Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La Jaguar XJ est le nom donné à une série de modèles d’automobile développée par le constructeur automobile britannique Jaguar. Cette appellation « XJ » a été trouvée par Sir William Lyons, entrepreneur et fondateur du constructeur de voitures de luxe Jaguar. Elle provient de l’expression « eXperimental Jaguar ».
Il existe plusieurs générations distinctes de la Jaguar XJ :
Si la Jaguar XJ Série 1 apparaît en 1968 au Salon de Paris, un investissement d’ampleur est réalisé dès 1962 pour le développement de cette automobile de luxe. Objectif : renouveler la gamme de véhicules Jaguar en alliant modernité, tradition et confort grâce à sa tenue de route. C’est Sir Lyons lui-même qui met au point la ligne de la Jaguar XJ, mélange de classicisme et de pureté.
A partir de 1969, la Jaguar XJ se décline aussi sous la marque Daimler. Cette version baptisée « Sovereign » est reconnaissable à son intérieur plus luxueux notamment.
A l’été 1972, on assiste à la présentation de la Jaguar XJ12 - elle se nomme « Double Six » chez Daimler - possédant le moteur V12 de la Jaguar Type E S3. A l’automne, cette même année, les modèles XJ6 et XJ12 se voient doter d’une carrosserie à empattement long.
La Jaguar XJ Série 2 voit le jour en 1973 arborant un nouvel habillage : entourage de calandre proéminent, nouveau tableau de bord et pare-chocs rehaussé à l’avant.
Fin 1974, les Jaguar XJ6 et XJ12 sont présentées en version coupé avant de disparaître du catalogue de la marque en fin d’année 1977.
La Jaguar XJ Série 3 est lancée en mars 1979. Les modifications sont légion : l’inclinaison plus importante du pare-brise, la suppression des déflecteurs autrefois présents sur les portes avant, l’apparition d’une nouvelle calendre,…etc.
A partir de 1982, la « Sovereign » est distribuée sous la seule marque Jaguar. Daimler conserve toutefois le luxueux modèle Vanden Plas HE.
En octobre 1986, la Jaguar XJ6 Série 3 est remplacée par la nouvelle génération de XJ dénommée « XJ40 ». Complètement inédit, son moteur AJ6 consiste en un 6 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête et 24 soupapes, le tout est entièrement géré par l’électronique.
En 1993, le moteur V12 fait son apparition dans la Jaguar XJ40. Elle change alors de nom pour devenir la XJ81.
L’année suivante, on assiste au remplacement de la XJ40 par la X300. Ce modèle de Jaguar propose une double motorisation : un moteur 6 cylindres en ligne et un moteur 12 cylindres en V.
Les modèles qui suivent, à savoir les Jaguar X308 et X350, possèdent des moteurs V8 et V6. La Jaguar X358 consiste quant à elle en un restylage de la X350.
Première Jaguar produite sous le contrôle de Tata Motors, le modèle XJ X351 propose en 2010 de nombreuses innovations technologiques dont un tableau de bord virtuel avec écran panoramique de 12,3 pouces et écran tactile 8 pouces HD.
Fin 2015, la Jaguar XJ bénéficie d’un nouveau restylage avec le modèle MY16. Cette nouvelle itération possède des optiques LED plus avancées, une électronique toujours en évolution ainsi qu’une sellerie revue et corrigée.
A l’été 2017, la XJ profite d’une mise à jour technologique. Concrètement, le véhicule accueille un écran tactile de 10 pouces, une connectivité Wifi de même que différents dispositifs électroniques de protection tels que le freinage d’urgence autonome avancé avec détection des piétons. C’est au même moment que la Jaguar XJR575 est dévoilée. Il s’agit d’un modèle 575 chevaux.
Depuis son lancement en 1968 avec la Série 1, la Jaguar XJ a été produite comme suit :
En ce qui concerne les chiffres de ventes de la Jaguar XJ, intéressons-nous plus précisément aux performances du modèle X351. Produit depuis 2009, il s’est écoulé dans le monde selon les tendances suivantes :
Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :
Dernière mise à jour : le 07/03/2024
Obligatoire, l'assurance auto représente souvent un budget important pour les automobilistes. Pour alléger le poids du budget auto, il est possible de profiter d'offres de la part des assureurs. Découvrez les dernières offres et remises proposées par les assureurs.
Lire la suiteL'indice des prix de l'assurance des particuliers (IPAP) est un témoin de l'évolution des tarifs pratiqués dans l'assurance en France. Il s'applique notamment à l'assurance auto et permet d'émettre des prévisions sur les prix à venir. Il a été mis en place par le comparateur d'assurances Assurland.com en juillet 2000.
Lire la suiteEn assurance auto, la prime est la somme à régler de base à votre assureur. Divers facteurs peuvent influencer son calcul : votre profil, votre véhicule, votre niveau de bonus malus... Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment la calculer ?
Lire la suiteVous pouvez avoir besoin d'un devis d'assurance auto quand vous devenez propriétaire d'une voiture neuve ou d'occasion, ou lors que vous changez d'assurance auto. En effet, l'assurance auto est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !
Lire la suiteOptimisez votre recherche d'assurance auto avec notre simulation en ligne pour trouver facilement une offre adaptée à votre profil et budget.
Lire la suiteLe tarif d'une assurance auto est calculé selon plusieurs critères, mais ils ont tous à voir avec un seul facteur : le risque. Plus le risque sera grand pour un assureur de couvrir un automobiliste et son véhicule, plus le tarif de son contrat d'assurance automobile sera élevé.
Lire la suite