Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
À l’instar de MaPrimeRénov’, les seniors auront le droit dès 2024 à une aide personnalisée pour adapter leur logement à leurs besoins liés à l’âge. Elle sera destinée aux citoyens de 70 ans et plus, aux revenus modestes.
Vous connaissiez déjà MaPrimeRénov’, l’aide à la rénovation énergétique ? MaPrimeAdapt’ part du même principe, mais pour aider les personnes âgées à rénover leur logement dans le but de le rendre plus accessible avec les années passant. Cette aide publique est versée en fonction des revenus : plus le propriétaire est aisé, moins la prime est élevée et inversement.
D’après le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein, MaPrimAdapt’ sera mise en service à partir du 1er janvier 2024. "Nous allons mettre en place une nouvelle aide unique, MaPrimeAdapt’, déployée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) en lieu et place des aides actuelles", a-t-il déclaré lors d’un colloque consacré à l’économie des seniors à Paris.
Ce dispositif a pour but d’adapter les logements au vieillissement et à la perte d’autonomie, avec pour objectif ultime de permettre aux propriétaires de vieillir en restant chez eux le plus longtemps possible. Cela passe par diverses installations comme une douche à l’italienne, donc sans bac à enjamber et plus accessible aux seniors.
Présente dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron pour sa seconde élection, MaPrimeAdapt’ est une centralisation des aides à l’adaptation des logements, ce qui les rend plus lisibles et transparentes. Ce service "devra être centré sur nos concitoyens âgés de 70 ans et plus, aux revenus modestes et très modestes, dans une logique préventive et sans condition" de perte d’autonomie, a complété Olivier Klein
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Ce type d’initiative s’inscrit dans un contexte d’expansion de la masse de personnes âgées pour lesquelles il va falloir agir. "Il nous faut être présents en amont, avant même que la perte d’autonomie ne devienne une réalité du quotidien", explique Olivier Klein. Selon l’Insee, la France devrait compter 18,3 millions d’habitants de 65 ans et plus en 2040, soit 26,4 % de la population, alors qu’on en compte 14 millions en 2021, soit 20,7 % de la population. "Ne nous interdisons pas d’explorer d’autres pistes lorsqu’on connaît une situation de handicap ou, dès 60 ans, de perte d’autonomie précoce", ajoute-t-il.
Pour le budget alloué à MaPrimeAdapt’, le gouvernement n’a pas encore tranché : "Les discussions interministérielles sont en cours d’atterrissage, nous pourrons faire les annonces budgétaires prochainement", a-t-il fait savoir.
Dernière mise à jour : le 24/06/2024
Afin de mesurer les indemnisations en cas de sinistre, le recours à un expert en assurance habitation est souvent nécessaire. L'intervention du professionnel n'est cependant pas limitée dans un délai précis. Plusieurs critères entrent en jeu et, en cas d'une attente trop longue, la victime peut opter pour d'autres solutions.
Lire la suiteL'assurance habitation sans franchise permet à l'assuré d'être intégralement indemnisé par sa compagnie d'assurance en cas de sinistre. Bien sûr, ce type d'assurance a un coût qui se répercutera sur la prime annuelle. Alors dans quel cas souscrire une assurance habitation sans franchise ? Quels sont les avantages ? Comment trouver une couverture adaptée à vos besoins ?
Lire la suiteL'assurance habitation représente une part significative du budget des ménages, et il est essentiel pour de nombreuses personnes de chercher des moyens de le réduire. Cette préoccupation est d'autant plus pertinente que le coût de l'assurance habitation a connu une tendance à la hausse au cours des dernières années. Heureusement, il est possible de négocier son contrat d'assurance habitation, que ce soit pour réduire les coûts ou obtenir une couverture mieux adaptée à ses besoins.
Lire la suiteLa responsabilité civile habitation est une assurance obligatoire pour tous les propriétaires et locataires d'un logement. Elle est destinée à couvrir les dommages causés aux tiers par le propriétaire ou les occupants du logement.
Lire la suiteAvec la recrudescence des cambriolages en France, de plus en plus de Français équipent leur logement de système de sécurité. Assurland.com, spécialiste de la comparaison d'assurance habitation fait le point sur ces différents systèmes de sécurité.
Lire la suiteLe montant de franchise est un élément auquel il faut faire attention dans un contrat d'assurance habitation. Cela correspond à la somme que devra payé l'assuré en cas de sinistre.
Lire la suite