Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le permis de conduire est le document officiel qui vous permet de circuler au volant (ou au guidon) d'un véhicule terrestre à moteur (VTM). Pour conduire une voiture en France, il faut être titulaire du permis B. Mais comme on peut se l'imaginer, le permis a été mis à jour à plusieurs reprises pour diverses raisons : faciliter son accès, réduire son coût, en changer l'apparence... Assurland.com fait un retour sur ces réformes à partir de l'année 2013.
L'annonce avait été faite fin 2012 : le permis change de forme ! Il passe du papier rose au format du nouveau permis de conduire européen, de la taille d'une carte de crédit, plastifiée, rigide et sur un seul volet. Ces nouveaux permis circulent depuis le 15 juillet 2013 et étaient à l'origine dotés d'une puce électronique. Mais deux ans après, le 15 juillet 2015, les puces ont été abandonnées. En effet, la fabrication de la carte avec puce était trop coûteuse. Cette dernière coûtait 2,40 euros à l'État, soit 16 % de son coût de fabrication total.
En 2013, plus de catégories de véhicules firent en outre leur apparition. On est passé de 10 à 15 catégories différentes. Le permis C a été rendu plus précis avec d'un côté les petits et moyens poids lourds et de l'autre les poids lourds les plus lourds. Concernant les deux-roues, la distinction a été faite entre les permis de véhicules de 500cm3 et plus et ceux pour cyclomoteurs inférieurs à 500 cm3.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Un loi a également introduit les gestes de premiers secours dans l'examen du permis B. Elle a été introduite au Sénat en février 2013, pour finalement être adoptée le 10 mars 2015 en deuxième lecture par le Sénat. Une étude avait démontré que si les conducteurs connaissaient les gestes de premiers secours et les mettaient en application au moment d'un accident de la route, 250 à 350 personnes pouvaient être sauvées chaque année.
En 2015, de grandes réformes ont voulu améliorer les conditions d'accès au permis B, avec notamment la loi du 6 août 2015 (loi Macron). Cette loi visait trois objectifs : une meilleure formation à la conduite, un tarif plus accessible ainsi qu'une plus grande réussite à l'examen final.
Pour atteindre son objectif de réduction des coûts, la loi Macron a interdit la facturation des frais de présentation à l'examen du permis de conduire ainsi que des frais d'accompagnement non-réglementaires.
Un autre constat avait été dressé : avant la loi Macron, l'attente pour repasser le permis après un échec était de 98 jours en moyenne. Cette loi visait donc la réduction à 45 jours de ce temps d'attente. Pour ce faire, elle a octroyé une habilitation aux agents publics ou contractuels pour faire passer le permis B dans les départements où le délai restait supérieur.
De nombreux constructeurs automobiles et entreprises se sont lancées dans la voiture autonome : Google (désormais Waymo), Baidu, Tesla, Apple, PSA, Renault-Nissan... Le principe est simple : développer une voiture qui n'a pas besoin de l'intervention d'un conducteur pour se déplacer, et ce sans provoquer d'accidents. La réalisation est néanmoins plus complexe. Bardées d'électronique embarquée, les voitures autonomes nécessitent de longues heures de programmation et de tests.
Et pour ces véhicules, la question du permis se pose ! Si l'intervention d'un conducteur n'est pas nécessaire, peut-on y embarquer et se déplacer sans permis ? Certes, aujourd'hui en France, on classe l'autonomie des voitures en 5 niveaux (de 1 à 5) et nous n'en sommes qu'aux balbutiements du niveau 3, les niveaux 4 et 5 demeurant encore au stade expérimental. Mais d'ici peu, la question pourrait devenir plus prioritaire.
Pour l'assurance auto, la voiture autonome remet également beaucoup en cause ! En effet, qui est responsable lors d'un accident à bord d'une voiture autonome ? Aujourd'hui, de nombreux flous juridiques entourent toujours sa conduite et ses sinistres potentiels. Il se révèle donc complexe et ambitieux de poser une réponse définitive.
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
La ceinture de sécurité est l'un des équipements de sécurité les plus importants à bord d'un véhicule. Qu'en est-il de l'obligation de porter cette ceinture, ainsi que des sanctions encourues si vous ne le faites pas ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'utilisation de la ceinture de sécurité et les conséquences d'une infraction.
Lire la suiteL'été sur la route des vacances, il arrive de croiser des voitures particulièrement bien chargées. A tel point que la sécurité est...légèrement négligée. Voici le top 6 des profils de conducteurs qui voient large pour une semaine au Cap d'Agde.
Lire la suiteLorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.
Lire la suiteLorsque votre voiture est inutilisable et que vous souhaitez vous en débarrasser, la loi exige sa destruction. Voici les démarches administratives à suivre pour mettre votre voiture à la casse.
Lire la suiteLa consommation d'alcool serait l'un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d'alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d'alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d'être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.
Lire la suiteEn matière de conduite automobile, il est conseillé de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est recommandé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à maîtriser son véhicule et prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d'un contrat d'assurance auto moins chère. Explications.
Lire la suite