Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Dans le cadre d'un accident de scooter avec un tiers, si votre deux-roues a été endommagé, il s'agit de dommages matériels. Ce cas de figure, qui s'avère important en matière d'assurance scooter, est opposé aux dommages corporels qui se réfèrent aux dégâts physiques subis par un ou plusieurs scootéristes. Zoom sur ce que vous devez connaître sur l'assurance dommage matériel.
Les dommages matériels moto sont principalement dus à un accident de la circulation. Pour bénéficier d'une couverture, certaines conditions sont à respecter. Ainsi, vous devrez avoir souscrit une garantie dommages dans votre contrat d'assurance moto. Il vous faudra en outre compléter avec l'autre motard le constat amiable à l'issue de l'accident. Enfin, vous devrez faire la déclaration de sinistre et envoyer le constat à votre assurance deux-roues sous 5 jours.
D'autres garanties peuvent intervenir pour couvrir vos dégâts matériels comme :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L'indemnisation pour dommage matériel varie en fonction du fait que vous soyez responsable de l'accident ou non :
Si après un accident, votre moto a subi des dommages, il est probable, mais cela n'est pas obligatoire, qu'un expert en assurance deux-roues évalue le coût et le type de réparation à entreprendre.
De ce fait, en cas d'intervention d'un expert, l'indemnisation de l'assurance moto vous sera payée après quelques semaines. S'il est inutile de faire intervenir un expert, vous bénéficiez d'une indemnisation immédiate. Il arrive que certaines assurances vous indemnisent rapidement en établissant une franchise dont vous aurez à vous acquitter.
L'indemnisation des dommages matériels pour une moto dépend de la gravité des dégâts après un sinistre. Si la moto est réparable, l'assurance prend en charge les coûts de réparation.
En revanche, si la moto est considérée comme irréparable ou si le coût des réparations excède la valeur du véhicule, l'assureur vous versera une indemnité. Le montant de cette indemnité est généralement équivalent à la valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE), qui est déterminée en tenant compte de plusieurs critères :
Dans un premier temps, l'expert identifie précisément le deux-roues, puis vérifie que les dommages matériels observés sont en adéquation avec les circonstances du sinistre déclaré. Ensuite, il procède à l'estimation de la valeur de remplacement à dire d'expert de votre véhicule pour déterminer l'indemnisation de l'assureur.
Que vous soyez victime ou responsable de l'accident de la route, la formule tous risques permet la prise en charge des dommages matériels de votre scooter.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Les hôpitaux de Paris ont révélé que, malgré sa facilité d'utilisation, la pratique de la trottinette reste tout de même dangereuse. En effet, les patients victimes d'accidents de trottinette présentent des traumatismes aussi sévères que ceux qui subissent des accidents de moto.
Lire la suiteLe Conseil d'État a confirmé, mercredi 12 mars, l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Une décision qui entérine une mesure contestée par de nombreux motards et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Malgré une forte mobilisation et plusieurs tentatives de recours, les opposants à cette réglementation n'ont pas réussi à obtenir son annulation.
Lire la suiteDepuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la France a renforcé son dispositif de Zones à Faibles Émissions (ZFE), obligeant tous les véhicules motorisés, y compris les motos et scooters, à arborer la vignette Crit'Air. Mais où faut-il la coller sur un deux-roues ? Voici ce qu'il faut savoir pour éviter toute infraction.
Lire la suite