Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
De même qu'il ne fait pas forcément bon être jeune conducteur au moment de souscrire une assurance auto, l'âge avancé de la personne désireuse de s'assurer peut lui coûter bien cher. Car, les compagnies d'assurances estiment que les conducteurs âgés représentent un risque qu'il faut limiter en proposant des primes d'assurance automobile plus élevées que les conducteurs entre deux âges.
Malgré les kilomètres parcourus et l'expérience acquise, les personnes âgées sont considérées comme des conducteurs à risques. Ce qu'on leur reproche ? Certains assureurs considèrent qu'à partir de 60 ans, les capacités visuelles et auditives diminuent, que les facultés sensorielles déclinent et que la résistance à l'éblouissement disparaît. Bref, un conducteur âgé repèrera moins facilement d'éventuels obstacles. C'est pour toutes ces raisons qu'il est surtaxé par les assureurs, quand son assurance voiture n'est pas purement et simplement résiliée en cas d'accident responsable.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En dépit de ces croyances des compagnies d'assurances, il est faux de croire que les conducteurs âgés ont plus d'accidents que les autres. En règle générale, ils sont plus respectueux des limitations de vitesse et des règles du Code de la route. Ainsi, les derniers chiffres de la Sécurité Routière révèlent que les conducteurs de plus de 65 ans ne figurent pas parmi les catégories d'âge à la mortalité la plus élevée.
Face à de telles pratiques tarifaires, le plus sûr et simple moyen de faire des économies, c'est encore d'utiliser un comparateur d'assurance auto. À ce titre, Assurland.com permet selon votre profil de réaliser jusqu'à 40 % d'économies grâce à son panel riche de 54 assureurs.
Une fois arrivé sur le site, choisissez le produit d'assurance qui vous intéresse (auto, moto, scooter, habitation, santé,...) et suivez les instructions pour remplir le devis gratuit. C'est très intuitif et simple d'utilisation ! Et, pour que ce soit encore plus facile, munissez-vous des pièces mentionnées à la page De quoi avez-vous besoin pour remplir un formulaire ?.
Lorsque vous êtes une personne âgée, vos besoins de conducteurs peuvent changer : vous roulez moins, vous évitez les longs trajets, vous optez pour un véhicule plus modeste et moins puissant... Le contrat que vous aviez souscrit pour votre automobile il y a plusieurs années n'est peut-être plus adapté ! Certaines garanties sont peut-être devenues superflues. Le véhicule que vous aviez acheté à l'époque a sûrement perdu de la valeur et si vous possédiez une formule tous risques par exemple, peut-être n'est-elle plus adaptée.
Il faudra alors changer de contrat en tant que personne âgée ! Et sachez qu'aujourd'hui, cela est devenu très facile, notamment grâce à la loi Hamon. En effet, passé un an chez un assureur, vous pouvez résilier sans motif et sans frais au moment de votre choix. La nouvelle compagnie que vous avez sélectionné s'occupera de tout et vous pourrez profiter d'un contrat moins cher après votre résiliation. Et si cela fait moins d'un an que vous êtes assuré, vous n'avez qu'à attendre la lettre d'avis d'échéance de votre contrat pour pouvoir résilier grâce à la loi Chatel.
Dernière mise à jour : le 28/02/2024
Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.
Lire la suiteL'automobile continue de fasciner les Français, comme le révèle une récente étude menée par Ipsos pour le Mondial de l'Auto de Paris 2024. Cet attachement à la voiture, malgré les enjeux environnementaux et les critiques croissantes, semble inscrit dans les habitudes et les émotions des Français, pour qui la voiture incarne liberté et plaisir. Mais cette passion peut-elle coexister avec une conscience écologique renforcée ?
Lire la suiteLe gouvernement envisageait d'alourdir le malus écologique pour presque tous les véhicules essence et diesel dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, cette proposition a été rejetée par 128 voix, principalement celles d'élus du Rassemblement National, de la faction Ciotti, des Républicains, ainsi que des socialistes et communistes.
Lire la suite