Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Aménager une voiture, c’est modifier son aspect intérieur ou extérieur et sa destination première. Cependant, toute modification exige le respect de la législation, notamment de la directive-cadre européenne 2007/46/CE concernant les voitures de transport de personnes et de marchandises.
De plus, ce type de voiture doit faire l’objet d’une homologation de la part des Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ou DREAL. D’ailleurs, pour qu’une voiture aménagée soit assurée, ces modifications doivent respecter ces différentes règles.
Si l’aménagement d’un véhicule peut répondre à différents besoins, il se traduit généralement par l’installation d’équipements spécifiques tels que des barres fixes ou un coffre de toit.
Aménager une voiture peut être une obligation surtout pour les véhicules tels que les tracteurs qui ont notamment besoin d’un gyrophare pour fonctionner.
L’aménagement du véhicule peut également être d’ordre esthétique, c’est-à-dire que sa transformation n’est pas obligatoire mais elle est juste réalisée pour améliorer son apparence.
La transformation peut aussi répondre à des préoccupations environnementales lorsqu’il s’agit d'installer un système GPL.
Pour que ce type de véhicule puisse être assuré, les modifications apportées doivent être immédiatement présentées à l’assureur qui ajustera généralement la teneur du contrat d’assurance auto souscrit.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L’aménagement d’une voiture peut faire l’objet d’une aide financière dans le cas des personnes handicapées. On parle alors de « Prestation de Compensation du Handicap » ou PCH.
Cette aide peut, à taux plein et pour l’aménagement du véhicule s'élevant au maximum à 1 500 euros, prendre en charge 100 % des frais dans la limite de 5 000 euros sur une période de 5 ans jusqu'à 100 % des frais engagés.
Cet aménagement du véhicule s’agissant de personnes atteintes d’un handicap physique doit permettre de faciliter la conduite et consiste bien souvent à modifier la commande du poste de conduite.
Pour que le conducteur soit assuré en bonne et due forme, il doit avoir un permis de conduire conforme à sa situation et informer son assureur des modifications réaliser pour être sûr de bénéficier de la meilleure assurance auto eu égard aux caractéristiques de son véhicule.
En France, la législation vous impose d’assurer votre véhicule. Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance minimale à savoir une assurance au tiers. Cette protection va prendre en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers quand le conducteur est responsable.
Si vous souhaitez plus de garanties, vous pouvez opter pour d’autres formules :
Si vous souhaitez souscrire une assurance auto pour votre voiture aménagée, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur d’assurances. En moins de 5 minutes et sans bouger de votre domicile, vous obtiendrez des devis d'assurance auto gratuits qui correspondront à vos besoins.
Dernière mise à jour : le 26/02/2024
Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteEn France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.
Lire la suite