Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Que ce soit en France ou n’importe où dans le monde, personne n’est à l’abri de se faire un jour cambrioler. Cependant, sur tous les faits divers ayant pu avoir lieu, certains méritent d’être racontés, et peuvent même parfois faire rire. Assurland vous raconte 3 histoires insolites de cambriolages.
À la mi-mai 2019, deux mineurs ont été interpellés à Paris, la capitale française. Seulement âgés de 16 et 17 ans, on leur reproche d’avoir dérobé un coffre-fort chez des habitants du 18e arrondissement. Un coffre qui renfermait des montres et bijoux d’une valeur totale de 250 000 €. Et c’est en visionnant les enregistrements de vidéosurveillance que les forces de l’ordre se sont aperçus que les jeunes cambrioleurs avaient pris la fuite sur des trottinettes électriques. Un moyen de locomotion plutôt original quand on commet ce genre de délit.
Les enquêteurs du 2ème district de la Direction Régionale de la Police Judiciaire de la préfecture de police de Paris (DRPJ Paris) n’ont pas mis longtemps avant de retrouver la trace de ces jeunes délinquants. Grâce à la vidéosurveillance, la brigade anti-criminalité (BAC) a rapidement identifié les deux mineurs concernés. En effet, il n’a pas été compliqué de les suivre à la trace puisqu’ils ont utilisé un « moyen de fuite » qualifié de « peu commun » pour rentrer directement chez eux. Interpellés, les deux jeunes ont été déférés au parquet de Paris et le plus âgé des deux, déjà connu des services de police pour 20 méfaits, a été écroué. En revanche, aucune trace pour l’heure des bijoux et montres dérobés.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En 2015, c’est grâce à une application installée sur son smartphone qu’un habitant de New York a pu assister, en direct, au cambriolage de son appartement. En effet, Danny Wheeler se trouvait sur son lieu de travail lorsqu’il reçut une notification sur son téléphone portable. Loin d’être anodine, cette alerte va lui permettre de découvrir, grâce à une vidéo tournée en temps réel, que deux individus sont présents à son domicile et fouillent les moindres recoins en quête d’objets de valeur. Ni une ni deux, Danny appelle les forces de l’ordre et se dépêche de rentrer chez lui. Tout au long du trajet, il a pu observer ce que faisaient les deux cambrioleurs.
Cependant, les malfaiteurs ont eu le temps de prendre la poudre d’escampette avec 500 dollars en poche (environ 450 €). Mais les ennuis ne faisaient que commencer pour les cambrioleurs puisqu’ils qui pourront facilement être identifiés grâce à la vidéo du cambriolage. D’ailleurs, selon la police, l’un des deux individus est connu pour s’être déjà rendu coupable de faits semblables.
Le phénomène très répandu de selfie, qui consiste à se prendre soi-même en photo avec son téléphone portable, a permis à la police d’attraper un voleur à mains armées dans le Kentucky, aux Etats-Unis. En effet, avant de cambrioler un magasin dans la cité de Corbin, le jeune homme s’était pris en photo avec son smartphone.
Ce cambriolage restera dans les annales de la police très longtemps. Assez malin pour cacher son identité derrière un masque, porter des gants et être méconnaissable dans son pull blanc à capuche, le jeune homme n’a pourtant pas eu l’intelligence requise pour passer inaperçu, une fois son crime achevé. Le vol a été perpétré entre 2h et 6h du matin, précise The Smoking Gun. Le jeune homme est parti avec des pistolets, des cigarettes ou encore des fusils. Il aurait très bien pu s’en tirer à bon compte et rester inconnu, si ce selfie n’avait pas trahi son identité.
En effet, à cause de cette imprudence, la police a pu faire le rapprochement entre lui et le cambriolage. Dix-sept heures après les faits, une descente de police au domicile du délinquant a permis de retrouver une grande partie des objets volés dans le magasin. Les gants, qui lui ont servi à cacher ses empreintes, se trouvaient dans le jardin de son voisin. Une fois que l’intéressé a été comparé au selfie enregistré sur son portable, son identité a été dévoilée et confirmée, conduisant à son arrestation immédiate.
Malgré l’ironie de ces histoires, n’oubliez pas que, pour faire face aux cambriolages de votre domicile, rien de vaut une bonne assurance habitation. Pour trouver la meilleure offre qui correspond à vos besoins, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurances, outil totalement gratuit qui aide à faire le tri parmi de nombreuses offres.
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
Il est courant de trouver des fissures dans une maison, qu'elle soit récente ou ancienne. Il est important de surveiller ces fissures, car certaines peuvent être dangereuses. Ce guide vous informera sur les différents types de fissures, et comment obtenir une indemnisation de votre assurance habitation.
Lire la suiteL'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc
Lire la suiteDepuis 1986, tous les contrats d'assurance comportant une garantie de dommages sont soumis à la taxe attentat. Cette taxe a été mise en place pour indemniser les personnes ayant subi des dommages lors d'attentats terroristes. Quel est le coût de la taxe attentat ?
Lire la suiteLes cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.
Lire la suiteSi votre véhicule a été victime de vandalisme, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour la réparation et le nettoyage de votre véhicule auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le vandalisme a bien eu lieu et que les dommages sont couverts par votre contrat d'assurance auto.
Lire la suiteL'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.
Lire la suite