour : le 22/04/2024
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLe phénomène d'explosion de batteries de trottinettes électriques en cours de charge est en constante augmentation. Cette hausse est en partie imputée à l'utilisation répandue de chargeurs low-cost incompatibles, souvent achetés en ligne. Les autorités douanières ont réagi et multiplient les saisies pour contrer cette situation préoccupante.
Lire la suiteSuite à une forte opposition exprimée par près de 90% des votants, Paris sera la seule capitale européenne à interdire complètement les trottinettes électriques en libre-service.
Lire la suite