Assurance auto

Faut-il supprimer les taxes sur les carburants ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Après le chèque de 100 euros, le relèvement du barème du forfait kilométrique, voici la ristourne de 15 centimes. Face à l’augmentation du prix des carburants enclenchée depuis la rentrée de septembre, le gouvernement multiplie les gestes à destination des automobilistes, avec l’élection présidentielle en ligne de mire.

Faut-il que la question des taxes soit reposée ?

Depuis le début de la flambée, causée d’abord par la reprise post-Covid puis aggravée par la crise en Ukraine, le litre de gazole est passé d’1,60 euro en octobre à 2,15 euros la semaine dernière. Suivant la même trajectoire, le litre de SP 95 a, lui aussi, grimpé jusqu’à plus de 2 euros le litre en à peine six mois.

Devant ces courbes exponentielles, le gouvernement a pourtant affiché une volonté constante : celle de ne pas toucher aux taxes sur les carburants. Une nouvelle fois la semaine passée, c’est une « ristourne carburant » de 15 centimes par litre qui a été annoncée à partir du 1er avril, et pour une durée de quatre mois.

Mais à la vue des niveaux historiques atteints, ce rabais sera-t-il suffisant ? Faut-il que la question des taxes soit reposée ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre Climb (ex Tacotax) dans une étude publiée le 22 mars. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Remise de 15 centimes : une économie de 9 euros sur son plein

Tout d’abord, les calculs effectués par la plateforme de gestion de finances personnelles permet de mieux cerner la réalité de la remise accordée par l’exécutif : sur un plein de 60 litres facturé actuellement autour de 120 euros, la baisse de 15% ne représente qu’une économie de 9 euros.

Il faut ajouter que la hausse des prix ne concerne pas uniquement l’essence. Selon l’INSEE, l’inflation (soit la hausse généralisée des prix à la consommation) a été de 3,6% le mois dernier, au regard de février 2021. Une augmentation des prix des services, des produits manufacturés et de l’alimentation qui réduit d’autant le budget que les Français peuvent allouer à l’essence et à plus largement à leur voiture. 

Pour obtenir une réduction plus conséquente sur le prix des carburants, c’est donc l’idée d’une baisse des taxes qui refait son apparition. Les deux principales (TICPE, TVA) représentent 60% du prix final du SP95 et 56% de celui du diesel. Climb rappelle qu’elles se décomposent ainsi : 

  • La taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) remplace la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) depuis 2011. C’est la principale taxe portant sur les produits pétroliers. Elle est fixée annuellement dans le projet de loi de finances, et son taux varie également selon le produit. Elle est actuellement de 41% sur le SP 95, soit 68 centimes par litre.
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) porte à la fois sur le prix brut du carburant et sur le montant de la TICPE, il s’agit donc pour partie d’une « taxe sur la taxe ». Actuellement la TVA sur l’essence est de 20% (soit 33 centimes par litre sur le SP 95), et l’idée de l’abaisser à 5,5% a été évoquée par plusieurs candidats à l’élection présidentielle.

Selon Climb, la réduction de moitié de ces deux taxes sur les produits pétroliers « aurait mécaniquement généré une diminution des prix du carburant de 0,50 €/L ». Une décision qui aurait permis de combler la hausse de prix constatée ces derniers mois. 

Une recette massive pour l'État 

Bien sûr, pour les finances publiques, le coût ne serait pas le même que pour la réduction accordée à partir du 1er avril. Cette dernière a été chiffrée à deux milliards d’euros, et elle sera financée par le budget du ministère de la Transition énergétique. Selon le gouvernement, le montant de cette ristourne équivaut aux recettes fiscales supplémentaires qui auraient été engendrées par la hausse sur l’ensemble du premier semestre 2022.

Avec une réduction de moitié des taxes sur les carburants la facture grimpe considérablement pour l’État : 25 milliards de recettes fiscales en moins. Un montant néanmoins logique quand on sait, comme le rappelle l’étude, que le TICPE à lui seul est la quatrième recette fiscale de l’État (19,4 milliards d’euros) derrière la TVA (155 milliards d’euros), l’impôt sur le revenu (environ 100 milliards d’euros) et l’impôt sur les sociétés (66 milliards d’euros).

Outre le coût pour les comptes publics, dans un contexte de dette publique galopante, une telle décision irait également à rebours des politiques menées en faveur de l’environnement, qui pénalisent financièrement les utilisateurs de moyens de transport carbonés. À quelques semaines d’un scrutin sur lequel l’exécutif joue sa réélection, le jeu d’équilibriste entre action immédiate sur le pouvoir d’achat et ambitions écologiques à long terme s’avère donc particulièrement périlleux.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 18/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

contrat-assurance-auto Que faire si refusé par les assurances auto ?

Vous avez été refusé par une compagnie d'assurance et vous ne savez plus quoi faire ? Pas de panique, il existe des solutions pour trouver une assurance auto en cas de refus comme l'appel aux assurances spécialisées ou la saisie du Bureau Central de Tarification (BCT). En quoi cela consiste-t-il concrètement ?

Lire la suite
Comment puis-je déterminer le modèle de ma voiture ? Identifier le modèle de votre voiture

Il existe plusieurs versions d'un modèle de voiture, et il peut être utile de connaître précisément le modèle de sa voiture pour l'assurer correctement. Voici comment procéder pour obtenir cette information.

Lire la suite
Délit de fuite peine Réagir efficacement à un délit de fuite

Le délit de fuite est un acte sévèrement puni par la loi. L'on considère qu'une personne qui se rend coupable d'un délit de fuite n'assume pas ses responsabilités. Fuir au moment d'un accident est l'une des pires idées qu'on puisse avoir : cet acte est aussi bien sanctionné par la loi que par les compagnies d'assurance qui ne montrent aucune indulgence envers les coupables.

Lire la suite
Quel est le prix pour une carte grise en 2023 ? Coût de la carte grise et facteurs déterminants

Il est possible d'utiliser un « simulateur carte grise » gratuit qui permet de calculer le coût de votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Ce nouvel outil de calcul prend en compte vos différentes démarches, du changement d'adresse à l'immatriculation d'une nouvelle voiture en passant par la modification d'usage du véhicule motorisé.

Lire la suite
Certificat d'immatriculation Gestion et importance du certificat d'immatriculation

Pour qu'une voiture neuve puisse rouler sur les routes françaises pour la première fois, son propriétaire doit avoir un certificat d'immatriculation. Cette règle s'applique aux véhicules achetés en France ou à l'étranger. L'absence de certificat d'immatriculation entraîne le paiement d'une amende qui représente 750 euros au maximum.

Lire la suite
Perte de carte grise Démarches à suivre en cas de perte de carte grise

La carte grise - on l'appelle aujourd'hui "certificat d'immatriculation" - est indispensable pour les propriétaires d'un véhicule motorisé. En effet, en cas de contrôle, c'est ce document qu'il faut présenter aux forces de l'ordre. Mais, que se passe-t-il si vous perdez votre carte grise ? Quelles sont les démarches à accomplir pour pouvoir circuler sans problème ? Explications.

Lire la suite