Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Avoir une voiture c'est pratique, mais acheter une voiture ce n'est pas un bon investissement ! En effet, une voiture perd de sa valeur dès lors que vous l'achetez neuve, puis au fur et à mesure du temps. Il est toutefois possible de limiter la casse au moment du remplacement de la voiture. Nous vous expliquons comment.
Une voiture neuve, dès qu'elle est achetée, perd de la valeur. C'est ce qu'on appelle la décote.
Au fur et à mesure de son usage, plus elle cumule de kilomètres sous le capot, elle continue de perdre de la valeur :
Les nouveaux modèles sur le marché participent également à la perte de valeur d'une voiture.
Il est possible de connaître la cote de sa voiture en se renseignant sur un site Internet spécialisé ou auprès d'un professionnel de l'automobile.
Mais en ce basant sur ces décotes, peut-on connaitre le moment le plus judicieux pour revendre sa voiture, avant qu'elle ne perde trop de valeur ?
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Changer de voiture au bon moment, avant qu'elle ne perde trop de valeur, c'est s'assurer de bénéficier d'un apport conséquent pour acheter un nouveau véhicule.
Globalement, les professionnels de l'automobile considèrent qu'à partir de 3 ans, les voitures qui roulent beaucoup s'usent plus rapidement, et par conséquent perdent plus de valeur. Les voitures qui roulent moins de 15 000 km par an peuvent attendre 5 ans (en d'autres termes, tant que le véhicule n'a pas dépassé les 100 000 km).
Pour bien choisir le moment de la revente de son véhicule, il faut donc tenir compte :
- Une voiture essence devient moins intéressante à revendre à partir de 120 000 km
- Un diesel, à partir de 150 000 km
- Mais le kilométrage optimal de revente d'une voiture s'étale réellement entre 60 000 à 70 000 km en ne roulant que moins de 15 000 km par an.
Certaines voitures échappent aux décotes trop rapides :
- Les modèles les plus recherchés
- Le voitures les plus à la mode
- Les voitures de collection les plus rares, qui prennent a contrario de la valeur
- Avant l'été, notamment pour les voitures familiales, SUV et autres 4X4
- Aux beaux-jours pour les cabriolets, question de bon sens
- En septembre pour les citadines
Globalement, il vaut mieux éviter de revendre sa voiture en automne ou en hiver. Autre moment à éviter : vendre sa voiture au même moment de la sortie d'un nouveau modèle, cela joue forcément sur la décote.
Pour éviter les questions de décotes et être sûr de bénéficier régulièrement d'un véhicule neuf ou d'occasion récente, il existe une autre solution que l'achat : le principe du LOA. Il s'agit de la location avec option d'achat.
Le principe : utiliser de manière exclusive un véhicule neuf pour une durée déterminée dans un contrat (souvent de 24 à 60 mois), pour un loyer mensuel défini. L'avantage c'est que le prix de la location comprend le pack d'entretien. Attention toutefois au dépassement kilométrique, dont un seuil est prévu au contrat.
L'avantage principal c'est que le LOA laisse le choix au conducteur : soit il rachète la voiture dont il devient le propriétaire, soit il enchaine avec un nouveau contrat de LOA, lui permettant de changer régulièrement de voiture, de bénéficier de l'aspect sécuritaire d'une voiture neuve sans jamais se soucier de sa décote.
Depuis mi-février 2024, le bonus écologique est plafonné à 4 000 euros pour les particuliers. Cependant, les personnes dont le revenu fiscal de référence par part ne dépasse pas 15 400 euros peuvent bénéficier d'une majoration supplémentaire de 3 000 euros, portant l'aide totale à 7 000 euros.
Les véhicules neufs offrent des garanties et des performances optimales. Les véhicules d'occasion sont économiques, mais nécessitent une vérification rigoureuse de leur historique.
Ce dispositif s'adresse aux personnes exclues du système bancaire traditionnel, ayant de faibles revenus ou une situation professionnelle précaire, et souhaitant accéder à un véhicule neuf ou d'occasion peu polluant via une location longue durée (LLD) ou une location avec option d'achat (LOA).
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
En France, l'importation de voitures d'occasion connaît un succès constant. Les conducteurs recherchent souvent des modèles allemands, belges ou encore italiens, attirés par des tarifs parfois plus avantageux et un large choix de véhicules récents. Une étude de la société d'analyse de données automobiles carVertical souligne toutefois que ces importations ne sont pas exemptes de risques : falsification du compteur kilométrique, défauts masqués ou encore historiques accidentels cachés.
Lire la suiteAcheter une voiture d'occasion implique souvent le risque d'acquérir un véhicule présentant des défauts cachés ou un compteur kilométrique trafiqué. Selon une étude récente menée par carVertical, spécialiste de l'historique automobile, certaines marques se distinguent clairement par la fiabilité de leur historique, tandis que d'autres exigent une vigilance accrue.
Lire la suiteLe projet de loi de finances pour 2025 envisage de soumettre les voitures d'occasion à un malus écologique. Cette mesure pourrait être rétroactive, impactant les véhicules qui n'avaient pas été soumis à cette taxe lors de leur première immatriculation. Une initiative qui, si elle est adoptée, s'inscrit dans une logique de verdissement des transports, mais soulève déjà de nombreuses questions.
Lire la suite