Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, le malus au poids est entré en vigueur. En d'autres termes, les véhicules dépassant un certain poids sont taxés à l'achat. L'ambition est claire avec ce malus automobile : dissuader les consommateurs d'acheter des véhicules plus lourds et plus polluants, en particulier les très populaires SUV.
Vous vous sentiez déjà pénalisés par le malus écologique, qui se durcit chaque année ? Mauvaise nouvelle pour vous si vous comptiez investir dans un véhicule massif : vous risquez d'être encore plus taxé. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, tous les véhicules excédant 1,6 tonne subissent une taxe supplémentaire à l'achat, le malus au poids.
Le montant de ce malus est plafonné en lien avec le malus écologique. Les deux taxes cumulées ne peuvent pas excéder 60 000 euros, soit le montant maximal du malus écologique pour 2024. De plus, ce montant ne peut pas excéder 50 % du prix d'achat du véhicule.
En 2024, pour un véhicule dont le poids se situe entre 1 600 kg et 1 799 kg, la taxe sera de 10 euros par kilo excédentaire. Pour une voiture pesant entre 1 800 kg et 1 899 kg, chaque kilo sera taxé à hauteur de 15 euros. La taxe sera de 20 euros pour les véhicules compris entre 1 900 kg et 1 999 kg, et ainsi de suite.
Fraction de la masse en ordre de marche | Tarif marginal |
De 1 600 et 1 799 kg | 10 euros |
De 1 800 à 1 899 kg | 15 euros |
De 1 900 à 1 999 kg | 20 euros |
De 2 000 à 2 100 kg | 25 euros |
À partir de 2 100 kg | 30 euros |
Exemple : un homme seul décide d'acheter un véhicule pesant 1 850 kg. Voici le calcul du malus au poids :
10 x (1 799 - 1 600) + 15 x (1 850 - 1 800) = (10 x 199) + (15 x 50) = 1 990 + 750 = 2 740
Il devra donc régler un malus au poids d'une valeur de 2 740 euros.
Le malus est appliqué à la première immatriculation en France des véhicules de tourisme. À l'instar du malus écologique classique, les utilitaires transformés en véhicules de tourisme sont également soumis à cette taxe. En ce qui concerne les véhicules d'occasion importés, ils sont eux-aussi soumis à cet impôt selon le barème de l'année de première immatriculation, dont 10 % sont retranchés par année entamée pour les véhicules de plus de 6 mois.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Première exception : les véhicules électriques et hybrides rechargeables ne sont pas concernés par cet impôt. Car il ne faudrait pas que cette mesure barre la route à l'électrification du parc automobile. D'autant plus que les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont généralement plus lourds que leurs homologues thermiques, à cause du poids de la batterie notamment. D'autre part, il s'agirait de ne pas pénaliser davantage les constructeurs automobiles, déjà en difficulté à cause du virage de l'électrification et de la pénurie de semi-conducteurs.
Les personnes à mobilité réduite ne sont pas pénalisées non plus : pas de malus au poids pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant et pour les véhicules achetés par une personne détenant la carte mobilité inclusion.
Les familles nombreuses (au moins trois enfants à charge) bénéficient quant à elles d'un abattement de 200 kg par enfant si le véhicule acheté dispose d'au moins cinq places. L'abattement sera donc de 600 kg minimum. Si après abattement le poids donné est inférieur à 1 800 kg, le véhicule ne subira aucun malus.
Exemple : une famille ayant trois enfants à charge décide d'acheter un Audi Q7 TDI 231 Quattro (2021), qui pèse 2 405 kg. Le calcul du malus au poids est le suivant :
Cette famille devra donc régler un malus au poids d'une valeur de 50 euros.
Cette taxe a été instaurée dans le cadre d'une demande de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). En effet, cette dernière avait fait plusieurs propositions au gouvernement en vue de la réduction de gaz à effet de serre et du bilan carbone français. Le seuil fixé par la CCC était initialement le 1 400 kg. Les règles ont donc été assouplies par le gouvernement.
Cette mesure avait été validée à la fin de l'année 2020 dans la loi de finances 2021. Il avait été reporté en 2021 mais, contrairement à la réévaluation du bonus, il est bien passé en vigueur dès le début de l'année 2022.
Le malus au poids ne s'applique généralement pas aux véhicules d'occasion, à l'exception des achats effectués à l'étranger.
Le malus au poids est destiné aux véhicules de tourisme, qui englobent les catégories suivantes :
Le malus au poids ne s'applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.
Dernière mise à jour : le 05/03/2024
Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteEn France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.
Lire la suite