Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les gendarmes de la ville de Castelginest en Haute-Garonne ont ouvert une enquête sur la disparition de plusieurs chats. Ils viennent de lancer un appel sur les réseaux sociaux pour déterminer s’il existe d’autres disparitions.
La brigade de Castelginest en Haute-Garonne fait face à un mystère. Une enquête vient d’être ouverte après la disparition de plusieurs chats dans le nord de Toulouse.
Au total, une quinzaine de signalements ont été rapportés aux autorités. Le premier cas a été signalé à la police en août 2020. La gendarmerie vient de lancer un appel sur les réseaux sociaux auprès des propriétaires pour déterminer s’il existe d’autres disparitions.
« L’objectif est d’identifier le volume des disparitions et de savoir si nous nous retrouvons devant un phénomène normal ou pas » précise le porte-parole de la gendarmerie. Les autorités souhaitent déterminer si les disparitions des félins résultent « de chocs avec des voitures, d’empoisonnements, d’une adoption par des voisins » ou si le problème est bien plus grave comme un trafic d’animaux.
Les propriétaires de chats vivant à Aucamville, Castelginest, Fonbeauzard, Lapeyrousse-Fossat, Launaguet, Montberon, Pechbonnieu, Saint Alban, Saint Geniès Bellevue, Saint Loup Cammas sont priés de se manifester s’ils sont victimes de ces faits.
De son côté, la mairie de Castelginest a décidé de renforcer les rondes de la police municipale. Les propriétaires d’animaux sont invités à redoubler de vigilance notamment la nuit.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien qui vient de disparaître. Si votre animal disparaît, il faudra aussitôt :
Selon une étude parue en 2019, un chat se perd toutes les 10 minutes. Des fugueurs qui se retrouvent majoritairement dans les fourrières. En 2018, ils étaient 49 609 animaux à franchir les grilles de ces structures. Sur quasiment 79 000 animaux perdus, seuls 18 677 animaux ont pu être identifiés.
Pour retrouver plus facilement votre animal de compagnie, misez sur l’identification. Selon des données du ministère de l’agriculture début 2020, 48% des chats ne sont pas identifiés alors que la mesure est obligatoire depuis 2012.
A l’époque, le gouvernement annonce son intention de sanctionner les propriétaires qui n’identifient pas les félins. Les maîtres qui ne respecteraient pas la législation s’exposeraient à une amende de 135 euros au même titre que les propriétaires de chiens.
Dernière mise à jour : le 01/07/2024
Assurland part à la découverte de l'assurance « Mon Animal Generali ». Dans une interview exclusive, Caroline Bruzac, Directrice des Solutions d'Assurance Particuliers, nous présente cette nouvelle offre assurantielle. Une offre complète sur un marché encore peu exploité.
Lire la suiteUn animal de compagnie n'est pas un « bien », il n'assure donc pas comme votre auto ou votre habitation. En cas de séparation de deux conjoints par exemple, ou au décès du propriétaire de l'animal, la question de la cession de son contrat se pose donc. Dans ces cas-là, il est possible pour le nouveau maître ou la nouvelle maitresse de résilier le contrat en cours, ou de le récupérer avec les mêmes avantages. Assurland vous explique tout.
Lire la suiteC'est la nouvelle assurance pour les animaux. Depuis septembre 2020, Kozoo offre un contrat unique aux propriétaires de chien ou chat. Un contrat « unique, simple et lisible » avec un remboursement en 48 heures. Venez découvrir ce nouveau partenaire d'Assurland.com.
Lire la suiteL'assuretch Lovys a décidé de se lancer dans l'assurance pour les chiens et chats. Une assurance 100% digitale, personnalisable et sans engagement qui propose aux assurés trois formules dès 8 euros par mois.
Lire la suite