Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Saviez-vous que, tout comme pour l'assurance auto, votre assureur peut résilier votre contrat d'assurance moto ? Cette situation peut rendre la recherche d'une nouvelle assurance compliquée, surtout si vous êtes inscrit au fichier des conducteurs résiliés. Mais rassurez-vous, des solutions existent pour retrouver une assurance moto après résiliation.
Retrouver une assurance après la résiliation d'un contrat d'assurance moto peut s'avérer difficile, mais c'est tout à fait possible.
Nous vous conseillons de passer par un comparateur d'assurances moto. En quelques minutes, vous aurez accès à une liste de devis adaptés à votre profil et pourrez comparer les offres disponibles. La comparaison permet de multiplier vos chances de trouver un contrat, même après résiliation.
Cet outil gratuit et sans engagement, vous permet de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix.
Si vous avez été résilié par votre assureur, que ce soit pour non-paiement, sinistres répétés, ou pour des infractions graves comme la conduite en état d'ébriété, certaines compagnies d'assurances spécialisées peuvent vous proposer des contrats spécifiques.
Ces assureurs sont prêts à couvrir des conducteurs considérés comme à risque, mais il faut s'attendre à des primes d'assurance bien plus élevées. En effet, ces compagnies considèrent que les conducteurs résiliés représentent un risque plus important, et les tarifs reflètent ce risque.
En cas d'impossibilité de trouver une nouvelle assurance, vous pouvez aussi vous tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT). Cette autorité administrative peut imposer à un assureur de vous accorder au moins une assurance au tiers, qui est la garantie minimale obligatoire pour circuler sur la route. La procédure pour saisir le BCT est stricte et doit être suivie rigoureusement : après un refus d'assurance, vous disposez de 15 jours pour envoyer une demande par lettre recommandée.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Plusieurs raisons peuvent amener un assureur à résilier votre contrat d'assurance moto. Voici les principales situations qui peuvent conduire à une résiliation :
Si vous estimez que la résiliation de votre assurance moto est injustifiée, vous avez le droit de la contester. Vous disposez d'un délai de deux ans pour engager une procédure contre la décision de l'assureur. Toutefois, ces démarches aboutissent rarement, et pendant la durée de la contestation, vous ne pourrez pas utiliser votre moto, car vous ne serez pas assuré.
Tout d'abord, vous serez probablement inscrit au fichier AGIRA, une base de données à laquelle les assureurs ont accès. Cela signifie qu'à chaque nouvelle demande d'assurance, l'assureur saura que vous avez été résilié, ce qui compliquera la souscription d'un nouveau contrat.
De plus, une résiliation entraîne souvent la perte de votre bonus-malus, ce qui augmente significativement le coût de votre future assurance. En outre, les assureurs peuvent limiter les garanties auxquelles vous avez accès, vous laissant avec une couverture minimale, comme l'assurance au tiers.
Les conducteurs résiliés sont généralement considérés comme des profils à risque, ce qui entraîne une surprime. Les taux de majoration peuvent varier en fonction des motifs de la résiliation :
Pour sortir du fichier AGIRA, il suffit d'attendre que les informations soient automatiquement effacées après un certain délai :
Si votre assurance moto a été résiliée pour non-paiement, vous devrez régulariser la somme due auprès de votre ancien assureur. Une fois le paiement effectué, cela facilitera la recherche d'une nouvelle assurance, car les assureurs considèrent les résiliations pour non-paiement comme un facteur de risque important.
Vous aurez généralement besoin de fournir une copie de votre permis de conduire, la carte grise de votre moto, un relevé d'information de votre ancienne assurance et une pièce d'identité. Certains assureurs pourraient également demander des informations sur les motifs de la résiliation précédente.
La plupart des assureurs limitent les conducteurs résiliés à des contrats au tiers. Cependant, certaines compagnies spécialisées acceptent de proposer des contrats d'assurance tous risques, bien que les primes soient souvent très élevées.
En cas de conduite sans assurance, vous pourrez être sanctionné d'une amende allant jusqu'à 3 750 euros, la suspension de votre permis de conduire, voire la confiscation de votre moto.
Dernière mise à jour : le 11/10/2024
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLa circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suite