Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous avez envie d’acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d’engins motorisés et n’aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.
Dans le cas d’une voiture hybride, difficile de donner une seule et unique réponse. En effet, l’autonomie électrique d’une voiture hybride varie selon la capacité de la batterie et la technologie employée notamment.
Ainsi, les voitures hybrides « classiques » qui utilisent l’énergie récupérée lors du freinage et de la régénération pour le rechargement de la batterie possèdent une autonomie réduite. Pourquoi ? Le pack batteries utilisé n’intègre qu’une quantité d’énergie assez limitée. En revanche, l’automobile hybride rechargeable utilise des batteries de capacité plus grande permettant de parcourir des distances plus importantes en « tout électrique » et à des vitesses généralement plus élevées que les véhicules hybrides « classiques ».
Du côté des voitures électriques, on estime qu’en moyenne, l’autonomie des derniers modèles commercialisés oscille entre 100 et 300 kilomètres, ce qui s’avère généralement suffisant pour les trajets du quotidien.
Toutefois, il faut savoir que l’autonome d’un véhicule électrique varie selon différents paramètres :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si vous souhaitez acheter un véhicule hybride rechargeable, vous devez savoir qu’il ne sera pas forcément évident de le rentabiliser.
En effet, même si une hybride rechargeable permet de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en électrique avec à la clé des économies de carburant pour les trajets du quotidien et une consommation moindre en thermique, le surcoût de la technologie est loin d’être négligeable et il faut tenir compte :
Si vous vous intéressez aux véhicules électriques, vous avez sans doute remarqué qu’il existe une grande variété de prix qui dépendent des options proposées, des finitions, de l’équipement, de la puissance du moteur ou encore de l’autonomie de la batterie.
Ainsi, il est possible d’acheter une voiture électrique citadine dès 12 000 euros ou de dépenser jusqu’à 70 000 euros et même davantage pour un véhicule électrique haut de gamme de marque Tesla Motors par exemple.
Dans vos calculs, n’oubliez pas de tenir compte des aides de l’Etat qui vous permettront d’alléger le montant de la facture. En cumulant bonus écologique et prime à la casse, vous pouvez espérer plusieurs milliers d’euros.
A l’image des véhicules « classiques », les automobiles hybrides et électriques bénéficient des mêmes formules d’assurance auto avec formules aux tiers, intermédiaires ou tous risques.
Notez qu’en ce qui concerne le montant des primes d’assurance auto pour les hybrides et les électriques, certains acteurs de l’assurance ont mis au point des tarifs attractifs pour tenter de séduire les possesseurs de véhicules respectueux de l’environnement.
Dernière mise à jour : le 26/02/2024
Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteEn France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.
Lire la suite