Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'entreprise carVertical publie son rapport annuel avec des données très intéressantes sur le marché de l'auto d'occasion : quels véhicules sont les plus volés ? Les plus endommagés ? Les plus recherchés ? C'est une firme allemande en trois lettres qui revient très souvent...
Le montant de la prime d’assurance auto dépend d’un savant calcul de la part des assureurs. Le profil de l’assuré a bien sûr son influence : les jeunes conducteurs et les seniors payent en moyenne plus cher, car, aux yeux des assureurs, ils représentent un risque supérieur de sinistre.
Au-delà de l’âge, le lieu de résidence est également un facteur déterminant : les assurés d’Ile-de-France, de PACA et de Corse doivent s’acquitter d’une cotisation supérieure, notamment en raison d’un nombre plus important de vol et de vandalisme.
Enfin, la marque et le modèle du véhicule jouent aussi. En règle générale, plus un véhicule est récent et onéreux à l’achat, plus la prime grimpe. Les voitures sportives et a fortiori de valeur sont en effet surreprésentées dans les accidents de la route et dans les vols.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Des tendances confirmées par la société carVertical, qui permet automobilistes de vérifier l’historique des véhicules d’occasion. Avec plus de 22 millions de voitures inspectées, l’entreprise cumule un grand nombre de données automobiles et les exploite dans son rapport annuel. Les statistiques cumulées permettent notamment de connaître la liste des véhicules les plus accidentés du marché.
En l’occurrence, ce sont les modèles de la marque BMW qui subissent le plus d’accidents : 47.77% de des BMW du marché sont endommagées, selon les données de 2021, ce qui explique en partie le coût élevé de l’assurance. De plus, l’âge du véhicule n’y change rien : 52% des BMW construites après 2010 sont endommagées. À titre de comparaison, à peine 30% de toutes les Fiat ont déjà subi un accident.
Cela n’empêche toutefois pas les BMW, et plus généralement les marques allemandes d’être les préférées des Français : BMW, Volkswagen, et Audi sont les fabricants les plus populaires (13% des voitures vérifiées sur la plateforme). Les BMW Série 3 et Série 5, la VW Golf, et les Audi A6 et A3 sont particulièrement plébiscitées.
Un autre modèle, la Škoda Octavia figure aussi au rang des voitures préférées du public, mais il s’agit également de la plus volée. Selon les rapports, la Octavia est 3,75 fois plus susceptible d’être volée que la BMW Série 3. Là aussi, le prix de l’assurance s’en ressent forcément.
Autre tendance intéressante : les modèles les plus recherchés. Selon carVertical, ce sont les vieilles BMW qui sont les plus présentes sur le marché de l’occasion : 40,38% des voitures vérifiées en 2021 sont des BMW fabriquées entre 1990 et 2010, contre seulement 11% de Citroën, par exemple.
Enfin, un dernier élément est également à retenir pour les acheteurs d’un marché de l’occasion en plein boom : la fraude au compteur kilométrique est encore extrêmement courante. 18.5% de tous les rapports de l’an dernier montraient des signes de modification du compteur kilométrique. En termes de chiffres, cela représente 7,112,444,874 de kilomètres retirés en tout sur l’ensemble des véhicules examinés.
Il faut donc se montrer particulièrement vigilant avant d’acheter un véhicule de seconde main. Et pour ce qui est de l’assurance des véhicules onéreux ou fréquemment accidentés, le passage par un comparateur d’assurances auto permet de trouver facilement des devis moins chers.
Dernière mise à jour : le 07/03/2024
Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?
Lire la suiteS’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce la réalité ?
Lire la suiteSi les véhicules électriques s'avèrent onéreux à l'achat, qu'en est-il des tarifs d'assurance ? Clubic s'est penché sur le sujet en comparant les prix proposés par près de 100 compagnies d'assurance. Quelle est celle proposant le contrat le plus économique ? La meilleure protection ? Le meilleur ratio qualité/prix ?
Lire la suiteLa voiture autonome arrive, qu’on le veuille ou non. Les plus grands constructeurs d'automobiles sont déjà lancés dans ce défi de demain. Pourtant, dans la pratique, de nombreuses questions subsistent notamment celles autour de l’assurance et la responsabilité en cas d’accident.
Lire la suiteVous devez louer une voiture. Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu'en est-il de l'assurance ? On répond à toutes vos questions.
Lire la suiteLe leasing permet à la fois de louer sa voiture et de l'acheter. Appelé aussi LOA pour Location avec option d'achat, le leasing est un bon moyen pour rouler avec un modèle de voiture toujours récent et pour ne pas être confronté aux inconvénients de la propriété.
Lire la suite