Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous comptez prochainement conduire en Suisse ? Sachez que les règles qui régissent la conduite dans ce pays ne sont pas les mêmes que celles qui sont en vigueur en France. Faites donc attention, et vérifiez si votre contrat d’assurance auto vous couvre en cas d’accidents ou autres imprévus.
Voici quelques informations à connaître pour rouler sur le sol helvète.
Lorsque vous roulez sur une autoroute, prenez soin de vous procurer une vignette. Vous pouvez en trouver auprès des bureaux de poste, des douanes mais aussi auprès des commissariats. Celle-ci coûte environ 40 francs suisses et doit être apposée au niveau du pare-brise. En cas de défaut de vignette, vous encourez une amende de 100 francs suisses ainsi que l’achat immédiat de cette dernière.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Connaître les limites de vitesse en Suisse est indispensable étant donné que celles-ci diffèrent de celles qui sont applicables en France. Sur une autoroute, la vitesse de conduite ne doit pas excéder 120 km/h. En semi-autoroute, la limitation est fixée 100 km/h, contre 80km/h hors localité et 50km/h en zone urbaine.
Si la voiture conduite tire une caravane ou une remorque ne dépassant pas une tonne, la limite descend à 80 km/h sur l’ensemble des routes. Et lorsque le poids de la remorque ou de la caravane excède une tonne, cette limite est de 60 km/h.
Quelle que soit la vitesse de conduite, il est interdit de conduire après avoir bu de l’alcool. Le taux ne doit pas dépasser 0,5 gramme par litre. Et durant l’hiver, songez à installer des pneus adaptés.
Cela fait maintenant des années que les radars fixes ont été installés sur les autoroutes suisses. Il en existe également quelques-uns au niveau des routes nationales. En agglomération, les dispositifs sont différents. On retrouve notamment des radars qui repèrent le passage à un feu rouge. En outre, la présence de caméras de surveillance sur les autoroutes et dans certaines grandes villes de suivre le mouvement des automobilistes et de garder un œil sur les infractions.
Il est important de savoir que les panneaux indicateurs des routes nationales et des autoroutes ne sont pas les mêmes qu’en France. Le bleu correspond aux routes nationales et le vert est dédié aux autoroutes. L’inverse est valable dans l’Hexagone : il ne faudrait surtout pas s’y tromper.
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
Selon les données du ministère de l'Intérieur, 246 400 véhicules ont été victimes de vols à la roulotte en 2022. Les contrats d'assurance auto proposent généralement des garanties permettant de couvrir le vol. Puisque ces garanties peuvent couvrir les accessoires ou les effets personnels, il est important de connaitre leur fonctionnement !
Lire la suiteLorsque votre véhicule n'est plus utilisable à cause d'une panne, d'un accident ou d'un vol, votre assurance voiture peut vous permettre de bénéficier du prêt d'un véhicule (« véhicule de courtoisie »). Mais dans quel cas pouvez-vous bénéficier d'un tel véhicule ?
Lire la suiteLes dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles sont nombreux, qu'ils résultent d'une inondation, d'une coulée de boue, d'un glissement de terrain,...etc. Pour bénéficier d'une indemnisation au titre de l'assurance auto, il faut que l'état de catastrophe naturelle ait été constaté par arrêté. Les victimes ont alors 10 jours pour contacter leur assureur.
Lire la suiteCertains contrats d'assurance auto renferment des garanties relatives à la maintenance. Mais, ce type de contrat est-il vraiment intéressant ? En quoi consistent les garanties généralement proposées ? Explications.
Lire la suiteRemorque à l'arrière d'une voiture, remorque de bateau ou encore caravane, ces éléments à l'arrière de nos véhicules s'assurent. Mais comment doit-on assurer une remorque ? Comment choisir le bon contrat d'assurance ? Explications.
Lire la suiteCertains contrats d’assurance auto ne prennent pas en charge les dommages causés par certains désordres climatiques. Pour une bonne prise en charge dans ce type de circonstances particulières, il vaut mieux avoir pris soin de souscrire la garantie événement climatique. Assurland.com vous explique l’intérêt de cette garantie.
Lire la suite