Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le rétrofit des moteurs est un procédé permettant le remplacement du moteur thermique d'un véhicule par un moteur électrique. Cela permet de rendre le véhicule plus écologique en utilisant un moteur alimenté par une batterie ou des piles à hydrogène. Mais quelles sont les voitures éligibles à cette transformation et à quel prix ?
Le rétrofit électrique est un processus de transformation d'une voiture à motorisation thermique (essence ou diesel) en une voiture à motorisation électrique. Il contribue à :
Le retrofit constitue une alternative aux véhicules électriques neufs, qui demeurent encore coûteux pour de nombreux individus. Il permet aussi d’économiser sur les voitures électriques d'occasion, dont l'offre est limitée et le prix élevé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les véhicules éligibles au rétrofit électrique sont les suivants :
Il est aussi nécessaire que votre véhicule ait plus de 5 ans et qu'il ne soit pas déjà électrique.
Les conditions pour effectuer un rétrofit sur sa voiture thermique sont les suivantes :
Le coût du rétrofit électrique varie selon le modèle de véhicule et son autonomie. Il peut débuter à 8 000 euros pour une petite citadine et atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un véhicule plus imposant. En général, la fourchette moyenne des coûts de rétrofit se situe entre 15 000 euros et 20 000 euros.
Toutefois, le retrofit électrique permet de réaliser des économies à long terme. En effet, le coût moyen de recharge d'un véhicule électrique est de 2 à 3 euros pour parcourir 100 km. Pour un véhicule à moteur thermique, il sera de 6 à 8 euros.
Les pièces d'un moteur électrique nécessitent moins d'entretien que celles d'un moteur thermique.
Pour être éligible à la prime au rétrofit électrique, vous devez remplir les critères suivants :
Le montant de la prime pour le retrofit électrique dépendra de votre revenu fiscal de référence.
Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 13 489 euros par part, le montant de l'aide est de 2 500 euros.
En dessous, vous pourrez bénéficier d'une aide financière équivalente à 80 % du prix d'achat, plafonnée à 5 000 euros. Il vous faudra toutefois remplir l'une des trois conditions suivantes :
Pour réaliser la conversion électrique de votre véhicule, vous devez vous rendre chez un professionnel de l'entretien et de la réparation automobile. Il devra être habilité par le fabricant du dispositif de conversion électrique. Il devra aussi figurer sur la liste des installateurs déclarés par le fabricant. Cela garantira ainsi que le rétrofit est effectué dans les meilleures conditions.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
La conversion d'un véhicule doit être réalisée uniquement par des professionnels qualifiés ayant obtenu une autorisation d'homologation auprès de l'UTAC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules). Cette conversion devra respecter un cahier des charges rigoureux conformément à la réglementation française.
L'homologation assure aux particuliers que le véhicule transformé répond aux mêmes normes et exigences de sécurité qu'un véhicule électrique neuf.
Pour trouver des kits de rétrofit, il faudra vous rendre sur les sites internet de revendeurs spécialisés comme :
Pour procéder à la conversion d'une voiture à l'hydrogène, une nouvelle technologie en développement permet d'installer un boîtier électronique. Ce dernier s'intégrera au moteur thermique. Cependant, cette démarche demanderait également des ajustements au niveau du circuit d'injection ainsi que l'adaptation du réservoir pour permettre un fonctionnement optimal.
Dernière mise à jour : le 26/02/2024
Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteEn France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.
Lire la suite