Assurance auto

Étapes clés pour choisir et acquérir votre nouvelle voiture en 2024

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Avoir une voiture c’est pratique, mais acheter une voiture ce n’est pas un bon investissement ! En effet, une voiture perd de sa valeur dès lors que vous l’achetez neuve, puis au fur et à mesure du temps. Il est toutefois possible de limiter la casse au moment du remplacement de la voiture. Nous vous expliquons comment.

Pourquoi une voiture perd-t-elle de la valeur ?

Une voiture neuve, dès qu’elle est achetée, perd de la valeur. C’est ce qu’on appelle la décote.

Au fur et à mesure de son usage, plus elle cumule de kilomètres sous le capot, elle continue de perdre de la valeur :

  • Perte de 15 % de sa valeur la première année pour les modèles les plus recherchés
  • -30 % pour les moins recherchés
  • -10 % par an pendant les 3 années suivantes
  • -6 % par an durant le 4 suivantes

Les nouveaux modèles sur le marché participent également à la perte de valeur d’une voiture.

Il est possible de connaître la cote de sa voiture en se renseignant sur un site Internet spécialisé ou auprès d’un professionnel de l’automobile.

Mais en ce basant sur ces décotes, peut-on connaitre le moment le plus judicieux pour revendre sa voiture, avant qu’elle ne perde trop de valeur ?

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Choisir le bon moment pour changer de voiture ?

Changer de voiture au bon moment, avant qu’elle ne perde trop de valeur, c’est s’assurer de bénéficier d’un apport conséquent pour acheter un nouveau véhicule.

Globalement, les professionnels de l’automobile considèrent qu’à partir de 3 ans, les voitures qui roulent beaucoup s’usent plus rapidement, et par conséquent perdent plus de valeur. Les voitures qui roulent moins de 15 000 km par an peuvent attendre 5 ans (en d’autres termes, tant que le véhicule n’a pas dépassé les 100 000 km).

Pour bien choisir le moment de la revente de son véhicule, il faut donc tenir compte :

  • du kilométrage au compteur 

- Une voiture essence devient moins intéressante à revendre à partir de 120 000 km

- Un diesel, à partir de 150 000 km

- Mais le kilométrage optimal de revente d’une voiture s’étale réellement entre 60 000 à 70 000 km en ne roulant que moins de 15 000 km par an.

Certaines voitures échappent aux décotes trop rapides :

- Les modèles les plus recherchés

- Le voitures les plus à la mode

- Les voitures de collection les plus rares, qui prennent a contrario de la valeur

  • Du calendrier 

- Avant l’été, notamment pour les voitures familiales, SUV et autres 4X4

- Aux beaux-jours pour les cabriolets, question de bon sens

- En septembre pour les citadines

Globalement, il vaut mieux éviter de revendre sa voiture en automne ou en hiver. Autre moment à éviter : vendre sa voiture au même moment de la sortie d’un nouveau modèle, cela joue forcément sur la décote.

LOA : changer sa voiture régulièrement

Pour éviter les questions de décotes et être sûr de bénéficier régulièrement d’un véhicule neuf ou d’occasion récente, il existe une autre solution que l’achat : le principe du LOA. Il s’agit de la location avec option d’achat.

Le principe : utiliser de manière exclusive un véhicule neuf pour une durée déterminée dans un contrat (souvent de 24 à 60 mois), pour un loyer mensuel défini. L’avantage c’est que le prix de la location comprend le pack d’entretien. Attention toutefois au dépassement kilométrique, dont un seuil est prévu au contrat.

L’avantage principal c’est que le LOA laisse le choix au conducteur : soit il rachète la voiture dont il devient le propriétaire, soit il enchaine avec un nouveau contrat de LOA, lui permettant de changer régulièrement de voiture, de bénéficier de l’aspect sécuritaire d’une voiture neuve sans jamais se soucier de sa décote.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 26/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Les dernières actualités de l'assurance auto

renault électrique Véhicules électriques : bonus en baisse, malus en hausse

Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.

Lire la suite
tesla électrique Véhicules électriques 2024 : Tesla en tête, Peugeot en difficulté

L'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.

Lire la suite
voitures parking Prix des parkings en France en 2024

En France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.

Lire la suite