Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le monde automobile évolue. L’arrivée de la voiture électrique, les normes antipollution et même le prix du carburant sont autant de raisons pour une prise de conscience des automobilistes. Certains se mettent même à l’éco conduite pour différentes raisons. Mais au fait, c’est quoi l’éco conduite ?
L’éco-conduite est un nouveau mode de conduite qui consiste à conduire mieux pour faire des économies tout en respectant l’environnement. C'est une manière de circuler réalisable par chaque conducteur. Elle se base sur un principe simple à savoir conduire sa voiture avec souplesse, sans grande accélération et en évitant au maximum les freinages afin d’éviter de relancer sa voiture. Pendant sa relance, votre véhicule émet en effet plus de rejets polluants que lorsqu’il a déjà son rythme de roulage (à vitesse modérée forcément !).
L'éco conduite permet à la fois de :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L'éco conduite est pour beaucoup basée sur l’anticipation dans la circulation. C’est un des maîtres-mots, il s’agit ici par exemple de ralentir pour anticiper le passage du feu au vert. Le but étant de conduire en douceur lors du roulage comme à l'arrêt. Le démarrage doit se faire sans trop en demander à l'accélérateur et en relâchant l'embrayage de manière souple sans agressivité.
En action, cela passe aussi par des passages de rapport anticipés. En effet, il n'est pas conseillé du tout en éco conduite d'attendre la zone rouge pour passer son rapport supérieur. C'est dans ces moments-là que le véhicule consomme le plus. Idéalement et cela pourrait en choquer quelques-uns, les rapports se passent tous les 10 km/h à savoir le passage de la 3ème à 30 km/h, de la 4ème à 40 et de la 5ème à 50.
Pour une voiture diesel il est conseillé de passer le rapport supérieur aux alentours des 2 000 tr/min et pour une voiture essence dès les 2 500 tr/min. D'ailleurs, observez bien votre compte-tours pour voir si un indicateur de passage des vitesses apparaît, c'est souvent le cas sur les voitures modernes. L'inconvénient de ce type de comportement est le manque de reprise mais la planète vous remerciera !
Entretenir sa voiture fait partie des bons comportements à avoir en termes d'éco conduite. Une voiture bien entretenue est une voiture qui pollue moins ! L'un des éléments principaux à prendre en compte ici outre l'aspect mécanique c'est les pneus. Sachez que des pneus sous gonflés augmentent la consommation d'essence de votre voiture et ils se dégradent plus rapidement dans ces conditions. Veillez donc à la bonne pression des pneus.
Voici 10 attitudes à adopter pour une conduite économique et respectueuse de l’environnement :
Au-delà de ses vertus économiques et environnementales, l’éco-conduite aide à bénéficier d’une assurance auto moins chère. En effet, si vous êtes prudent sur la route, votre bonne conduite va contribuer à faire baisser votre malus au profit de votre bonus. Or, le bonus-malus ou « coefficient de réduction majoration » (CRM) est l’un des principaux critères mis en œuvre par les assureurs lorsqu’il s’agit de procéder à la tarification de l’assurance auto. L'éco conduite est donc vivement conseillée pour ceux qui veulent réduire la facture d'assurance.
Dernière mise à jour : le 28/02/2024
L'horizon de l'industrie automobile s'obscurcit avec l'arrivée de l'année 2024 et son cortège de changements fiscaux drastiques. Au cœur de la tourmente, le barème du malus écologique, pivot dans la lutte contre les émissions de CO2 et la promotion des véhicules respectueux de l'environnement. Toutefois, les nouvelles directives gouvernementales suscitent l'inquiétude et génèrent une vague de critiques. Cette année, le barème se montre d'une rigueur sans précédent.
Lire la suiteGérald Darmanin a annoncé lundi 17 juillet la suppression de la vignette verte apposée sur le pare-brise des voitures. Cette mesure, qui se faisait attendre des assureurs, prendra effet à partir du 1er avril 2024.
Lire la suiteLe gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.
Lire la suite