Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
C’est bientôt la rentrée universitaire ! Pour certains étudiants, une voiture sera indispensable pour se rendre sur le campus ou dans leur Grande Ecole. Assurland vous donne les conseils pour bien acheter sa première voiture.
Quand on est étudiant, la principale question avant d’acheter sa première voiture c’est le budget. Surtout quand on vient de finir de payer son permis de conduire. Avec une enveloppe souvent plus faible que le reste de la population, trouver une voiture fiable et sécuritaire peut s’apparenter à un parcours du combattant.
Comment trouver une bonne voiture pour étudiant quand on n’a pas un sou en poche ? Votre comparateur d’assurances Assurland.com vous donne quelques conseils pour que vous circuliez en toute sécurité.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
A moins d’avoir les moyens illimités, une première voiture est rarement une voiture neuve, en raison d’un budget trop élevé. De plus, il n’est peut-être pas utile de commencer ses premiers kilomètres sur la route avec une voiture dont la valeur est très élevée, en effet, moins expérimentés que les autres conducteurs, les jeunes conducteurs sont davantage exposés aux accidents et petits accrochages.
Mais attention, si les voitures d’occasion sont souvent moins chères que les voitures neuves, il existe différents moyens d’acheter ce type de véhicule seconde main et donc différents tarifs.
Vous pouvez vous adresser soit à un professionnel de la vente d’occasion, soit vous tourner vers un site d’annonces en ligne (type le bon coin ou la centrale). Sachant que la deuxième solution est la plupart du temps moins chère que la première.
Dans le cas de l’achat d’une première voiture d’occasion commencez par vérifier l’état général de la voiture : carrosserie, pneus, vitres, état de l’habitacle, etc.
Une étape indispensable consiste à essayer la voiture d’occasion sur une petite distance, en faisant par exemple le tour du quartier. Un essai de la voiture permet de s’assurer qu’aucun gros problème mécanique empêcherait la voiture de rouler. Vérifiez notamment l’état de la direction en lâchant le volant : si la voiture part sur un côté, elle a peut-être un problème de direction et ce type de réparation auto peut coûter très cher.
Côté démarches, assurez-vous que le contrôle technique de la voiture d’occasion est dans les règles. La carte grise doit bien être au nom du vendeur, sinon ça sent l’arnaque.
Interrogez le vendeur sur les détails de son utilisation de la voiture que vous vous apprêtez à acheter : comment la voiture était-elle garée ? Était-elle dehors ? Dans un parking couvert ? La voiture a-t-elle davantage roulé en ville ou sur voies rapides ?
Au-delà du fait que la voiture soit une occasion, quels autres critères doivent rentrer en compte pour qu’un étudiant fasse des économies sur l’achat de sa première voiture ?
Si la voiture d’occasion est généralement moins chère à l’achat d’une voiture neuve, il faut toutefois anticiper le coût de l’entretien. En effet, une voiture de seconde main a déjà roulé, s’est déjà quelque peu usée, et pourra donc nécessiter des réparations.
Pensez à vous renseigner sur le Web pour comprendre le marché des pièces détachées d’occasion, leur prix.
Comme pour la voiture, l’assurance automobile représente un budget important, notamment pour une voiture jeune conducteur. En effet, sans trop d’expérience sur la route, les assureurs considèrent les jeunes permis comme des profils à risques, qui n’ont pas encore fait leurs preuves sur la route. C’est pourquoi ils leur appliquent souvent une surprime jeune conducteur.
Pourtant payer cher son assurance voiture n’est pas une fatalité, ou en tous cas, il est possible de réaliser de belles économies en comparant les offres jeunes conducteurs du marché.
Tel qu'expliqué, la comparaison d'assurances est un bon moyen de choisir un contrat adapté lorsqu'on est un jeune conducteur. Lorsque vous comparez, vous devez vous pencher sur plusieurs critères :
N'hésitez pas à demander autant de devis que vous le souhaitez : le service est totalement gratuit et sans engagement !
Dernière mise à jour : le 26/02/2024
Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteEn France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.
Lire la suite